« Tatoueurs, Tatoués » au Musée du Quai Branly

Un peu avant de quitter Paris cet été, je me suis rendue au Quai Branly voir cette très chouette expo, « Tatoueurs, tatoués ».

photo 5

thumb-tatoueurs--tatoues---l-art-a-fleur-de-peau-au-quai-branly-7910.gif

article_tatoueurs

Je n’ai personnellement aucun tatouage et je ne pense pas que je m’en ferai jamais. Je n’ai en revanche rien contre et je trouve certain tatouage vraiment très beau, ce n’est tout simplement pas « moi » 🙂

L’exposition du Quai Branly s’intéresse tout particulièrement aux origines du tatouages puis propose de nous faire découvrir le tatouage chez les différentes civilisations.

Dans la plupart des sociétés orientales, africaines et océaniennes, le tatouage a un rôle social, religieux et mystique. Très souvent il fait parti des rites de passage. À l’inverse, en Occident, il fut marque d’infamie, de criminalité, attraction de cirque (avec le phénomène des side-shows) puis marque identitaire de tribus urbaines. Cette différence, si elle ne fut pas une découverte est très intéressante à observer.

Mais cette antinomie géographique tend aujourd’hui à disparaître : dans les sociétés traditionnelles, le tatouages se dissocie de plus en plus du rite et dans les sociétés occidentales, son caractère marginal s’efface.

J’ai trouvé que le musée du Quai Branly a su habilement mettre en scène cette exposition alors que le sujet ne s’y prêtais pas forcément (comment mettre en scène un tatouage ?!). A travers des photos, des vidéos et des (vrais) morceaux de peau, le Quai Branly arrive tout de même à rendre cette exposition pédagogique. On trouve égaement des carnets de croquis et de dessins, des affiches…

photo 1-3

photo 2-3

photo 3-2

Que vous soyez tatoué ou non, rendez vous au Quai Branly voir cette chouette expo, jusqu’au 18 octobre 2014.

2 commentaires

  1. C’est un bel art comme je le pense toujours des tattoo depuis mon enfance quand j’ai eu les miens qui ne sont pas permanents sur les avants bras. Je veux en avoir aussi un sur mon dos.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s