Car rien de bon ne peut advenir désormais

J’ai perdu ma mère.

Elle est partie bien trop tôt. Je me sens tellement vide. Je continue à chercher des traces de sa présence, son parfum (Allure de Chanel), des talons de chèques avec son écriture (« cantine Florence »), ses pinceaux et craies, les cartes postales qu’elle nous envoyait quand on partait en vacances loin d’elle chez nos grand parents.

Je pense surtout à toute ces choses que je n’ai pas eu le temps de lui demander, à toutes ces conversations que nous n’auront pas. Au fait qu’elle ne connaître jamais ses (hypothétiques) petits enfants et eux ne sauront jamais quelle femme merveilleuse, attentionnée et cultivée elle était. Et ça me brise le coeur.

Je voudrais me rappeler d’elle avant 2011 et ces trois années de cancer. Me rappeler de nos conversations sans fins dans la voiture, de nos fou rire, de ces grasses matinée passées a bouquiner dans son lit.

Je lui doit tellement que je ne sais même pas comment je vais pouvoir continuer à vivre sans elle, sans ses bras pour me serrer, sa main sur mon front pour me rassurer et sa voix pour me dire que tout va bien se passer.

Je ne sais pas trop pourquoi j’écris ça ici. Je sais juste qu’aujourd’hui j’ai envie de crier au monde, « Maman je t’aime »

52 commentaires

  1. Oh mon dieu, je t’envoie tout plein de pensées, je sais que les mots ne peuvent pas grand chose contre ces chagrins-là, courage, je ne sais pas quoi dire d’autre!

  2. Je suis sincèrement désolée pour toi c’est impossible de panser ce genre de plaies…. Beaucoup de courage dans cette épreuve, de là-haut elle a du entendre si tu as crié assez fort.

    Je t’embrasse ❤

  3. Je viens de perdre mon petit frère… alors je comprends ta douleur, ton envie de hurler, et le mal que l’on a pour respirer… je sais et je suis de tout coeur avec toi… je ne sais pas comment je vais faire pour vivre sans lui non plus…
    Je pense à toi…

  4. Mon Dieu, je ne sais pas trouver de mots pour te dire à quel point je suis triste et bouleversée pour toi. Même si cela ne change rien à ta douleur, je pense fort à toi, et à ta maman que tu évoques si joliment et tendrement. Ces liens ne meurent jamais. Courage, je pense tres fort à toi. Je sais qu on ne se connait pas, mais je me suis tjs sentie bizarrement proche de toi, et cette nouvelle me peine tant. Je t’envoie toute ma force, mais je sais que mes mots sont dérisoires. Tiens bon, et raccroche toi à ce lien qui vous unit bien au delà de la mort.

  5. Oh ma Flo. Autorise-toi à avoir tout le chagrin de la Terre. Autorise-toi également à te retrouver dans des endroits « câlins », à te faire bichonner. Je crois que rien de ce qu’on pourra te dire pourra vraiment te réconforter, mais nous sommes là. Pour tout et les petits riens. Je t’embrasse fort ❤

  6. Je suis de tout coeur avec toi dans cette terrible et injuste épreuve. J’espère qu’un jour tu la retrouveras et qu’elle pourra te dire qu’elle ne t’a jamais vraiment quittée, qu’elle te regardait de là-haut et a continué de vivre avec toi tous les événements importants. C’est la pensée qui m’aide à tenir et je ne me prive jamais de parler aux personnes qui sont parties trop tôt, je suis sure qu’elles l’entendent.
    Je t’embrasse bien fort ♡

  7. Je ne sais pas comment écrire quelque chose qui aie assez de sens dans les moments que tu vis. Je t’envoie tellement de pensées et si suis si désolée pour toi…
    Je ne doute pas que l’avenir fera que tu lui feras honneur à travers tes réussites.
    Courage…
    De gros bisous

  8. Je suis tellement triste pour toi.
    Toutes mes penses vont pour toi et ta famille. Tes jolis mots m’ont fait juste pleurer.
    Ta maman sera toujours avec toi, tout on long de ta vie, on a toujours une pensée pour eux au quotidien et dans les évènements importants.
    Je te souhaite du courage dans cette épreuve, et je t’embrasse fort

  9. Il ne doit pas y avoir de mots suffisamment forts pour t’aider mais je comprends totalement ce déchirement. On n’est jamais prêt à perdre nos parents même quand l’évidence et la maladie nous rappelle chaque jour que la fin est plus ou moins proche… Bon courage pour ce moment douloureux… des bisous ❤

  10. On ne se connaît pas, et je n’ai aucun mot de réconfort assez fort pour toi.
    Sache juste que je t’envoie plein d’amour. Maintenant, elle fait partie de l’Univers, elle est dans tout ce que tu perçois et sens. Ce n’est pas grand chose, mais il faut s’accrocher à cette pensée. Rien n’est jamais perdu d’une façon ou d’une autre.
    Je te souhaite plein de courage et d’être entourée de bonnes personnes t’aimant…

  11. Un article qu’on ne voudrait jamais devoir écrire/lire car une des pires nouvelles… Courage courage courage en cette période très difficile.

  12. Plein de courage pour cette terrible épreuve.perdre sa maman est la chose la plus terrible qu il puisse arriver.les mots ne pourront pas remplacer la tristesse mais saches que Tes lectrices sont la si besoin ..tu nous fais partager ton quotidien et cela me touche te savoir peine.toutes mes pensées vont vers toi et toute ta famille.bisous Mélanie

  13. Florence,
    Je ne sais que te dire, mis à part que je pense à toi et compatie à ta perte.
    Nous avons eu un petit garçon au mois d’avril et tes mots me bouleversent encore plus.
    Je t’envoi des gros bisous du Minnesota.

  14. Aucun mot ne pourra malheureusement te consoler, ne serait-ce qu’un centième de seconde, mais je t’envoie toutes mes pensées et de gros câlins de loin. Courage dans cette terrible épreuve 😦

    La vie est tellement injuste… ❤

  15. Ton message m’a fait trop de peine. J’ai perdu ma maman il y a 3 ans déjà et il n’y a pas un jour où je ne pense pas à elle. Je sais que ta maman est près de toi et qu’elle t’entend, elle est très fière de toi. Bon courage Florence et surtout n’hésite jamais à nous parler de ta maman et de ton chagrin. Je t’embrasse.

  16. Je peine à trouver les mots et la force d’écrire… Sois forte, garde cette belle image de ta maman et porte son courage en toi pour t’aider à affronter cette douleureuse épreuve. Elle vivra toujours en toi. Je t’envoie plein de courage et d’énergie

  17. Ton texte me bouleverse car j’aurai pu écrire le même à la mort de mon père il y a 3 ans … Aujourd’hui le manque est toujours là, la douleur aussi mais moins forte… Ou peut être qu’on apprend à vivre avec, je ne sais pas… Je relis ton texte encore une fois et les larmes coulent toutes seules … Tu vis une des épreuves les plus difficiles qui va changer ta vision de la vie à tout jamais … Accepte ta douleur et ta peine qui t’accompagneront toujours, puis transforme les en force car tu te dois de continuer, pour elle, pour que de là où elle est, elle soit fière de sa fille… Je t’embrasse

  18. J’ai beaucoup de peine pour vous. Comme je vous comprends, j’ai perdu ma maman il y a 24 ans et je pense à elle tous les jours. Pour l’instant la douleur est trop vive alors laissez vous aller, pleurez-la, et souvenez-vous des si beaux moments que vous avez passé ensemble.
    Je vous serre dans mes bras et vous souhaite beaucoup de courage

  19. Je sais que les mots sont vains dans ces tristes moments, seul le temps peut adoucir ce que tu ressens…. mais je voulais simplement t’envoyer un petit mot de soutien, courage!

  20. Mes mots ne pourront apaiser ta douleur, mais ce que tu écris sur ta Maman est magnifique, ce souvenir que tu as d’elle et que tu décris si bien. J’espère que dans ces souvenirs tu trouveras le courage d’avancer.

  21. Je pense bien fort à toi ma Flo. Je sais qu’elle te regarde et qu’elle va continuer à veiller sur toi différemment. Garde toujours en mémoire ces jolis souvenirs, le temps fera son travail et ton chagrin se transformera petit à petit.
    Et ça ne vaut en rien une maman, mais sache que les bras de tes copines seront toujours là pour toi… ❤

  22. Impossible de trouver les mots justes quand on n’a jamais connu une telle épreuve et même lorsque c’est le cas, je crois que rien ne peut apaiser la douleur et les pleurs… Sache en tout cas que ta peine me bouleverse et qu’intime ou non, j’ai juste envie de te prendre dans mes bras et de te serrer très fort.
    Douce pensée pour toi Florence, je t’embrasse…

  23. Je vous connais seulement à travers vos écrits mais je tenais à vous transmettre toutes mes pensées, en espérant que le temps apaise votre douleur

  24. Aucun mot ne peut consoler d’une perte aussi importante mais je voulais juste te dire que toutes mes pensées vont vers toi et ta famille. Bon courage. Je t’embrasse

  25. J’ai vu tes photos Instagram et lu ton article avec peine, une boule dans la gorge et le cœur tout serré. Je ne trouve pas les mots pour t’écrire combien je suis peinée d’apprendre cette nouvelle. Je pense fort à toi copine bourguignonne et t’envoie tout plein de courage pour t’aider à supporter ce manque et reprendre goût à la vie. Ce soir, quand la lune sera levée, une nouvelle étoile sera là pour te guider et veiller sur toi… ❤

  26. Toutes mes condoléances Flo. Je suis sincèrement navrée de cette terrible nouvelle. Toutes mes pensées t’accompagent.
    Bises

  27. Je ne sais pas quels sont les mots adéquats lorsque l’on perd cet être merveilleux qu’on appelle Maman, alors je vous souhaite énormément de courage pour surmonter votre peine. Sincères pensées & condoléances pour vous & votre famille. Prenez soin de vous ❤

  28. J’étais passé à coté de cette triste nouvelle, et quel choc en jetant un oeil à ton fil IG 😦 Beaucoup de courage ma belle, je sais que cette épreuve est très difficile, j’ai vécu la même il y a quelques année avec mon père. Et en effet, le gout d’inachevé ne rend pas la tache facile. Pleins de gros bisous à toi et à ta famille ❤ ❤

  29. Que te dire ma très chère Flo sinon que je pense infiniment fort à toi… De tout mon coeur et le plus sincèrement.
    Du courage pour chaque jour à venir et des bisous à n’en plus finir.

  30. Je suis passée à côté de cet article et mon message arrive un peu tard mais je tenais à te dire que je pense fort à toi ♥ Bon courage et plein de bisous magiques pour te soutenir.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s