Mes découvertes bio et gourmandes

Si j’ai toujours aimé la bonne bouffe, cuisiner moi même plutôt que d’acheter, consommer des produits de qualité… Depuis quelques temps je m’intéresse un peu plus à la provenance de ce que je met dans mon assiette. J’ai été fortement aidé par La Ruche Qui dit Oui qui m’a permis d’avoir accès à tout un tas de fruits et légumes de saison et locaux ! Je me met doucement au bio même si c’est encore une part minoritaire de mon alimentation. Mais promis je fais des efforts ! Je tenais donc à partager mes dernières découvertes en la matière.

The Place to Bio

La semaine dernière, j’ai été invité à la remise des prix organisée par The Place to Bio, annuaire en ligne des restaurants engagés. Je connaissais déjà un peu ce tout jeune site et je dois dire que je l’apprécie beaucoup !Je suppose que vous l’aurez deviné, j’adore dénicher de nouvelles adresses et internet est mon terrain de chasse ! Mais jusqu’à présent il était difficile d’y trouver des adresses bio/veggie. En tout cas pas référencées sur le même site.

theplacetobio

Sur The Place To Bio vous retrouvez répertorié toutes les meilleures adresses bio à Paris et en France.

Les établissements présentés dans le guide figurent tous dans l’annuaire l’Agence Bio (groupement d’intérêt public ayant vocation à contribuer au développement de l’agriculture biologique), un gage de qualité. Le site attire aussi l’attention sur les autres efforts entrepris par le restaurant : produits locaux, gestion des déchets, régime sans gluten, sans lactose, végétarien…

Et ce que j’apprécie beaucoup c’est que The Place To Bio tient à rester indépendant et à donner des informations de qualité : les restaurateurs ne peuvent pas s’inscrire eux-mêmes et indiquer ce qu’ils veulent. Ils ne peuvent pas non plus payer pour être mieux vus.

Et pour ne rien gâcher, le design du site est très sympa !

Au cours de cette première édition du prix The Place to Bio, plusieurs restaurants ont été célébrés, partout en France. A Paris c’est le restaurant Soya (toujours pas testé) qui a gagné le prix Veggie.
Cette soirée fut également l’occasion de goûter mes premières chips de Kale ! (Bientôt distribuées en France)

photo-35

La nouvelle offre sans gluten du Pain Quotidien

Le Pain Quotidien, qui fait d’ailleurs partie des restaurants listés par The place To Bio, et qui propose déjà pas mal d’options végétariennes/végétaliennes vient de développer une nouvelle offre sans gluten.

Pour ceux qui ne savent pas ce que c’est, le gluten est une petite protéine contenue dans de nombreuses céréales comme le blé, l’avoine ou encore l’épeautre.

On entend de plus en plus parler du régime « sans gluten », alors qu’en réalité seule une minorité de la population est concernée. La cynique en moi y voit donc plus une « mode alimentaire ». Cependant si cela peut pousser les gens à faire plus attention à leur alimentation, pourquoi pas ! (Je ne cherche en rien à diminuer les personnes souffrant effectivement de cette intolérance. Pour en avoir rencontré, je sais que c’est une maladie extrêmement pénible).

Et puis après avoir découvert l’offre « gluten free » du Pain quotidien, j’aurais presque envie de devenir intolérante !

Désormais il existe des alternatives sans gluten aux tartines de la carte et la partie épicerie se dote de plusieurs produits destinés aux personnes intolérantes : biscuits GENEROUS, tartines Le Pain des Fleurs, céréales…

J’ai été invitée à découvrir cette nouvelle offre lors d’une soirée. A cette occasion nous avons cuisiné :

– un toast d’avocat (bio et veggie) ;
– des tartines provençales sans gluten (veggie et sans gluten) à base de tartines Le Pain des Fleurs ;
– une tartelette aux fraises (sans gluten) avec les créateur de la marque belge GENEROUS.

photo 3-2

photo-36

photo 1-3

Cette soirée à été l’occasion de découvrir de très chouettes produits. J’ai eu un véritable coup de cœur pour la marque GENEROUS et ses produits bio et sans gluten.

Cette jeune marque belge a réussi à développer des produits à la fois éthiques (tous les produits sont certifiés bio, les producteurs son sélectionnés avec soin… ), gourmands (le genre de biscuits dont on peut vider le paquet en moins de 10min) et cool (coup de coeur pour les packagings retro). A chaque biscuit correspond son personnage : Céline citron, Sylvain spéculoos, Charlotte chocolat, Victor vanille, Nicole noisette.

photo 2-3

P1020505

La liste des points de vente est sur le site. On les trouve bien évidemment dans les Pains Quotidiens parisiens, mais aussi à la Grande Épicerie et chez Colette.

Je suis également repartie avec un sachet de crunola du Pain Quotidien (j’espère que le nom vous fait autant rire que moi) qui depuis égaye mes petits dej ! Il s’agit d’un granola mais avec des graines crues ! Il contient entre autre des graines de tournesol, des amandes, des baies de gojies, des raisins secs… Il est vegan et sans gluten. Il ne détrône pas le granola traditionnel du Pain Quotidien dans mon coeur mais il se dévore très bien 🙂

crunola

P1020499

Une nouveau magazine : Cuisine Naturelle

Cuisine Naturelle c’est un tout nouveau magazine autour de la nourriture saine, gourmande et éthique. A l’intérieur : des dossiers, des reportages et bien sur pleins de recettes (végétariennes, sans lactose, sans gluten, diététique…). Et si j’adore toujours autant les magazines de cuisine traditionnels, il était temps qu’un magazine s’intéresse un peu plus à la cuisine « raisonnée ». Ici on fait la belle part aux légumes, on cuisine avec des produits bio et de saison, bref on cuisine intelligent !

P1020491

J’ai aimé :

– L’article sur les labels bio/commerce équitable. J’y vois désormais beaucoup plus clair.

– La page sur « comment faire sa chantilly maison », avec ou sans lait. Pas mal pour mes amies intolérantes au lactose !

– le dossier « où sont passées les tomates ? », moi qui suis habituée au tomates du jardin de mon grand-père, les tomates de supermarché me rendent bien triste… J’ai appris plein de chose dans ce dossier très complet.

– Le coach nutrition : des conseils donnés par une chef naturopathe qui explique comment avoir un ventre plat. Rien à voir avec les régimes débiles de Elle et cie, ici il s’agit plutôt d’apprendre les bases d’une alimentation saine et d’acquérir les bons réflexes.

– Les recettes bien sur ! Celles que je veux absolument réaliser : dahl d’aubergines à l’indienne, tatin d’aubergines aux pignons, lasagnes de courgettes au fromage frais, abricots sautés,…

Retrouvez Cuisine Naturelle tous les deux mois au prix de 4,50 €.

 

7 commentaires

  1. Oooooh, quasi aucune adresse à Lyon sur The place to bio… J’imagine que l’annuaire va s’étoffer 🙂
    Je garde le lien sous le coude !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s