Sur les traces de l’obélisque au Musée de la marine

Parisiens comme touristes, nous passons forcément devant sans se poser la question : quelle histoire se cache derrière l’obélisque de la place de la Concorde ?

C’est cette histoire que le Musée de la Marine a décidé de nous raconter à travers l’expo : Le Voyage de l’Obélisque. Il s’agit d’une expo un peu discrète que je n’aurait pas forcément vu en priorité mais qui est pourtant super sympa.

le-voyage-de-l-obelisque

Je ne vais pas vous spoiler l’expo, car l’intérêt majeur est de savoir comment ce voyage a réissi. Voici donc un court résumé :

Les deux obélisques édifiés sous le règne de Ramsès II à l’entrée du temple de Louxor au 8ème siècle av. J.-C., furent offerts à la France par le vice-roi d’Égypte en 1830. Le voyage de l’obélisque choisi pour être transporter à Paris dura près de sept ans !! Il faut dire que qu’il mesure 22,84m et pèse entre 220 et 230 tonnes.  Une aventure digne d’un film : l’abattre sans le briser, descendre le Nil, traverser en remorque la Méditerranée et l’océan Atlantique, remonter la Seine et ériger ce monolithe au centre de Paris.

Et tout cela évidemment avec les moyens de l’époque.

erection_obelisque_concorde

Érection de l’Obélisque de Louxor,25 octobre 1836, détails, aquarelle. Cayrac, 1837
Dépôt du musée du Louvre© Musée national de la Marine/P. Dantec

J’ai été particulièrement impressionnée devant l’ingéniosité qui a été déployée pour arriver à déplacer l’obélisque. Les maquettes, réalisée à échelle, permettent de se faire une idée de l’immensité du projet.

A travers des tableaux, plans originaux, dessins, maquettes, dioramas des différentes opérations, objets archéologiques et documents, le Musée de la marine arrive à nous faire revivre cette véritable épopée qui s’acheva en 1836, Place de la Concorde à Paris.

IMG_0976

Maquette de l’abattage de l’obélisque occidental du Temple de Louxor
Ancienne collection Léon de Joannis

***

Le Voyage de l’Obélisque, au Musée de la Marine,
Jusqu’au 6 Juillet 2014 

7 commentaires

  1. Mais elle est grande cette expo ? Parce que quand j’ai fais le musée de la marine pour la nuit des musées un guide nous l’a expliqué, et je ne vois pas trop ce qu’on peut dire de plus ?

    1. Je l’ai fait avec une visite guidée donc forcément c’était plus intéressant. J’imagine que par soi même elle peut être assez courte.

      1. Un guide nous a expliqué le voyage de l’obélisque, mais ça n’avait pas duré longtemps ! Bref, en tout cas c’est très impressionnant comme exploit !

  2. Ça a l’air intéressant en effet ! J’avais déjà entendu quelques détails sur le trajet et l’installation, c’était un beau défi à l’époque !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s