Un petit billet expo express aujourd’hui avec l’expo photo à l’affiche actuellement au Grand Palais : Robert Mapplethorpe.
Encore une fois, je m’y suis rendue sans vraiment connaître l’artiste exposé. J’ai donc appris que Robert Mapplethorpe était l’un des plus grands maîtres de la photographie d’art et en particulier du noir et blanc. Il se spécialise notamment dans les portraits, nus, et natures mortes.
Au-delà de la puissance érotique qui fait la célébrité de l’œuvre de Mapplethorpe, l’exposition présente la dimension classique du travail de l’artiste et sa recherche de la perfection esthétique, à travers plus de 200 images qui couvre toute sa carrière du début des années 1970 à sa mort précoce en 1989.
Il n’y a pas à dire Robert Mapplethorpe maîtrise le Noir et Blanc à la perfection ! Il sait également sublimer le corps comme personne. On oublie vite la dimension érotique de ses photos pour admirer l’esthétique sculpturale qui s’en dégage.
La galerie de portraits de célébrités est également impressionnante, Robert Mapplethorpe a photographié tous les grands noms de son époque : Patti Smith bien sur, premier amour du photographe mais aussi Iggy Pop, Yoko Ono, Deborah Harry de Blondie, Keith Haring, Truman Capote, Grace Jones…
Pour ceux qui souhaiteraient prolonger l’exposition, le Musée Rodin met en perspective les photos de Mapplethorpe avec les sculptures de Rodin dans une exposition Mapplethorpe-Rodin, du 8 avril au 21 septembre 2014.
***
Robert Mapplethorpe
Grand Palais
Jusqu’au 13 juillet
Et aussi Andy Warhol ! J’adore.
Oui il est même au centre ^^
Justement je viens de finir le livre de Patti Smith, Just Kids et j’ai fait le lien avec l’expo! Ça m’a donné envie d’aller voir son travail. 🙂
Tu as aimé le livre ?
Son oeuvre m’intrigue, aucun doute que j’irais le découvrir à mon tour ! Merci pour cette belle suggestion !
Je n’avais pas lu ton post avant de me rendre à l’expo’, maintenant je peux ^^
J’ai eu un véritable coup de coeur pour Mapplethorpe (que je connaissais assez mal aussi). Son oeuvre à fleur de peau m’a vraiment transcendée et comme tu le soulignes, ce noir et blanc omniprésent est remarquable.
Mention spéciale sur le mur des célébrités pour Iggy Pop, Andy Warhol et Keith Haring dont j’ai adoré les clichés.
J’ai très envie de lire le livre que Patti Smith lui a consacré du coup, et d’aller faire un tour au musée Rodin par la même occasion.
Bises !