Paris 1900, un voyage dans le temps au Petit Palais {expo}

Parfois je me dis que vous devez en avoir de mes articles « expos ». Mais que voulez vous je ne peux pas m’en empêcher. J’apprécie autant les expositions consacrées à un peintre ou un courant artistique que les « historiques » qui nous plongent dans une époques et en explore divers aspects.

L’expo « Paris 1900, Ville spectacle » fait partie de cette dernière catégorie.

paris 1900

A la question « à quelle époque voudrais tu vivre ? »  j’ai toujours répondu la fin du 19ème siècle. Comme le personnage joué par Marion Cotillard dans Midnight in Paris, j’ai la nostalgie d’un autre siècle.

J’aime l’effervescence de cette époque tournée vers l’innovation, notamment à travers les expositions universelles. L’architecture influencée par l’Art Nouveau et son lyrisme parfois délirante. La silhouette longiligne des parisiennes. Les premiers films des frères Lumières qui pour une raison que j’ignore me serrent le cœur…

J’aurais tellement voulu appartenir à cette époque insouciante. Heureusement pour mon plus grand bonheur il existe à Paris des instants fugaces, des lieux encore protégés qui nous feraient presque oublier l’époque à laquelle nous vivons. Et sinon il y a toujours les films, les musées et les expos !

photo 2-3

L’exposition actuellement au Petit Palais invite le public à revivre les heures fastes de la capitale française au moment où elle accueille l’Exposition Universelle qui inaugure en fanfare le 20e siècle. Elle aborde tous les thèmes chers à mon cœur : l’exposition universelle et les projets architecturaux qui en découlent, l’Art Nouveau et ses artistes phares ainsi que la scène artistique de l’époque (Cézanne, Monet, Renoir, Pissarro, Vuillard…) sans oublier la Mode parisienne. Enfin les deux dernières sales sont consacrées au divertissement avec des lieux mythiques comme le Moulin Rouge ou le Chat Noir.

photo 3-2

photo 4-1

photo 1-4

photo 2-4

Bref vous l’aurez compris j’ai eu un gros coup de coeur pour cette expo !

Mon conseil : téléchargez l’appli gratuite Paris 1900 qui complète à merveille les explications fournies.
(Et n’oubliez pas d’aller faire un tour dans le magnifique jardin du Petit Palais)

***

Paris 1900, ville spectacle
Petit Palais
Jusqu’au 17 août

15 commentaires

  1. Cette expo a l’air géniale ! Comme toi, cette période m’attire énormément !
    (Et non, on n’en a jamais marre de tes articles expos ^^)

  2. Ah non, je n’en ai jamais assez de tes articles expo, bien au contraire !! Ton article fait office d’un excellent teasing, Paris 1900 étant sur ma to-do. J’ai encore plus envie de la faire à présent (et moi aussi, j’aurais bien aimé vivre à cette époque je crois…)

    1. Vous me rassurez merci ^^
      Elle est vraiment très chouette. Mes prochaines expo : l’orient express et les super héros. On en pourra pas dire que je manque de variété 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s