Sous le charme de Cartier-Bresson {expo}

On commence la semaine par mon dernier coup de coeur expo : Henri Cartier – Bresson au Centre Pompidou.

Dix ans après la disparition du photographe en 2004, cette exposition se propose de montrer la richesse du parcours du photographe, ses réorientations successives et ses différents moments de développement. Elle a pour ambition de montrer qu’il n’y a pas eu un seul, mais bien plusieurs Cartier-Bresson.

C’est donc un parcours chronologique qui nous est proposé, qui a l’avantage de nous faire découvrir l’évolution de l’œuvre de Cartier – Bresson.

1707.2001

La première partie de l’exposition, retraçant les années 1926 à 1935, est marquée par la fréquentation du groupe surréaliste, les débuts photographiques et les grands voyages à travers l’Europe, le Mexique et les États-Unis.
La deuxième période, qui commence en 1936, au retour des États-Unis et se clôt en 1946 avec un nouveau départ pour New York, est celle de l‘engagement politique, du travail pour la presse communiste, de l’activisme antifasciste, du cinéma et de la guerre.
Enfin, le troisième temps commence avec la création de l’agence Magnum en 1947 et se termine au début des années 1970, au moment où Henri Cartier-Bresson arrête le reportage.
exposition-henri-cartier-bresson-centre-pompi-L-_c0KAm

IMG_0045

IMG_0047

J’ai adoré cette exposition. Elle est très très complète (plus de 500 photos) et pour une fois j’ai trouvé les explications suffisantes (beaucoup d’expo photos ont le défaut d’être trop laconiques).

Certaines photos m’ont touchées, d’autres m’ont fait sourire. On ne reste pas indifférent à Cartier – Bresson 🙂

Si Cartier-Bresson est un témoin des plus grands évènements de la seconde moitié du 20ème siècle, il reste un artiste maîtrisant parfaitement le cadrage, la lumière et les formes.

IMG_0049

IMG_0051

Si vous n’avez pas la chance de voir l’expo, je vous conseille le joli portefolio fait par Le Monde qui regroupe la plupart de mes coups de coeurs de l’expo.

***

Henri Cartier-Bresson
Centre Pompidou
Jusqu’au 9 juinTous les jours sauf le mardi jusqu’à 23h

4 commentaires

  1. Plus de 500 photos, voilà qui donne envie ! Et les clichés sont évidemment superbes. J’avoue que ma seule hésitation à m’y rendre est d’avoir déjà fait une très belle expo sur Henri Cartier-Bresson au MAM de Paris il y a quelques années et avoir été séduite. Peur que les deux se recoupent, du coup. Mais il me reste encore un petit moment pour me décider 😉
    Merci de ton compte-rendu ma belle !

    1. Effectivement cela pourrait faire doublon… N’ayant pas vu l’expo au MAM je ne peux pas t’aider, mais en tout cas celle de Pompidou est vraiment très riche !
      Bisous

    1. J’ai beaucoup aimé sa période surréaliste (courant que je n’apprécie pas trop pourtant). La photo de l’homme « tête de nœud » est excellente 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s