Programme culturel Mars-Avril

Je suis vraiment une fille d’anticipation, je ne peux m’empêcher de fouiner du côté de ce qui va arriver ! Un comble alors que je n’ai même pas vue une seule expo de ma liste pour janvier/février, vivement que les exams soient passés que je puisse à nouveau profiter de mes weekend (et ne plus mettre de réveil, chose qui ne m’est pas arrivée en 2014).

Voici donc la liste des expos qui me font de l’oeil pour les prochains mois:

Mars

L’art des supers héros Marvel au Musée d’Art Ludique (du 22 mars au 31 août 2014) : après nous avoir enchanté avec Pixar, le nouveau musée des arts ludiques remet ça avec une expo qui promet d’attirer les foules de geek (mais pas que) ! Cette exposition présentera un panorama de l’univers Marvel, depuis les planches historiques des bandes dessinées d’origine jusqu’aux dessins de concepts et illustrations réalisés pour les toutes dernières productions au cinéma.

Je ne vais pas prétendre être une geekette pur jus. Je n’ai jamais lu de Marvel mais j’aime beaucoup cette univers au cinéma et je ne serais pas contre me lancer un jour dans la lecture d’un des grands classiques du genre (mon problème c’est plus lequel ?!).

106169-l-art-des-super-heros-marvel-l-expo-au-musee-art-ludique-2

Papier glacé, un siècle de photographie de mode chez Condé Nast, Galliera (1er mars – 25 mai 2014) : Encore une expo sur la mode mais du point de vue de la photographie cette fois ci ! Cette exposition puise dans les archives de Condé Nast New York, Paris, Milan et Londres (éditeur des magazines Vogue, Vanity Fair, Glamour ou W), pour réunir cent cinquante tirages, pour la plupart originaux, des plus grands photographes de mode de 1918 à nos jours.

Une des expo qu’il me tarde le plus de découvrir ! Si je ne suis pas très fan du courant visuel emprunté par les magazines de mode ces dernières années (le porno chic de Carine Roitfeld, très peu pour moi); je suis en admiration devant les photos de mode de la première moitié du 20ème siècle.

b8c6bbecd6339c2917a4fc6d7c3f1265

puise dans les archives de Condé Nast New York, Paris, Milan et Londres, pour réunir cent cinquante tirages, pour la plupart originaux, des plus grands photographes de mode de 1918 à nos jours. – See more at: http://www.palaisgalliera.paris.fr/fr/expositions/papier-glace#sthash.Brw6zb8G.dpuf

Moi Auguste empereur de Rome, Grand Palais (19 Mars 2014 – 13 Juillet 2014) : Pour commémorer le bimillénaire de sa mort, le Grand Palais nous fait revivre les grandes heures de l’empereur Auguste et l’effervescence artistique de son règne.

Après avoir découvert les Étrusques cet automne au Musée Maillol, retour vers la civilisation romaine avec cet empereur légendaire qui avait marqué mes cours de latin 🙂

Pour commémorer le bimillénaire de sa mort, le Grand Palais et le musée du Louvre font revivre les grandes heures de l’empereur Auguste et l’effervescence artistique de son règne. – See more at: http://www.grandpalais.fr/fr/evenement/moi-auguste-empereur-de-rome#sthash.kAudO6zk.dpuf

Vincent van Gogh / Antonin Artaud. Le suicidé de la société, (11 mars – 6 juillet 2014) : Le musée d’Orsay s’attaque à l’œuvre de Van Gogh d’un point de vue assez inédit qui s’appuie sur la thèse d’Antonin Artaud qui s’attacha à démontrer comment la lucidité supérieure de Van Gogh gênait les consciences ordinaires. En voulant l’empêcher d’émettre « d’insupportables vérités », ceux que sa peinture dérangeait le poussèrent au suicide.

Après la rétrospective de la Pinacothèque il y a un an et demi et ma visite du Musée Van Gogh à Amsterdam, je ne suis toujours pas dégoutée ! D’autant plus que le partie pris de cette expo m’intrigue pas mal…

Joséphine, Musée du Luxembourg (12 Mars 2014 – 29 Juin 2014) : À l’occasion du bicentenaire de la mort de l’Impératrice, l’exposition rassemble souvenirs personnels et oeuvres majeures provenant des prestigieuses collections d’art de Joséphine. Des origines créoles à son mariage avec Napoléon Bonaparte, de son rôle de souveraine jusqu’à sa vie après le divorce, les visiteurs sont invités à entrer dans l’intimité de Joséphine et à découvrir une femme moderne, passionnée par les voyages, la musique et les jardins.

Plutôt une expo que j’irai voir « si j’ai le temps », n’étant pas une fan absolue de cette époque.

aff_lux_jo

Robert Mapplethorpe au Grand Palais (du 26/03/14 au 13/07/14) : Robert Mapplethorpe est l’un des plus grands maîtres de la photographie d’art.C’est avec un noir et blanc extrêmement stylisé qu’il réalise portraits, nus, et natures mortes.

Là encore, j’irai probablement mais pas en priorité. Parmi les expos photos du printemps, je suis beaucoup plus tentée par Henri Cartier Bresson au centre Pompidou.

Avril

Il était une fois l’Orient express à l’Institut du Monde Arabe (Du 04 avril 2014 au 31 août 2014) : Dans toute sa splendeur d’autrefois l’Orient Express vient faire halte sur le parvis de l’Institut du monde arabe à l’occasion d’une grande exposition consacrée au plus mythique des trains, à cette icône de l’Art-Déco qui a fait le ravissement de générations de voyageurs, ouvrant grand à ceux-ci les portes de l’Orient.

Comme beaucoup j’ai beaucoup fantasmer sur le mythique Orient Express (merci Agatha Christie). J’ai vraiment hâte de découvrir cette expo puisqu’un véritable train va être mis en place que l’on pourra parcourir, de voiture en voiture.

632221_0203147564523_web_tete

Paris 1900, la ville spectacle au Petit Palais (du 2 avril au 17 août 2014) : L’exposition « Paris 1900, la Ville spectacle » invite le public à revivre les heures fastes de la capitale française au moment où elle accueille l’Exposition Universelle qui inaugure en fanfare le 20e siècle.

Une expo que j’attends avec impatience tant j’aime cette période de l’Histoire ! Et puis combiné à ma ville préférée au monde, cela ne peut que me plaire !

9982

Indiens des Plaines au Quai Branly (du 8 avril 2014 au 20 juillet 2014) : cette exposition rassemble un ensemble de 140 objets et œuvres d’art reprenant, dans leur continuité, les traditions esthétiques au fil d’une longue histoire, du XVIème au XXème siècle, offrant une vision sans précédent de ces traditions.

Cela fait un moment que je n’ai pas mis les pieds au Quai Branly. Pourtant c’est un des musées que j’apprécie le plus à Paris (ils ont d’ailleurs un super programme pendant les vacances de février bourré d’animations gratuites !). J’espère vite réparer cette erreur  avec cette exposition !

0ef6483710

17 commentaires

    1. Comme je te disais pas grand grand chose début mars mais si tu regardes dans les anciens articles tu trouveras peut être ton bonheur 🙂

  1. l’expo sur le paris de 1900 me tente bien mais c’est surtout celle sur l’orient express que j’ai hate de voir ! merci de partager le programme des expos à venir!

  2. Génial cet article ma Flo ! Tu n’imagines pas comme tu me fais plaisir ! Je suis justement en train d’organiser mon petit agenda culturel pour la seconde moitié de l’année mais le temps me manque cruellement pour partir en quête des bonnes infos, donc ta super sélection va me permettre de remplir mon carnet très facilement !
    J’avais repéré pas mal d’événements, notamment l’expo Mapplethorpe qui est un de mes photographes favoris (avec Avedon) mais j’ignorais tout de celle organisée par l’IMA qui est plus qu’excitante !
    Merci merci merci !!
    Gros bisous 🙂

    1. Oh ça me fait super plaisir ! J’ai souvent l’impression que ce genre d’article ne sert a rien !
      L’expo à l’IMA je l’ai découvert un peu par hasard mais maintenant elle fait partie de celles que j’attend le plus 🙂

  3. Pas mal du tout ton programme, dis-moi ! Et rassure toi, tu n’es pas la seule à checker les nouvelles expo’ à faire avec passion 😉
    Pour ma part, j’attends celles de l’IMA et du Paris 1900 (tes 2 sélections du mois d’avril) avec un plaisir non feint. Je passerai en revanche mon tour en ce qui concerne Marvel car j’adhère moins à l’univers. Quant aux autres, j’espère bien trouver le temps d’en faire quelques unes également, tant de thématiques très hétéroclites que tu évoques ici (Van Gogh, Joséphine…) me tentent !

    1. J’hésite un peu pour Marvel… Cela dépendra surement du prix de l’expo ! (oui je suis pingre ^^)
      Heureusement il y’a a quand même de quoi faire à côté !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s