Il y a 10 jours j’ai fais l’école buissonnière pour aller faire un tour à la Gaieté Lyrique qui a le chic pour proposer des expo originales et intéressantes (en plus d’être située dans un lieu plutôt sympa).
Cette fois ci c’est au bonheur que la Gaieté Lyrique s’intéresse à travers le travail de l’artiste Stefan Sagmeister.
Ce graphiste autrichien et new yorkais d’adoption (vous avez certainement déjà vu son travail sur des pochettes d’albums mythiques – des Rolling Stones à Lou Reed en passant par Talking Head), est l’un de ces artistes qu’il est difficile de faire rentrer dans une case. Pendant longtemps il s’est intéressée à une des notions qui fait marcher notre monde : le bonheur.
L’univers de Stefan Sagmeister est coloré et ludique. Pas question d’être un simple spectateur ! Et ça commence dès le début de l’expo où l’on nous invite à prendre une carte dans un distributeur qui vous donnera une mission à accomplir au cours de l’exposition (bon j’étais en robe j’ai pas pu remplir la mienne, damned !).
Partout, l’écriture de Stefan Sagmeister s’étale sur les murs nous racontant des anecdotes et délivrant des maximes (on apprend plus loin que l’artiste ne parlant pas un mot de français a recopié aveuglément les traductions d’où les amusantes ratures et corrections).
Au final cette expo n’a rien de révolutionnaire, Stefan Sagmeister nous invite à nous poser des questions sur notre propre définition du bonheur.
J’ai beaucoup aimé cette liste de défis que Stefan Sagmeister s’est lancé, je suis en train de réfléchir à la mienne 🙂
***
The Happy Show
Gaité Lyrique
Jusqu’au 9 mars
La liste de défis rien de meilleur, pour se motiver à avancer, à progresser. Les défis sont les meilleurs antidotes contre la morosité. Se retrousser les manches, s’activer dans un but précis, y parvenir et être fier de soi…
Très bien dit !
Je suis déjà du genre à me lancer pas mal de défis (–> le semi) mais j’en cherche toujours de nouveaux !
Elle a l’air sympa comme tout cette expo, je vais (enfin) la voir mardi prochain, juste avant que ca ne termine quoi, comme d’hab. C’est vrai que la gaité lyrique propose de vraiment chouette expo, j’avais ADORE la Grrrr sur la mode il y a quelques temps. J’espère que mon défi ne sera pas trop dur à réaliser ^^
Grrrrr était très sympa c’est vrai mais je crois que j’ai encore préfère the Happy Show 🙂
Hâte de connaître ton avis !
Han mais ça se termine déjà bientôt ! Faut que je trouve un moment pour y aller, elle a l’air vraiment chouette !
Oui ça change de ce qu’on voit ailleurs !
J’ai beaucoup aimé cette expo’, c’est vrai qu’on se sent bien en la faisant ! Le concept qui nous permet de ne pas être passif mais au contraire de participer est très attrayant (et la carte des gages à accomplir, très drôle au demeurant ^^)
Pour être honnête je pense que l’expo aurait beaucoup moins de succès sans tout ce côté participatif. Mais sous des aspect rigolo et blagueur, elle m’a quand même fait réfléchir 🙂