La recette du dimanche : tarte poires/amandes

Quand je suis stressée, j’aime bien élaborer dans ma tête la carte de mon salon de thé virtuel (je ne suis pas très nette et j’assume). Il y aurait bien évidemment des cookies, du banana bread, et le weekend, des montagnes de pancakes servis avec des pommes caramélisée et du sirop d’érable (remplacée par des des myrtilles en été).

Et cette tarte poire-amandes. Un dessert classique et discret, une association qui ne se démode pas. 
P1010115

photo

Pour 8 personnes :

155g de farine
90g de beurre doux en dés
60g de sucre en poudre
2 jaunes d’oeufs

Garniture
165g de beurre ramolli
160g de sucre
3 oeufs
230g de poudre d’amandes
4 cuillères à soupe de farine
3 poires mûres pelées et coupées en 2

Travaillez la farine, le beurre et le sucre au robot, jusqu’à l’obtention d’une semoule grossière. Ajoutez les jaunes d’oeufs et 1 cuillère à soupe d’eau, jusqu’à ce que les ingrédients s’amalgament. Ramassez-les en boule sur une surface farinée. Couvrez d’un film alimentaire et réservez au frigo 30min.

Préchauffez le four à 180°.

Abaissez la pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé fariné et chemisez-en le moule. Découpez les bords et piquez le fond avec une fourchette. Faites cuire à blanc le fond de tarte. Laissez refroidir complètement.

Pour la garniture, travaillez 30 secondes le beurre (préalablement ramolli au micro-ondes) et le sucre au batteur électrique. Incorporez les oeufs un à un, en battant bien après chaque ajout. Ajoutez les amandes en poudre et la farine. Remuez bien et étalez cette garniture sur le fond refroidi. Coupez les demis poires en fines tranches dans la largeur. Séparez légèrement les tranches en respectant la forme de chaque fruit, puis disposez en étoile sur la tarte. Faites cuire 50 min au four. Laissez refroidir dans le moule et réservez au frais plusieurs heures avant de servir. Éloignez vous de votre frigo inox pendant deux heures, la tarte n’en sera que meilleure !

P1010119

5 commentaires

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s