Pêle-mêle de recettes

Hello ! J’espère que vous passez un bon weekend 🙂

Voici plusieurs recettes qui m’ont été demandé et que j’ai décidé de publier dans un seul billet !

Mac&Cheese aux patates douces

photo 3-2

1 grosse patate doce
230g de penne
30g de beurre
2 cuillères à soupe de farine
1  gousse d’ail
35cl de lait
150g de fromage rappé (j’ai choisi un mélange de conté et de parmesan)

Peler et couper la patate douce en gros cubes. Faire bouillir une casserole d’eau et cuire la patate douce jusqu’à ce qu’elle soit tendre (10-12 min). Égoutter les morceaux et laisser refroidit avant de la placer dans le robot avec 6cl de lait. Mixer jusqu’à obtention d’un mélange homogène. Réserver.

Cuire les pâtes selon les instruction pour qu’elles soient al dente (6min environ). Réserver.

Mélanger les fromages.

Préchauffer le four à 180°.

Dans une casserole, faire fondre le beurre avec l’ail. Après 1 min ajouter la farine, mélanger et laisser cuire 1 à 2 min. Verser le reste du lait et cuire en remuant jusqu’à ce que le mélange commence à épaissir. Ajouter la purée de patate douce. Continuer à cuire en remuant jusqu’à obtenir une sauce épaisse. Retirer du feux et ajouter les 3/4 du fromage.

Dans un plat à gratin, verser les pâtes et la sauce. Recouvrir du fromage restant. Cuire 20 à 25 min jusqu’à ce que le dessus commence à dorer.

photo 2-4

Granola light banane/noix

photo 4-1

2 bananes bien mûres
75ml d’huile neutre
75ml de sirop d’érable
1 cuillère à café de cannelle
300g de flocons d’avoine
75g de noix

Préchauffer le four à 180°. Placer les bananes avec la peau sur la plaque du four et les faire rôtir jusqu’à ce que la peau devienne noire. Les sortir, les laisser refroidir avant de les peler.

Dans un robot, mixer la chair de banane avec l’huile, le sirop d’érable, la cannelle et une pincée de sel.

Dans un saladier, mélanger les flocons d’avoine à la mixture à base de bananes. Ajouter les noix. Ajouter plus de flocons d’avoine si besoin afin de former des petits « tas » de granola.

Verser le mélange sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Bien étaler. Cuire à 180°  en mélangeant en cours de cuisson, environ 20min, jusqu’à ce que le granola prenne une jolie couleur dorée.

Pâte à tartiner de Pierre Hermé

photo-35

Pour les noisettes caramélisées :
450g de noisettes
70g d’eau minérale
225g de sucre en poudre
2 gousses de vanille

Pour la pâte à tartiner :
200g de chocolat à 72% de cacao
80g d’huile de noisette
600g de noisettes caramélisées

Préparer les noisettes caramélisées : préchauffer le four à 160°. Répartir les noisettes sur la plaque du four. Glisser dans le four et laisser griller 20min. Les verser sur un tamis à gros trous. Les rouler sous les paumes des mains afin de les débarrasser de leur peau. Une fois terminé, remettre les noisettes dans le four éteint afin de les conserver au chaud.

Verser l’eau et le sucre dans une casserole à fond épais. Incorporer les gousses de vanille fendues en deux et grattées de leurs graines. Porter à ébullition et laissez cuire jusqu’à 118°. Retirer le casserole du feu.

Y mettre les noisettes tièdes et les tourner dans le sucre jusqu’à ce qu’il cristallise autour des noisettes. Remettre la casserole sur feu moyen jusqu’à obtenir un caramel d’une couleur ambré foncée. Verser aussitôt sur une plaque antiadhésive. Retirer les gousses de vanille. Laisser refroidir.

Mixer les noisettes jusqu’à obtention d’un pâte tout en conservant un peu de texture des noisettes.

Préparer la pâte à tartiner : hacher le chocolat au couteau. Le mettre à fondre au bain marie ou au micro ondes. Mélanger le chocolat fondu à l’huile de noisette et à la pâte de noisettes. Mixer au mixeur plongeant en prenant soin de ne pas apporter d’air.

Répartir dans des pots à fermeture hermétique. Cette pâte se conserve plusieurs semaines au frigo et 3 semaines à température ambiante.

13 commentaires

  1. Lu la recette du granola à 9h et tester à 10h en modifiant avec ce que j’avais dans mes placards c’est à dire de l’huile de coco et du sirop d’érable à IG bas (acheté sur Iherb) + de la noix de coco rapée. Je t’en dirais des nouvelles 🙂

      1. Pas du tous ! 4$ si le poids de ta commande n’excéde pas les 1.8kg ou 12$ avec suivi pour le même poids.
        C’est un site US où tu trouves énormément de produits avec de bonnes compositions que ce soit en alimentaire ou cosmétiques. J’ai fait quelques hauls sur mon blog si ça t’intéresse, sinon je te conseil les chaines youtube de Lutin des bois, Pampleluneh, Meiling, Friendly beauty et Audrey Redac

  2. Han là là ça me donne envie de passer la journée à cuisiner !! 🙂
    Le granola est définitivement sur ma liste, je suis devenue une fan des flocons d’avoine !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s