Que faire à Paris en ce début d’année ?

Je ne sais pas vous mais cette période de l’année (janvier/février) me déprime toujours un peu. La magie des fêtes est passée mais par contre il fait toujours aussi froid et gris. Seuls les sports d’hivers arrivent à m’enthousiasmer en cette période. Malheureusement cette année le ski c’est niet.

Heureusement encore une fois je réalise ma chance d’habiter à Paris où il y a toujours un millier de choses à faire et aucune excuse pour s’ennuyer dans son coin !

En Janvier : 

– Paris Face Cachée : Vivez des expériences inédites, pénétrez dans des lieux fermés au public, bref découvrez la face cachée de Paris. Ces journées du patrimoine underground se dérouleront les 31 janvier, 1er et 2 février ! Inscriptions obligatoire en deux sessions, les 10 et 22 janvier. Le programme est déjà en ligne, vous pouvez le consulter ici.

104303-paris-face-cachee-2014

J’ai repéré : « Les monte-en-l’air des Grands Dépôts » (visite de nuit à la lampe torche d’un lieu où sont conservés de nombreux documents rares de l’Histoire de France) ; visite d’un  restaurant symbole d’un certain art de vivre à la française…

– Côté expo j’ai retenu David LYNCH, “Small Stories” à la MEP (n’oubliez pas, c’est gratuit le mercredi soir !) : une exposition imaginée par David Lynch pour la MEP. De petites histoires, autour d’une quarantaine de ses photographies en noir et blanc, créées spécialement pour l’exposition.

DavidLynchParRichardDumas_Credits-tt-width-567-height-417-lazyload-1-bgcolor-000000

J’avoue ne pas être une grande fan du réalisateur (conspuez moi), mais je suis curieuse de découvrir son travail de photographe.

– Du 15 au 21 janvier vous pourrez (re)voir tous les succès cinématographiques de 2013 grâce au Festival cinéma Télérama. Chaque projection est proposée au tarif exceptionnel de 3 euros sur présentation d’un pass (valable pour 2 personnes) à découper dans les numéros de Télérama des 8 et 15 janvier 2014. Les films sélectionnés cetet année sont : La Vie d’Adèle ; Django Unchained ; Inside Llewyn Davis ; Prisoners , Frances Ha ; La Grande Bellezza ; A touch of Sin ; La Danza de la Realidad ; Blue Jasmine ; L’Inconnu du lac ; Le Géant égoïste ; Mon âme par toi guérie ; Le Passé ; Snowpiercer, Le Transperceneige ; Heimat.

En Février : 

L’orchestre National de France se produira le 13 février au théâtre du Châtelet et c’est gratuit pour les moins de 28 ans !

– Encore une belle expo photo en perspective avec la rétrospective Henri Cartier Bresson au Centre Pompidou (à partir du 12/02). Cette exposition inédite propose une relecture des grands événements du XXe siècle à travers le regard de celui que l’on surnomme « l’oeil du siècle » : du Surréalisme à la Guerre froide, en passant par la guerre d’Espagne, la Seconde Guerre Mondiale et la décolonisation.

exposition-henri-cartier-bresson-centre-pompi-L-Lyh2E5

– A l’occasion du Nouvel An Chinois,  grand défilé dans le 13ème arrondissement le dimanche 9 février. Je n’y ai jamais assisté. Pas sûre d’avoir le temps avec les révisions cette année mais je vais essayer ! Retrouvez tout le programme ici.

– Enfin, une nouvelle qui devrait plaire aux fans de la Guerre des Étoiles. Une expo Star Wars débute le 15 février, à la Cité du Cinéma. Deux plateaux de tournage de près de 2000 m², aménagés en lieu d’exposition, ouvriront exceptionnellement au public pour dévoiler plus de 200 pièces originales issues des archives de Lucas Arts Museum : maquettes, accessoires, costumes, croquis… qui ont construit lʼunivers de Star Wars. Infos et résa.

image002

Le voyage de l’obélisque au Musée de la Marine (du 12 Février 2014 au 06 Juillet 2014) : qui nous fait vivre le voyage de l’obélisque de Louxor à Paris, une aventure humaine riche en rebondissements qui dura près de sept ans !

– Les impressionnistes en privé au musée Marmottant (Du 13 février au 6 juillet 2014) :cette exposition réunit exclusivement des œuvres en provenance de collections particulières.

12 commentaires

  1. Coucou
    Je dois vous laisser tenter « Les monte-en-l’air des Grands Dépôts » sans moi puisque pas dispo le samedi soir…
    Tu me rediras sur twitter le nom de l’autre visite qui te tente ? Merci 🙂

  2. Je vois que nous avons retenu un peu les mêmes expo’. J’envisageais également « Star Wars » (une évidence ^^), Henri-Cartier Bresson et David Lynch. Pour avoir vu diverses rétrospectives sur ces deux artistes dans les années passées, respectivement au MAM et à la Fondation Cartier, j’ai vraiment envie d’approfondir mes connaissances à propos de leur art.
    Quant à Paris face cachée, je serai de la 2ème vague d’inscription, pourvu que ça fonctionne.
    Ah, et si tu n’as pas le moral l’hiver, tu peux toujours te dire que les jours vont en rallongeant. Perso, ça fonctionne plutôt bien 😉
    Bises !!

    1. C’est une très bonne raison de garder le moral ^^
      J’ai hâte pour l’expo star wars, d’autant plus que j’ai lu un article de telerama sur le lieux qui a l’air vraiment chouette !
      Bisous

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s