Etrusques, un hymne à la vie {expo}

Il fallait que je vous parle de cette expo (avec beaucoup de retard) qui se passe au Musée Maillol jusqu’au 9 février prochain.

Etrusqueshome-1_0

Pour ceux qui comme moi on un peu oublié leurs cours de civilisation européenne, nous sommes au cœur de l’Italie, avant la domination romaine. Car avant que Caesar et ses potaux ne règnent sur la botte, l’Italie était dominée par la civilisation étrusque. A travers cette expo nous découvrons leur vie, du IXe au Ier siècle avant J.-C.

IMG_8720

Tombe du navire – Chambre funéraire Milieu du Vème siècle avant J.-C. Museo Archeologico di Tarquinia

 L’architecture est le fil conducteur de ce parcours où sont présentés les cabanes primitives, les intérieurs raffinés des maisons princières, les terres cuites richement colorées qui ornaient les temples et les demeures patriciennes. 250 œuvres provenant des grandes cités de l’Étrurie antique illustrent tous les aspects de la culture étrusque: la religion, l’écriture, l’armement, le sport, l’érotisme, la peinture et la sculpture, l’artisanat.

Ce qui est super intéressant c’est que le peuple étrusque reste un mystère. Malgré l’abondance de fouilles, d’expositions et d’ouvrages spécialisés à leur sujet, on se heurte toujours à un mystère: l’origine des Étrusques demeure obscure, leur religion étrange, leur écriture mal comprise. J’aime beaucoup cette idée qu’il reste encore des pan de l’histoire à découvrir…

IMG_8723

 

 

Canope masculin – Dernière quart du VIIè s av J.-C.  – Florence, Museo Archeologico

IMG_8732

Oenochoé, première moitié du VIè siècle av J.-C. Florence, Museo Archeologico

Bref une expo fort intéressante. Moi qui ai toujours été passionnée par les civilisations romaine et grecques j’ai été ravie de découvrir ce peuple méconnu qui a eu pourtant une influence non négligeable.

10 commentaires

    1. Tu as le droit de ne pas être tentée par toutes les expos ^^
      J’avoue beaucoup aimé les civilisations antiques (mes restes du latin !) mais être beaucoup moins intéressée par certains peintre (Frida Kallo par exemple).
      Bisous

    1. Comme je le disais à Lilli, on a toutes des préférences en matière d’expo 🙂
      J’ai toujours beaucoup aimé les anciennes civilisations italienne et grecques (je veux aller à Rome !!!)
      Bisous

    1. Hehe !! Je te rassure, je n’ai pas très bien géré mon temps en cette fin d’année 2013 et j’ai laissé passer une ou deux expo 😦
      Va falloir mieux m’organiser en 2014 !

  1. Merci pour tes quelques mots au sujet de cette expo, du mystère planant… Je souhaitais déjà aller y faire un tour mais là, ça me donne encore plus envie. Le sujet me captive, et globalement, le musée Maillol sait très bien mettre en valeur ses thématiques.
    Reste que parfois, le temps vient à manquer…
    Bon week end !

  2. Cette expo fait partie de ma liste d’expos à faire en 2014 (il faut que je me presse, il ne me reste plus beaucoup de temps pour celle-ci). Puisque tu as aimé, je te conseille les salles sur l’Etrurie au Louvre!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s