Pixar, 25 ans d’animation au Musée des Arts Ludiques

S’il y a bien une expo que j’attendais avec impatience c’est celle là ! Je suis une fan absolue des films Pixar. A chaque fois les studios Pixar arrivent à créer un univers à part, des personnages attachants. Si parfois je regrette les Disney de mon enfance, cette “nouvelle” forme d’animation arrive toujours à m’émouvoir, me faire rire et à faire vibrer mon âme de petite fille. Il faut dire que dès le début, avec Toys Story, Pixar m’avait conquise (en 1995, je suis officiellement vieille) !

 Pixarexpo

Inaugurée au MoMA à New-york en 2006, à l’occasion des 20 ans de Pixar, cette expo à fait le tour du monde. Et pour les 25 ans des studios, elle débarque enfin à Paris. 500 oeuvres (dessins, peintures, esquisses, sculptures) ont été rassemblée pour célébrer le travail des artistes derrières les créations qui nous ont enchantées ces dernières années, dans un lieu nouveau (le musée des arts ludiques qui prend place au coeur de l’institut de la mode et du design). une expo relativement chère mais on en a pour son argent.

IMG_8885

IMG_8887

IMG_8890

L’exposition est organisée autour de 3 thèmes qui sont aussi les mots d’ordre de Pixar : des personnages, un univers, une histoire.

J’ai trouvé ça passionnant de voir les différentes versions des personnages, les recherches nécessaires pour chaque détails… Pour Monstre et Cie par exemple, Sully, Bob et Bouh n’avaient pas grand chose à voir avec la version que nous connaissons maintenant.

IMG_8893

IMG_8895

IMG_8896

IMG_8898

J’ai eu un énorme coup de cœur pour l’artoscope, un « zootrope » en 3D sur Toys Story. Tout simplement magique. Mais chuuuut je ne vous en dit pas plus…

J’ai quand même eu une petite déception sur l’insuffisance de détails techniques. J’aurais aimé découvrir comment on passe de ces dessins au pastel à l’animation à l’écran. On vient surtout pour admirer plutôt que pour comprendre. Mais heureusement j’en ai pris plein la vue 🙂 j’y ai retrouvé tous mes Pixars préférés : Ratatouille, La Haut et Monstre & Cie (Boooooooob). mais aussi Toys story, Rebelle, Cars, le Monde de Nemo…

IMG_8899

IMG_8900

IMG_8902

IMG_8903

Et vous quels sont vos films Pixar chouchou ?

***

Pixar, 25 ans d’animation, l’exposition au Musée Art Ludique
Du 16 Novembre 2013 au 2 Mars 2014

8 commentaires

  1. Mon préféré c’est Wall E, et j’ai adoré La Haut, j’aime beaucoup Pixar. Je trouve en effet que l’expo est chère, je ne l’ai pas mise en premier dans celles que je souhaite faire, mais j’essaierai quand même d’y aller, elle me tente.

  2. J’avais beaucoup aimé Ratatouille, Monstres & Cie… Moins Toy story mais l’expo me dit carrément, je l’attends depuis un moment. En janvier je pense !

  3. J’ai super hâte de la voir !
    J’ai démarré tard moi, je n’ai jamais vu Toy Story par exemple ^^ Mais je suis une énorme fan de « Là-Haut » !

  4. Je suis séduite par ton billet et tes quelques mots ! Et si l’expo n’est pas assez complète, je crois bien que je me contenterai du côté « plein la vue » pour cette fois. Je devais initialement la faire dimanche, mais ce sera pour ce week end et tu te doutes combien j’ai hâte.
    Très belles illustrations de « Up » d’ailleurs, car c’est lui mon Pixar chouchou 😉
    Gros bisous ma belle

  5. J’avais parlé de cette expo sur l’un des mes blogs et j’hésitais justement à aller la voir. Ce que tu racontes me fait bien envie et il n’est pas impossible que j’y fasse un petit saut pendant les fêtes grâce à toi 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s