Sous le charme de Depardon – expo photo au Grand Palais

Il est des noms dont on a toujours entendu parler, dont on connais le talent par ouïe-dire mais sans le mesurer réellement. Pour moi Depardon était l’un d’entre eux. Du moins jusqu’à ce que je me rende à la rétrospective actuellement à l’affiche au Grand Palais qui m’a permis de réaliser tout le talent du photographe.

9782711860593

« J’ai toujours vu la couleur comme quelque chose de très tendre, contrairement au noir et blanc où je suis plus manichéen, où je montre le monde qui souffre »

Cette exposition s’intéresse au travail en couleur de l’artiste depuis ses débuts jusqu’à aujourd’hui. Un prétexte pour une rétrospective qui nous emmène de l’Éthiopie à la ferme de son enfance dans le Rhône. 150 photos nous sont présentées pour la plupart inédites.

IMG_8770

J’ai adoré voyager avec Raymond Depardon. Nous sommes loin de la photo sensation. Raymond Depardon capte une émotion, une ambiance. Comme j’aimerai que la machine à remonter le temps existe pour pouvoir l’accompagner dans ses voyages ! Le Chili, l’Argentine,  Beyrouth, en 1978, Glasgow, dans les années 80…

IMG_8771

IMG_8773

IMG_8774

Mais j’ai également été touchée par ses photos « françaises ». Ayant moi même grandi dans un endroit que je surnomme affectueusement « le trou-du-c** du monde » (pardon my french), c’est avec émotion et nostalgie que j’ai admiré ces portraits et paysages (dont je n’ai malheureusement pas de photos donc je vous colle une double dose de photo de voyages).

IMG_8776

IMG_8777

IMG_8779

Pour tous ceux qui n’aurait pas la chance de voir cette exposition, voici une lien avec une courte vidéo qui vous donnera un bel aperçu de l’exposition.

Pour terminer je voudrais juste dire que j’adore le « titre » de l’exposition : Un moment si doux. Pour la petite histoire, en rentrant de ses voyages, Depardon range ses photos dans des boîtes sur lesquelles il écrit « un moment si doux »…

***

« Raymond Depardon. Un moment si doux » 
Grand Palais
jusqu’au 10 février

13 commentaires

  1. 10 février, cela me laisse un peu de temps, je vais essayer d’y aller, j’aime tellement les expos photos et je ne connais pas assez bien son travail ! 🙂

    1. Oui tu as de la marge. Celle la aussi je te conseille de la réserver car il y avait du monde (mais bon c’était le 1er weekend de l’expo)

  2. Une expo merveilleuse, j’ai eu le coup de coeur d’emblée et suis bien heureuse de retrouver quelques uns des clichés qui m’ont touchée dans ton billet. Toute en empathie, en émotions. Un superbe moment !
    Bisous !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s