Il est des noms dont on a toujours entendu parler, dont on connais le talent par ouïe-dire mais sans le mesurer réellement. Pour moi Depardon était l’un d’entre eux. Du moins jusqu’à ce que je me rende à la rétrospective actuellement à l’affiche au Grand Palais qui m’a permis de réaliser tout le talent du photographe.
« J’ai toujours vu la couleur comme quelque chose de très tendre, contrairement au noir et blanc où je suis plus manichéen, où je montre le monde qui souffre »
Cette exposition s’intéresse au travail en couleur de l’artiste depuis ses débuts jusqu’à aujourd’hui. Un prétexte pour une rétrospective qui nous emmène de l’Éthiopie à la ferme de son enfance dans le Rhône. 150 photos nous sont présentées pour la plupart inédites.
J’ai adoré voyager avec Raymond Depardon. Nous sommes loin de la photo sensation. Raymond Depardon capte une émotion, une ambiance. Comme j’aimerai que la machine à remonter le temps existe pour pouvoir l’accompagner dans ses voyages ! Le Chili, l’Argentine, Beyrouth, en 1978, Glasgow, dans les années 80…
Mais j’ai également été touchée par ses photos « françaises ». Ayant moi même grandi dans un endroit que je surnomme affectueusement « le trou-du-c** du monde » (pardon my french), c’est avec émotion et nostalgie que j’ai admiré ces portraits et paysages (dont je n’ai malheureusement pas de photos donc je vous colle une double dose de photo de voyages).
Pour tous ceux qui n’aurait pas la chance de voir cette exposition, voici une lien avec une courte vidéo qui vous donnera un bel aperçu de l’exposition.
Pour terminer je voudrais juste dire que j’adore le « titre » de l’exposition : Un moment si doux. Pour la petite histoire, en rentrant de ses voyages, Depardon range ses photos dans des boîtes sur lesquelles il écrit « un moment si doux »…
***
« Raymond Depardon. Un moment si doux »
Grand Palais
jusqu’au 10 février
Merci Monsieur Jean d’Ormesson.
J’avais vu son expo à la BNF et bien que déçue par le nombre de toiles, j’avais adoré son travail ! J’espère aller à celle-ci samedi.
Même si le lieu n’est pas très grand, il y a pas mal d’œuvres à voir. J’avais loupé celle de la BNF 😦
J’y suis allée, j’aime définitivement ses photos mais c’était trop court, et les expos du Grand Palais sont trop chères !
10 février, cela me laisse un peu de temps, je vais essayer d’y aller, j’aime tellement les expos photos et je ne connais pas assez bien son travail ! 🙂
Oui tu as de la marge. Celle la aussi je te conseille de la réserver car il y avait du monde (mais bon c’était le 1er weekend de l’expo)
Une expo merveilleuse, j’ai eu le coup de coeur d’emblée et suis bien heureuse de retrouver quelques uns des clichés qui m’ont touchée dans ton billet. Toute en empathie, en émotions. Un superbe moment !
Bisous !
C’est exactement ça. Ces photos ont quelque chose de très touchant, d’humain. Contente de partager ce coup de cœur avec toi 🙂
Hâte d’aller la voir! Surement lors de mon passage chez Vallotton, histoire d’enfin pouvoir prendre le temps d’apprécier cette superbe expo !
Bonne idée tu pourras faire une pierre deux coups 🙂
Vallotton me tente moins. Tu me diras ce que tu en as pensé!
Wahou! Superbe expo! 🙂 Bisous
Oui un belle découverte ! Bisous