Redécouvrir l’Art Déco à la Cité de l’architecture

Encore une fois je suis très très en retard ! Ces dernières semaines j’ai vu trois expos dont je ne vous ai toujours pas parlé… Je commence tout doucement à rattraper mon retard avec cette expo sur l’art déco en ce moment à la Cité de l’architecture et du patrimoine.

large_home_art_deco_2b55d

Plus particulièrement, cette expo se consacre à une date clé dans l’art déco : 1925, année de l’Exposition des Arts décoratifs et industriels modernes. Cette exposition eu une énorme influence sur l’architecture mondiale de l’époque. Dans la décennie qui suit de très nombreux architectes français seront appelés sur des chantiers internationaux.

L’expo commence par un rappel qui me fut très utile, étant une néophyte en la matière : la différence entre Art Nouveau et l’Art Déco qui lui succèdera. Car en 1925 il faut être moderne. Le développement de l’aviation et de l’automobile, les destructions dues à la guerre sont autant de raisons qui poussent les architectes à innover. Le Nord et l’Est de la France verront ainsi apparaître les premiers exemples du nouveau style. Car si l’Art Nouveau est bien souvent associé au luxe (Grand Magasins, Rockefeller…), il a aussi concerné les habitations à bon marché et les HLM.

IMG_8557

IMG_8558

L’architecture est ici un prétexte pour aborder tout le contexte socio-économique de l’époque comme l’évolution de la femme : la garçonne qui fume, conduit et pilote des avions.

On entre ensuite dans une reconstitution de la fameuse expo de 1925 où nous découvrons différents pavillons.

IMG_8559

IMG_8563

Enfin la dernière salle permet de faire un tour du monde de ce qui a été fait de plus beau et de plus fou en matière d’Art Déco.

IMG_8568

Bref une expo très intéressante si vous vous intéressez un minimum au style des années 20/30, qui va au delà du style architectural pur pour nous faire le portrait d’une époque en quête de modernité.

***

1925, quand l’Art Déco séduit le monde
Cité de l’architecture et du patrimoine
Jusqu’au 17 février

14 commentaires

    1. C’est vrai que c’est un peu plus difficile de s’émouvoir devant des objets !! Je me rappelle quand j’étais plus jeune et que ma mère e trainait à des expo design… Une vrai souffrance 😉 (le problème des parents artistes)
      Compte rendu de Depardon à venir ici vendredi, stay tuned

  1. Trois expositions en une semaine ?!
    Lesquelles, lesquelles ?!! Rhoooo ! Comment ça je suis trop curieuse ?!

    J’avais repéré celle-ci mais me tâtais car le musée est assez loin de chez moi, un périple ! Mais j’adore le style des années 20-30, Art Nouveau, Art Déco,… je serais ravie d’en saisir parfaitement la différence.
    Cette exposition semble vraiment de qualité. Et elle a le bon goût de ne pas se terminer en janvier mais mi-février, ce qui me laisse le temps de m’y rendre. Car, oui, grâce à toi, ma Flo, j’arrête officiellement de me tâter pour me lancer à l’assaut de Paris !
    Gros bisous ma belle !
    Oh ! J’espère que le pestacle d’hier t’a plu, ainsi qu’aux filles 😉

    1. En vraie c’est 3 expos en 10 jours, mais chuuuuut 😉
      Il faut encore que je vous parle de l’expo sur les Etrusque, Depardon (prévu pour vendredi) et l’expo Pixar vue le weekend dernier !
      Le pestacle était parfait, je suis retombée en enfance le temps d’une soirée, maintenant j’ai envie de me refaire tous mes Disney préférés ! Et depuis l’expo Pixar c’est pire, j’ai faillit craquer pour le DVD de « Up » à la fnac 🙂

  2. Ce n’est pas forcément l’expo vers laquelle je me tournerais en premier lieu car je n’ai pas une sensibilité « art-déco » très prononcée. Du coup, ton billet me permet d’en découvrir quelques bribes joliment avec tes mots choisis et des illustrations qui attisent la curiosité. C’est parfait 🙂
    Bisous ma belle

    1. J’avoue que si tu n’es pas très portée « art déco » ce n’est pas forcément pour toi mais je suis quand même ravie d’avoir pu t’en faire découvrir un bout ! bisous

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s