Hello ! Avez-vous passé un bon weekend ? Le mien fut comme je l’aime, plein de bons moments, gourmandises, visites et balades ! J’ai notamment visité samedi cette exposition qui se termine prochainement (le 24 novembre), la mécanique des dessous au Musée des Arts Décoratifs.
Cette exposition se propose d’explorer les artifices utilisés par les femmes et les hommes, du XIVe siècle à nos jours, pour dessiner leur silhouette. Elle nous présente aussi bien les moyens techniques (corps à baleine, corsets de femmes enceinte…) que les raisons sociales qui ont contraint les corps des femmes afin d’obtenir des tailles resserrées jusqu’à l’évanouissement, des gorges pigeonnantes, des hanches élargies, ou bien des seins aplatis, selon les époques.
Les hommes ne sont pas en reste. Pendant longtemps, ils ont poussé leur virilité en bombant artificiellement leurs torses, en rajoutant des formes aux mollets, ou aux braguettes.
Mais la partie que j’ai préféré et LA raison pour laquelle il faut que vous y alliez : un espace du parcours est spécialement dédié à l’essayage de corsets, de paniers du XVIIIe ou de crinolines. Idéal pour assouvir tout vos fantasmes de princesses !
J’ai eu un gros coup de cœur pour cette expo très riche qui nous présente les « coulisses » du vêtement et de la mode.
Pour terminer, une citation qui m’a beaucoup plu : « il n’y a pas de corps naturel, mais un corps culturel. Le corps est le reflet de la société qui a présidé à sa création ».
Tiens cette expo me tentait bien, ton article me convainc encore plus !
Je vais me la prévoir pour un soir d’ici la fin novembre tiens 🙂
Gros bisous
Je suis contente de t’avoir convaincue ! Et tu verras M aussi aura des dessous à essayer ^^
Ahhhhhh pour l’essayage !!
Il y a 8 ans, à Londres, au V&A Museum, j’avais adoré essayer une crinoline 😉 4 ans plus tard, elle n’y était plus…
Je note !
Là ce sont des reconstitutions qui ressemblent plus à des déguisements qu’à de vraies crinoline mais quand même, ça fait sont petit effet 😉
Je recommande très fortement cette exposition !
elle semble faire l’unanimité 🙂
J’avais bien envie d’y aller mais tu m’as convaincue 😀
Contente de t’avoir convaincue 🙂
J’ai également beaucoup aimé cette expo, qui termine par les interpretation de nos créateurs chouchoux, avec des pieces magnifiques de JPG, Mugler ou D&G. Du bonheur pour les yeux 🙂
Oui la dernière salle est une belle trouvaille (j’ai beaucoup aimé aussi les mannequin qui représente la silhouette idéale de chaque période)
A la lecture de ton article, je pense me laisser tenter par cette expo aussi vite que possible. J’aime beaucoup l’idée d’en apprendre d’avantage sur la mode à travers les âges, sur les coutumes (et costumes), et comment hommes et femmes « trichaient » pour répondre aux critères de leur époque ^^
L’essayage de corsets et crinolines notamment a suffit pour me convaincre !
Gros bisous
On fustige souvent les wonderbras et autres artifices actuels mais vraiment, ce n’est rien comparés aux tricheries de nos ancêtres !
J’espère que tu auras le temps de la visiter, elle vaut vraiment le coup.
Bisous
Oh génial !! J’ai prévu d’y aller jeudi matin :))))
Merci pour ce billet qui tombe à pic ma Flo !
Je suis heureuse de voir que tu trouves toujours du temps pour des expos. Cela fait longtemps qu’on n’a pas pris des nouvelles l’une de l’autre, aussi, j’espère que tu vas bien !
Je pense bien à toi et espère à très bientôt 🙂
Je suis sûre que tu vas adorer cette expo !! C’est mon coup de cœur de la rentrée 🙂
C’est vrai que j’ai été un peu feignante du commentaire ces derniers temps mais je vais vite me rattraper !
Gros bisous !!!