Que faire à Paris en Octobre ?

Le mois d’octobre est un peu bâtard. L’excitation de la rentrée de septembre est passée, les vacances de la toussaint ne sont qu’un vague souvenir de nos années casio vs texas et il est encore bien trop tôt pour commencer à penser à Noël !

Heureusement à Paris on ne s’ennuie jamais 😉

J’ai repéré plein de sorties à faire en ce mois d’octobre (en plus de ma liste d’expos de la rentrée que vous pouvez retrouver ici). Malheureusement je ne vais pas pouvoir profiter de la plupart d’entre elles car mes weekend sont déjà bien remplis.

Je compte sur vous pour profiter de Paris pendant mon absence. Voilà de quoi vous occuper :

– La Nuit Blanche : dans la nuit du 5 au 6 octobre.

viewmultimediadocument

Il doit y avoir une malédiction qui m’empêche d’être à paris tous les ans le weekend de la Nuit Blanche. Pour ceux qui ne connaissent pas, au cours d’une nuit tous les parisiens sont invités à déambuler dans la ville pour découvrir des projets d’art contemporain. Par exemple cette année, les sculptures de brume de Fujiko Nakaya enveloppent la Place de la République tout juste rénovée, tandis que Palle Nielsen transforme la Place de la Bataille de Stalingrad en une aire de jeu monumentale.

Tout le programme ici.

– La journée des petits plaisirs, vendredi 4 octobre

C’est la 6ème années consécutive pour la journée des petits plaisirs, qui célèbre les bonbons et autre confiseries. Au programe, des triporteurs, chargés de bonbons, chewing-gum et confiseries qui sillonneront Paris. toutes les infos sur la page facebook.

– Le Mondial des Puces de Saint Ouen – du 4 au 6 octobre

A l’occasion de cet évènement, plein d’animations et d’expositions vous attendent aux puces de Saint Ouen. Je n’y suis jamais allée 😦 et malheureusement je ne serais pas à Paris ce weekend là. Mais s’il fait encore beau fin octobre, je compte bien rattraper ça !

Pour plus d’info.

– Fête des vendanges de Montmartre : du 9 au 13 octobre

vendange-montmartre-2013

Au programme de cet évènement parisien incontournable : Expositions, concerts, défilés, dégustations de produits artisanaux et produits du terroir et animations diverses et en Concert de clôture, Alain Chamfort.

Tout le programme par ici.

– La fête de la science : du 9 au 13 octobre

A priori c’est pas très glamour la fête de la science. Ça ressemble à un concept bidon de l’Éducation Nationale pour nous faire aimer la bio à l’époque des choco BN. Et pourtant, j’ai repéré plein d’évènements plutôt sympas (surtout avec des enfants) : des ateliers science et cuisine, des animations au Musée du Quai Branly, des parcours thématiques… (le site internet de l’évènement)

– Kiosquorama en ce moment et jusqu’au 11 octobre

16 jours de festival dans les kiosques des parcs et jardins pour un écofestival itinérant, soit 42 concerts gratuits en journée, majoritairement les mercredis, samedis et dimanches du mois de septembre et octobre. Je vous en parle un peu tard mais pour profiter des derniers jours, le programme est ici.

– La semaine du goût : du 14 au 20 octobre

affiche semaine du gout 2013

C’est reparti pour la 24ème semaine du goût ! Cette années, plus de 500 restaurants proposent un menu spécial à l’occasion de la semaine du goût. Mais aussi : une compétition de bentos, des ateliers… (le site internet)

– Danses Partagés au Centre National de la danse : le 5 et 6 octobre

le rendez-vous des Danses partagées invite − amateurs, curieux, passionnés ou néophytes − à plonger dans le mouvement. Lors d’un week-end festif et convivial, des chorégraphes partagent avec le public leurs univers et styles, sans aucune restriction de niveau, de souplesse ou d’âge ! Une vingtaine d’ateliers sont proposés, si vous avez toujours rêver de faire des entrechats, lancez vous ! Le programme et les inscriptions ont lieu par là !

***

Bon mois d’octobre les loulous !

8 commentaires

    1. Haha ! Justement je ne vais probablement pas avoir le temps de faire tout ça 🙂
      Après je suis devenue une pro de l’organisation. Mais j’avoue qu’en ce moment je rêve d’un peu plus de temps libre !

  1. Fête des vendanges, semaine du goût… Merci pour ces bons plans !
    J’étais seulement restée sur la Nuit Blanche. Mais si le timing est avec moi, je tenterai surement deux, trois événements de ta jolie liste.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s