On continue le compte rendu de mes Journées du Patrimoine 2013 avec la visite du Théâtre de l’Odéon.
C’était la première année que le théâtre ouvrait ses portes dans le cadre des Journées du Patrimoine et c’est une visite que je vous conseille fortement pour l’an prochain !
Notre guide était absolument passionnante et j’ai appris plein de petits détails sur le théâtre de l’Odéon lui même et sur les théâtre classiques plus généralement. Par exemple :
– Saviez-vous que l’expression “y’a du monde au balcon” vient du décolleté des dames qui assistaient au spectacle depuis les balcons (et que les personnes au poulailler pouvait admirer librement) ?
– Et que les bougies sur les chandeliers au plafond qui dégoulinaient sur les spectateurs du parterre sont à l’origine de l’expression “le jeu en vaut la chandelle” ?
– Le Théâtre de l’Odéon a été construit pour la Comédie Française et il en est restée une annexe très longtemps, jusqu’à ce que Jack Lang en fasse le théâtre de l’Europe ;
– La première pièce jouée dans le Théâtre de l’Odéon fut le Mariage de Figaro qui fit scandale à l’époque ;
– L’utilisation des mots Jardin et Cour pour désigner la gauche et la droite vient de l’époque où la Comédie française jouait dans la salle des machines du jardin des Tuileries ; la salle donnait effectivement d’un côté sur la cour du bâtiment, et de l’autre sur le jardin ;
– J’ai appris que cela porte malheur de dire le mot corde dans un théâtre à cause des marins qui, à l’époque firent office de technicien et apportèrent avec eux un vocabulaire marin et certaines superstitions…
Au cours de la visite nous sommes descendus sous la scène. C’était génial de découvrir l’envers du décors, les trucs et astuces qui font que la magie prend sur scène…
Nous avons également fait un tour sur la terrasse qui offre une jolie vue sur la place de l’Odéon.
Et vous qu’avez vous visité lors de ces journées du patrimoine ?
Super intéressant ton article, j’en ai appris avec les expressions car comme toi, je ne savais d’où elle venaient avant de te lire. Merci pour ton partage
Merci pour ton commentaire 😀
Cette visite avait l’air géniale !
Je connaissais la 1ère expression mais pas la 2ème 😉
Je note pour l’an prochain !
Bisous
de rien 🙂
C’est toujours super intéressant de découvrir les coulisses, d’aller dans les endroits où on n’a pas habitude d’aller… et quand en plus le guide est passionnant c’est le pied !
J’aime beaucoup tes posts sur les Journées du Patrimoine. Visiter les coulisses d’un lieu célèbre a toujours ce petit côté fascinant, en plus de la découverte !
Et au top les expressions 😉
Ca avait l’air magnifique en tout cas, ce qui ne m’étonne pas connaissant le théâtre.
Bisous !
Je suis vraiment fan des journées du patrimoine, comme je le disais à Popo, j’adore aller dans les endroits habituellement interdits (c’est mon côté bad boy ^^)
Tes petites anecdotes pourront me servir de pense-bête ! C’était vraiment une visite intéressante !
oui c’était super chouette, on découvre des pépites tous les ans 🙂