Voici une des expo de la rentrée que je ne voulais absolument pas louper. Et j’ai réussi à la voir ce weekend sans (trop) faire la queue !
Sans être la plus grande fan du cubisme, c’est un courant que je trouve incontournable et très intéressant. Et Braque en est un des pères fondateur ! C’est d’ailleurs grâce à lui que le mouvement a été nommé ainsi : En 1908, Henri Matisse découvre des toiles de Braque présentées par Guillaume Apollinaire à la galerie Kahnweiler. Il y reconnaît les paysages marseillais de l’Estaque, curieusement construits… Matisse parle alors de « petits cubes ». Un critique reprend l’expression : le mot cubisme est né !
Cette rétrospective est la première consacrée à Georges Braque, depuis près de quarante ans.
Les premières salles sont consacrées à l’œuvre de Braque dans ses années fauvistes.
En 1907, Braque rencontre Picasso, grâce à Apollinaire. L’Espagnol travaille alors aux Demoiselles d’Avignon, toile révolutionnaire, considérée comme le premier tableau cubiste. Braque répond à l’immense tableau par Le grand nu (1907-1908).
On voit très clairement son style évoluer au fil des années
Dès 1911, Braque explore un autre aspect du cubisme, c’est la période “papiers collés”.
Vers la fin de sa vie, Braque recentrera son œuvre sur l’exploration méthodique de la nature morte et du paysage.
Mon avis : une expo très intéressante et très très complète (240 peintures). On y passe largement plus d’une heure à admirer les oeuvres de Braque. Dommage cependant que les panneaux explicatifs ne soient pas plus complets. Je vous incite donc à craquer pour l’audioguide, certes cher (5 €), mais indispensable si vous voulez en apprendre plus sur l’artiste. Mon conseil : télécharger le sur votre smartphone, il est moins cher (3,50€ il me semble) et vous éviterez la queue sur place 😉
***
Georges Braque
Grand Palais
Jusqu’au 6 janvier
Toutes les infos sur le site du Grand Palais
HUUUUUM, j’ai trop hâte d’y aller!
Je suis sûre que tu vas aimer, c’est vraiment une expo réussie 🙂
Tentant… J’en manque tellement au Grand Palais !!
J’aime de plus en plus les expos du Grand Palais. Même si je n’ai pas le temps de toutes les faire malheureusement
Cette expo à l’air vraiment géniale. Le cubisme est un mouvement très intéressant, mais je reconnais que ma préférence va au fauvisme. Les toiles de Braque à cette période sont superbes.
Je suis bien d’accord et malheureusement l’expo se concentre sur la partie cubiste de son oeuvre (qui est la plus importante) et il n’y a que quelques toiles de sa période fauve. Mais elles sont magnifiques !
Une expo à ne pas manquer, tu as bien raison !! J’ai hâte de m’y rendre également. Je suis rarement déçue au Grand Palais.
Les oeuvres que tu nous montres sont superbes et, de plus, je ne m’attendais pas à ce qu’il y en ait autant.
Très tentant, vraiment !
Oui on en a vraiment pour son argent. Je ne me rappelle plus si tu avais fait Dynamo mais c’est le même parcours. Je te laisse imaginer la taille de l’expo…