Il est venu le temps (des catédrales) de vous parler de mon voyage à Amsterdam !
J’ai décidé de commencer mes carnets de voyages en vous parlant des musées que nous avons fait lors de notre séjour (avant de vous montrer les différents quartiers et bien sur mes adresses gourmandes !).
En 4 jours nous n’avons visité “que” trois musées et encore, nous n’avons fait le dernier que parce qu’il pleuvait ! C’est relativement peu quand on sait le nombre de musées qu’il y a à Amsterdam, mais il faut savoir que les musées coûtent chers (10/15€), surtout quand, comme nous, on ne prend pas l’Amsterdam Card. Et puis nous avions plus envie de découvrir la ville en nous baladant que de passer nos journées enfermées.
Il y en avait un en revanche que je n’aurais raté pour rien au monde…
le musée Van Gogh
D’autant plus que le musée a réouvert en mai dernier après 7 mois de travaux. Et ça se voit ! les salles sont larges et agréables, dommage qu’il y ait autant de monde !
La collection permanente est répartie sur 5 niveaux chronologiques. Quel plaisir de voir toutes les oeuvres emblématiques de l’artiste réunies dans un même lieu !
Attention, c’est le musée le plus célèbre d’Amsterdam, il est donc pris d’assaut dès l’ouverture. Mon conseil c’est donc d’acheter vos billets à l’avance sur le site du musée.
La maison d’Anne Frank
Le deuxième “musée” incontournable d’Amsterdam c’est la maison d’Anne Frank (qui n’est pas vraiment un musée à proprement parler). Là aussi préparez vous à une visite à la queue leu leu, encore plus pénible qu’au musée Van Gogh du fait de l’exiguïté des pièces. Pour autant je ne regrette absolument pas ma visite qui m’a permis de mettre des images sur un texte qui comme vous j’en suis sûre m’a bouleversé étant plus jeune.
Cette fois nous n’avons pas pris nos billet en avance, nous sommes arrivée à l’ouverture, à 9h et nous avons quand même fait plus d’une heure de queue.
Il est interdit de prendre des photos à l’intérieur vous devrez donc vous fier à mes mots !
Anne Frank, sa famille et quatre autres personnes se sont cachées des nazis dans ce bâtiment où se trouvait l’entreprise du père de Anne. Tout ce petit monde a vécu deux ans dans des chambres à l’arrière du bâtiment dont l’entrée était cachée par un passage secret, encore en place aujourd’hui.
Malgré la foule la visite est très émouvante, je la recommande !
Nemo, Science Center
Ce musée n’était pas vraiment prévue mais lors de notre dernier jour à Amsterdam la pluie a eu raison de nous et nous nous sommes réfugié dans le musée de la science aussi surnommé Nemo.
Autant vous prévenir, Il s’agit d’un musée destiné aux enfants, l’équivalent de la Villette à Paris. Nous n’étions donc pas vraiment la “cible” et pourtant nous avons adoré notre visite ! Car qui dit musée pour enfants dit musée interactif et ludique et moi j’adore ça 🙂
Et petit bonus la terrasse offre une très jolie vue sur la baie d’Amsterdam (et le bon plan c’est qu’elle est accessible gratuitement même si vous ne visitez pas le musée).
La prochaine fois je vous emmène flâner dans les petites rues d’Amsterdam entre canaux et vélos !
***
Et pour rappel ce week-end ce sont les Journées du patrimoine, qu’avez vous prévu ?
Je les ai tous faits sauf la maison d’Anne Franck. Trop de monde à chaque fois…
Oui c’est un peu difficile d’accès du coup… Mais je ne regrette absolument pas d’avoir fait la queue une heure !
Lol, j’ai fait une quantité énorme de musées là-bas mais nous n’avons que le premier en commun. J’avais l’Amsterdam card 😉
Haha il y’a tellement de musées à Amsterdam qu’on arrive à n’en avoir qu’un en commun 🙂
C’est dingue, je suis incapable de me souvenir si j’ai vu le Musée Van Gogh ^^
En revanche, je me souviens bien de la Maison d’Anne Frank, c’est très émouvant en effet !
Hâte de lire la suite 🙂
Pour ce week-end, je n’ai trop rien prévu, je suis sensée visiter avec la famille de M. mais je n’ai pas d’infos ^^
Bisous
Si tu ne t’en rappelle pas tu ne l’as peut être pas fait. Toutes ces toiles de Van Gogh sont assez mémorables !
Tu y es allé il y a longtemps ?
Bisous
J’ai visité Amsterdam en Fev 2009 et j’ai adoré ! Il faut vraiment que j’y retourne, le musée Anne Frank me tente bien.
Le Van Gogh reste dans les musées que j’ai le plus aimés dans toute ma vie !
Oui c’est vraiment un musée incontournable. Moi aussi j’ai adoré, même si mon plaisir a un peu été gâché par la foule…
Je n’ai pas encore eu l’occasion de la découvrir, mais ce n’est pas l’envie qui manque !
C’est vraiment une des villes européennes a ne pas louper !
Moi j’en ai visité aucun car je ne suis jamais allé à Amsterdam mais à choisir, ce serait le dernier, plus en phase avec mes centres d’intérêt 😉
Ha un autre fan de science 😉
Je crois bien que les billets qui parlent de voyages sont mes préférés ^^
Comme tu sais, j’ai Amsterdam en ligne de mire pour un prochain week end alors cet article tombe à point nommé.
Je suis évidemment en pâmoison devant le musée Van Gogh. Et totale découverte en ce qui concerne le Science Center. Ce côté « enfant » doit vraiment être ludique.
Vivement un nouveau post sur la ville !