Shrimp roll ou le lobster roll low cost {recette}

Hello mes chers !

Je suis de retour après un long weekend au top à Amsterdam. J’ai beaucoup aimé la ville et j’ai hâte de vous en parler. Mais cela devra attendre un petit peu…

En attendant, voici un recette aux petits oignons, idéale pour cette fin d’été plutôt agréable vous en conviendrez.

Je vous en ai déjà rapidement parlé, la mode à Paris, enfin l’une d’elle, est aux lobster rolls. Spécialité de la côte est d’Amérique du Nord que l’on pourrait vulgariser en hot dog au homard. J’en avais goûté lors de mon voyage à Boston et j’avais beaucoup aimé. Depuis la mode est arrivée à Paris, avec le lobster bar notamment. Mais on en trouve aussi chez Freddie’s Deli (dont je vous parle bientôt), Jeanne B, Café Prunier…

Pour autant, je n’en ai jamais mangé à Paris car je trouve bien souvent le prix prohibitif (autour de 30€). J’ai donc décidé d’en faire un maison, mais en version low cost à base de crevettes !

IMG_6827

Et comme je n’aime pas faire les choses à moitié, j’ai décidé de faire le pain moi même !  (Mais vous pouvez tout à faire réaliser cette recette à partir de pains achetés dans le commerce !)

J’ai pris la recette sur le site de Smitten Kitchen, recette elle même adaptée d’une recette du New York Times. Je l’adore car on obtient des pains “à l’américaine” un peu briochés. On peut s’en servir aussi pour des hot dogs que pour des burgers. J’en ai d’ailleurs congelé plusieurs que je compte bien réutiliser pour des burgers maisons.

Pour 8 petits pains :

3 cuillère à soupe de lait tiède

2 cuillères à café de levure boulangère

2,5 cuillère à soupe de sucre

2 œufs

480 g de farine à pain

50 g farine blanche

1,5 cuillère à café de sel

35 g de beurre mou

Dans un verre gradué, verser 235 ml d’eau tiède (une “cup”), le lait, la levure et le sucre. Mélanger et laisser reposer 5 min.

Pendant ce temps là, battre  1 œuf dans un bol.

Dans un saladier, mélanger les farines et le sel. Ajouter le beurre et mélanger avec les doigts comme pour une pâte à crumble. Ajouter le mélange eau-levure puis l’oeuf et mélanger à l’aide d’une cuillère en bois jusqu’à former une boule de pâte homogène.

Fariner le plan de travail y déposer la pâte et la pétrir pendant 5/10min (si vous ne savez pas travailler la pâte à pain, il y de bonnes vidéos sur youtube !). Même si la pâte colle un peu essayer d’ajouter le moins de farine possible afin d’obtenir des pains légers. Plus vous ajouter de farine, plus le pain sera compact.

Former une boule avec la pâte et la remettre dans le saladier. La laisser lever dans un endroit chaud pendant au moins une heure jusqu’à ce qu’elle double de volume (pour ma part je met le saladier dans mon four au minimum (40°)).

Recouvrir une plaque de papier sulfurisé. Diviser la pâte en 8 parts égales. Former soit des boules (pour des pains à hamburgers), soit des boudins d’une dizaine de centimètres (pour des hot dogs). Les placer sur la plaques en les espaçant. Laisser à nouveau lever pendant 1h ou 2h dans un endroit chaud.

IMG_6824

Placer un récipient rempli d’eau dans la partie basse de votre four. Préchauffer le four à 200°.

Battre l’oeuf restant avec une cuillère à soupe d’eau et répartir le mélange sur les pains à l’aide d’un pinceau.

Enfourner au centre du four et cuire environ 15min en tournant à mi-cuisson.

Laisser complètement refroidir avant de les utiliser.

***

Pour les Shrimp rolls, pour 2 personnes, il vous faut :

200 g de crevettes roses
4 cuillères à soupe de mayonnaise (j’ai fait la mienne maison avec une pointe de cury)

Couper les crevettes en morceaux. Dans un bol, mélanger les crevettes et la mayonnaise.

Couper les pains en deux dans le sens de la longueur sans aller jusqu’au bout. Les farcir de crevettes.

A déguster avec les doigts accompagnés d’une salade.

IMG_6829

10 commentaires

  1. Hum! Cette recette fraîche et légère donne envie pour la fin de l’été.
    J’avais passé un été dans le Maine il y a 5 ans, 1 mois à manger du homard sous toutes ses formes Lobster roll, Lobster quesadilla, Homard au barbecue, Lobster pizza … Un excellent souvenir, du coup j’étais ravi que le Lobster roll devienne à la mode ici. Maintenant j’attends avec impatience l’arrivée des crabcakes, mon pêche mignon américain, mais impossible d’en trouver à Paris.

    PS: c’est la première fois que je commente ici mais je te suis depuis tes aventures à Cincinnati et j’aime beaucoup ton blog

  2. Hum! Cette recette fraîche et légère donne envie pour la fin de l’été.
    J’avais passé un été dans le Maine il y a 5 ans, 1 mois à manger du homard sous toutes ses formes Lobster roll, Lobster quesadilla, Homard au barbecue, Lobster pizza … Un excellent souvenir, du coup j’étais ravi que le Lobster roll devienne à la mode ici. Maintenant j’attends avec impatience l’arrivée des crabcakes, mon pêche mignon américain, mais impossible d’en trouver à Paris.

    PS: c’est la première fois que je commente ici mais je te suis depuis tes aventures à Cincinnati et j’aime beaucoup ton blog

    1. J’adore quand les lecteurs anonymes se révèlent ! Merci pour ton commentaire 🙂
      Je n’ai jamais goûté de crab cake mais tu m’intrigues… Je vais aller jeter un coup d’œil aux recettes sur internet ^^

  3. Han ça me donne faim 😉
    Comme toi, le prix du Lobster Bar me freine un peu, mais je pense que je vais craquer et y aller un jour !
    Bisous

    1. Tu e raconteras si tu y vas ? Moi j’hésite encore… Quitte à manger du homard, je crois que je préfère craquer sur un vrai entier…

  4. Je garde la recette pour les petits pains ! Par contre je passe mon tour cette fois ci pour les fruits de mer, j’aime pas ça >__< (J'suis une carnivore :))

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s