La recette du dimanche : tarte figues/amandes

Je me dépêche de poster cette recette car la saison des figues est (bien trop) courte. J’ai eu la chance d’en trouver des pas trop chère la semaine dernière dans mon supermarché. Et j’ai pris l’excuse d’un pique nique le soir même pour réaliser une tarte aux figues et aux amandes. Je me suis largement inspirée de la recette de Une Touche de Rose.

IMG_6852

Ingrédients :

Pâte brisée
180 gr de farine
30 gr de sucre roux
60 gr de beurre froid
1 oeuf
1 cuillère à soupe d’eau
1 pincée de sel
Crème d’amande
60 gr de poudre d’amande
25 gr de vergeoise
1 oeuf
1 1/2 cuillère de crème liquide
Réaliser la pâte brisée : dans un saladier mélanger la farine, le sel et le sucre roux. Ajouter le beurre froid coupé en petits morceaux et mélangez du bout des doigts afin d’obtenir une consistance un peu sableuse (comme pour la pâte d’un crumble).
Dans un bol, battre l’oeuf et l’eau puis les verser dans le mélange farine-sel-sucre-beurre. Mélanger la pâte à la main jusqu’à obtenir une boule.
Filmer la boule de pâte et la mettre 1 heure au frigo (ou bien 15 minutes au congélateur).
Réaliser la garniture : mélanger la poudre d’amande, le sucre roux, l’œuf et la crème liquide jusqu’à obtention d’une crème homogène.
Préchauffer le four à 200°.
Sortir la pâte du frigo/congélateur. L’étaler sur un plan de travail fariné. Placer la pâte directement sur une plaque recouverte de papier sulfurisé ou si comme moi vous avez peur d’un « débordement » de garniture, dans un moule à manquer. Étaler la crème d’amande sur la pâte en gardant une marge de 3-4 cm sur les bords. Couper les figes en deux (en enlevant le bout de « tige » un peu dur) et les placer côté chair vers le haut). replier délicatement le bord de la pâte sur la garniture ne veillant bien à ce qu’il n’y ait pas de trous.
Cuire 30 à 40min. Déguster tiède ou froid.
IMG_6851
Bon dimanche !

6 commentaires

  1. J’adore les tartes aux figues ❤
    On pense pas souvent à en faire, c'est vraiment dommage (un peu moins pour ma ligne ;)) Le combo figue / amande me parle carrément, je me laisserai bien tenter si je trouve encore des figues tiens !

    1. J’adore les figues, natures, en confiture, en gâteaux… Dommage que la période soit si courte (et qu’elles soient souvent si chères !)

  2. Elle a l’air délicieuse bien sur, je raffole des figues. Mais en plus, je la trouve au top, esthétiquement parlant. Voilà, c’est dit 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s