Chose promise, chose due (avec pas mal de retard certes), voici venu mon city guide toulousain !
Plutôt que de vous faire un guide par thème (les visites/la bouffe/…), j’ai décidé de vous emmener en promenade 🙂 On commence aujourd’hui par une balade de l’Église des Jacobins jusqu’au Canal de Brienne.
L’Eglise des Jacobins : (L’ensemble conventuel des Jacobins pour être exacte)
Gigantesque édifice de briques, le couvent des Jacobins est l’un des édifices les plus originaux de la ville. De l’extérieur, le bâtiment a des allures de forteresse, avec une hauteur de façade équivalant à un immeuble de 13 étages. A l’intérieur, les piliers centraux sont vraiment impressionnants et me font sentir toute petite (ce qui n’arrive pas très souvent). Même si vous n’êtes pas trop porté sur les édifices religieux, je vous conseille vraiment d’y faire un tour.
Mais ma partie préférée reste le cloître (payant). Mais je ne suis pas très objective, j’adore tous les cloîtres en général. Si je ne suis pas du tout portée sur la religion, je trouve les cloîtres calmes et apaisants… Celui ci est vraiment très mignon.
***
En sortant de l’Église, direction la rue Peyrolière qui abrite plein de resto et de terrasses très sympas. MA bonne adresse : la Fiancé, un véritable coffee shop comme on en trouve partout en ce moment à Paris.
J’y ai goûté un latte accompagné d’un cookie, un régal !
Autre adresse pas encore testée : l’Atelier de burger.
Pour faire un peu de shopping : Grucho, l’institution toulousaine de fringues vintage.
***
Et mon endroit préféré dans le quartier : l’hôtel d’Assezat, un hôtel particulier absolument magnifique.
Une fois arrivé au bout de la rue Peyrolière vous vous trouvez face à la Garonne, au niveau du Pont Neuf. Et comme à Paris, il s’agit en réalité du plus vieux pont de la ville !
(j’ai pris cette dernière photo en décembre dernier – les autres datent de mai 2013)
Tournez à droite et longez la Garonne en direction de la Daurade (le parc, pas le poisson), puis jusqu’au canal de Brienne. Avec le canal du Midi, c’est un lieu plutôt sympa pour se balader ou faire un footing.
C’est tout pour aujourd’hui, j’espère que j’ai su vous faire apprécier la ville rose 😉
Ah oui, très sympa les Jacobins ( avec le miroir rond autours du pilier pour pouvoir apprécier les arcs du plafonds sans torticoli, si mon souvenir est bon !)
Mais il y a plein de choses à voir à Toulouse : le musée des Augustins, la cathédrale St Sernin, …. Une très belle ville !
Oui je n’ai pas finit mon city guide toulousain, Toulouse regorge de très belles choses 🙂
J’y vais la semaine prochaine! Je vais essayer de refaire le parcours. Merci.
Il y a pleins d’autres endroits sympas pour se balader, visiter, faire du shopping…. J’espère que la ville te plaira !
J’y vais à chaque vacances car ma belle-famille y vit. Mais je n’avais jamais fait cette balade en particulier et elle me plaît bien.
ok! J’y retourne en Novembre moi 🙂
Profite bien de la ville rose !
Merci !
J’adore cette ville 🙂 Jeune, dynamique, tout pour plaire ! Elle est vraiment belle cette église.
J’y retournerai bien !
Oui c’est ce que j’aime, le côté jeune et dynamique. C’est une petite ville mais on ne s’y ennuie pas !
Voilà qui me ramène dans mes souvenirs… Avant j’habitais juste à côté du dôme de la Grave, j’ai toujours eu une affection particulière pour ce bâtiment…
C’est vraiment un jolie bâtiment. J’adore la vue depuis la Daurade. Je ne m’en lasse pas !
Lyon et Toulouse sont deux villes que j’aimerais aller visiter un week end 🙂
Sympa cet article !
Je connais plutôt bien les deux et c’est vrai que ce sont des villes très sympas. Tu me donnes envie de me faire un weekend à Lyon !
Ah je ne connais pas Toulouse mais c’est une ville que j’ai toujours eu envie de visiter et tes photos me confortent dans cette envie 🙂
C’est vraiment une ville très chouette : belle architecture, dynamique et jeune et il fait beau 😉 dommage que ce soit si loin de Paris…