Quel livre pour cet été ?

Cela faisait longtemps que je n’avais pas parlé lecture ici ! Ce n’est pas faute de lire, je fréquente plus que jamais ma petite bibliothèque de quartier ! Pour me rattraper je vous propose aujourd’hui 3 livres pour le prix d’un à emporter sur la plage pour les plus chanceux d’entre vous !

D’Acier de Silvia Avallone

dacier

Énorme coup de coeur pour ce roman italien.

Nous sommes au début des années 2000 dans une petite ville industrielle de la côte où se côtoient misère (l’usine, omniprésente) et rêve (l’ile d’Elbe, à porte de vue et pourtant inaccessible). C’est ici qu’on grandi Anna et Francesca meilleures amies depuis leur naissance. Elles sont belles, jeunes et à 14 ans le monde leur appartient. Les pères sont absents ou violents, l’argent manque et la mer côtoie le béton mais le temps d’un été Anna et Francesca sont les reines de la plage. Mais tout à une fin…

Autour de ce noyau gravite toute une série de personnages, famille, amis… Mais plus que tout ce livre c’est l’histoire d’un univers dur, d’une ville ouvrière sur le déclin. Violence, petite magouille bar glauque. Silvia Avallonene nous épargne rien. Et pourtant il y a une certaine poésie dans ce roman a l’image du jardin secret de Anna et Francesca perdu au milieu du béton

J’ai été très touchée par l’amitié entre Anna et Francesca. Sœurs de cœur qui peu a peu vont s’éloigner. Une histoire adolescente banalement tragique mais terriblement bien écrite. C’est juste, touchant et jamais cliché.
Les autres personnages sont tout aussi bons. En particulier celui du frère d’Anna, Alessio, apollon de 20 ans déjà usé par le travail à l’usine et la drogue.

Ma recommandation de l’été !

Game of thrones de George R. R. Martin

game-of-thrones-season-4

Après une fin de saison 3 aussi épique (ceux qui ont vu savent), je me suis enfin décidée à lire le roman de George R. R. Martin.

La question est donc, est ce que le livre est aussi bien que la série ?

Et bien ça dépend ! Après avoir entendu plusieurs personnes se plaindre du style, j’ai été un peu refroidi jusqu’à ce qu’un ami propose de me filer la version ebook en anglais… Que j’ai dévoré en quelques semaines ! Je n’y ai trouvé aucun probleme d’ecriture au contraire. Chaque chapitre raconte l’histoire selon le point de vue d’un des personnages. Ce premier tome colle parfaitement à la saison 1 de la série. C’est tout aussi captivant et trash que la version télé !

Je fais une pause pour lire d’autres romans mais j’ai bien l’intention de reprendre au tome 2 en septembre!

Fuck America d’Edgar Hilsenrath

fuck america

On termine par un ovni littéraire, un peu de fraicheur dans votre PAL de l’été !
L’histoire se passe en 1952, Jakob Bronsky, né tout juste avant guerre et tout frais débarqué en Amérique, au pays du rêve et de la liberté, errent dans la Grosse Pomme. Il survie à l’aide de petit boulot tout en écrivant un roman racontant son expérience de juif allemand pendant la guerre.
Fuck America c’est l’histoire d’un homme sans patrie, chassé de l’Allemagne par les nazis, débarqué aux Etats Unis dans un pays qu’il ne comprend pas et qui ne le comprend pas. Cela ressemble à un récit classique sur l’après seconde guerre mondiale, sauf que jakob Bronsky est un véritable anti-héros. Insupportable, obsédé et égoiste. On s’y attache pourtant grâce à l’humour de l’auteur distillé subtilemnt tout au long du roman.Les Etats Unis, la soit disant terre de la liberté, n’est pas non plus épargnée.
Un subtil mélange de drame et de burlesque qui a su me séduire 🙂

9 commentaires

  1. J’ai beaucoup aimé le premier intégrale du Trône de Fer avec un gros coup de coeur pour les Stark. Par contre, j’ai vite déchanté dans les suivants. On ne peut pas dire que je vis une folle histoire d’amour avec les Lannister.
    Le style est facile si on est intéressé par l’histoire, les intégrales II et III, m’ont pris beaucoup de temps alors que le premier n’a duré qu’une semaine ente mes mains.
    Par contre, je n’ai toujours pas regardé la série. Je devrais me lancer, beaucoup de monde m’en dit du bien.

    1. Je te conseille vraiment la série pour moi c’est une des meilleures séries actuelles.
      J’attends un peu avant de commencer le deuxième tome mais j’espère être tout aussi emballé que pour le premier. Cela dit la deuxième saison de la série elle même était moins palpitante que la 1ere.
      J’ai vu sur ton blog que tu lisais le cirque des rêves, est ce que tu l’as fini ?

  2. Pour ma part j’adore le Trône de Fer aussi bien en série qu’en livre. Bien que je regarde d’abord la série, je me plonge toujours avec plaisir dans les livres, bien plus détaillés 🙂

    1. J’ai souvent du mal avec les adaptations, télé ou ciné, mais pour une fois j’ai vu la série avant nde lire le livre et d’après ce que j’ai pu voir jusque là, la série est vraiment fidèle aux romans

  3. Je note « D’Acier » et « Fuck America », deux genres différents mais qui me tentent bien tous les deux !
    On essaie d’attaquer le t. 2 de GOT ensemble à la rentrée en cas ? 😉 On pourra en parler comme ça !
    Bisous

  4. Tu me donnes trés envie de lire ces livres….moi, qui justement chercher des pistes de lecture…merci beaucoup.
    J’ai adoré la série Game of thrones (en effet le final de la dernière saison est juste… wouaou..) et ça fait un petit moment que j’hésitais… mais tu m’as convaincue. Je vais m’y mettre.
    Bisous

    1. Je suis vraiment contente d’avoir réussi a te convaincre !
      Je suis vraiment fan de la série. Et après la fin de la saison 3, attendre un an avant de connaître la suite me paraissait insurmontable, c’est pour ça que je me suis lancée dans les livres ^^

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s