Théàtre : mon coup de coeur pour Les 39 Marches

Aujourd’hui mes chers je vais vous demander de me faire confiance aveuglément.

J’irai même plus loin, je vais vous donner un ordre.

Allez voir les 39 Marches !

les_39_marches

Les 39 Marches est à l’origine un roman de John Buchan adapté plusieurs fois au cinéma, notamment par Monsieur Alfred Hitchcock en 1935.

L’histoire n’est d’ailleurs pas sans rappeler un autre film du réalisateur : À Londres, le Canadien Richard Hannay rencontre, au terme d’un spectacle musical interrompu bien singulièrement, une demoiselle qui dit travailler pour les services secrets. Il accepte de la cacher chez lui pour la nuit. Le lendemain matin, la jeune femme est assassinée. Craignant d’être accusé, il comprend qu’il ne pourra prouver son innocence de ce meurtre que s’il s’implique dans une intrigue d’espionnage. Il n’a que deux indices, une phrase qu’elle lui a dite, « les 39 marches », et le nom d’un lieu en Écosse… C’est partie pour une course poursuite folle entre Londres et les loch d’Ecosse.

Cela ressemble à une pièce d’espionnage classique sauf que tout part en vrille. Imaginez La mort au trousse sous acide (les références au maître du suspens sont d’ailleurs omniprésente, pour notre plus grand bonheur – y compris le cameo du maître himself ^^). C’est Eric Metayer qui s’est collé à la réalisation, en insistant sur le côté loufoque de l’histoire originale.

6a00d83452081969e2012875b3d527970c-500pi

Je n’ai jamais autant rit devant une pièce de théâtre. Les scènes s’enchainent à un rythme de folie, les personnages, tous plus loufoques les uns que les autres se croisent autour de notre héros malgré lui. Toutes les 5 min une nouvelle surprise, jeu de mot, aparté avec le public, jeux avec les décors (à  titre d’exemple cette scène dans un hôtel écossais où les propriétaires parlent avec un accent provençal, parce que “Eh Oh ça va bien 5min mais l’accent écossai s’est beaucoup trop compliquer à jouer”)… Un vrai petit chef-d’œuvre d’ingéniosité.

Comme quoi un spectacle peut être drôle ET intelligent.

Et pour incarner tous ces personnages 4 comédiens fantastiques qui endossent à eux seuls pas moins de 150 rôles, du policier anglais à la boue ou la rivière !

Et la bonne nouvelle c’est qu’il y a des places à petit prix sur billetreduc 🙂

Plus d’info sur le site du théâtre de la Bruyère.

6 commentaires

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s