Voici une expo que j’ai vu il y a déjà plusieurs mois mais dont bizarrement je ne vous parle que maintenant. Bizarrement, car j’ai beaucoup aimé cette exposition consacrée à un courant décoratif que j’aime beaucoup, l’Art Nouveau.
Pour re-situer, l’Art nouveau est à son apogée de 1890 à 1905. Il apparaît en réaction au classicisme artistique de l’époque. Après des années de carcan, l’Art nouveau n’impose aucune obligation à l’artiste, les formes se délient et les sujets s’enrichissent. Et c’est cette liberté qui me séduit. Le romantisme qui s’en dégage également, les formes coulent, les femmes sont alanguies…
Conçu comme un art total, l’Art englobe aussi bien la peinture que lemobilier, bllijou, architecture et verrerie…On y trouve des références à la nature, à la femme, aux plantes…
L’exposition regroupe les grands noms de l’Art nouveau : Gallé, Daum, Mucha, Majorelle, Horta, Van de Velde, Gaudí, Guimard, Lalique, Grasset, Steinlein, Ruskin, Klimt ou Bugatti.
Les oeuvres que j’ai préféré sont sans conteste les affiches :
Bref une belle expo très complète, à ne pas louper si vous ètes sensible à ce courant artistique !
Une seconde expo, consacrée à l’artiste Tamara de Lempicka complète cette rétrospective. Je n’ai pas eu le temps de faire les deux, est-ce le cas de l’un d’entre vous ? Je serais curieuse d’avoir votre avis 🙂
***
L’art Nouveau, la révolution décorative
Pinacothèque de Paris
Jusqu’au 8 septembre
Prévue pour août, avec l’expo sur Tamara, que j’attends depuis TRES longtemps !
J’aime beaucoup l’Art Nouveau, tout particulièrement les affiches aussi.
Bisouilles !
J’ai hâte de lire ton compte rendu !
Ca m’intéresse beaucoup. Je serai à Paris juste pour la fin de l’exposition. Mais pourquoi est-ce si compliqué de commander les billets en ligne ?
Tu as essaye en passant par le site de la fnac?
Non, c’est vrai. Je vais essayer.