Visites Dior et Vuitton – Journées Particulières 2013

Hello ! J’espère que vous avez passé un bon weekend, meilleur que le mien en tout cas ! Mais au lieu de ressasser les mauvais moments laisser moi partager avec vous les bons, comme les journées particulières LVMH qui ont eu lieu la semaine dernière.

Cette année j’étais dans les starting blocks et j’ai réussi à réserver une visite de l’hôtel particulier Dior, avenue Montaigne et une visite des ateliers Vuitton à Asnières.  Je vous montre ?

Les Salons Dior

photo (5)

La visite avait lieu avenue Montaigne dans la boutique historique de la marque. L’hôtel particulier,  acheté par Monsieur Dior himself est de toute beauté.  Pour commencer nous avons eu droit à un bref historique de la maison Dior, entourés de robes magnifiques (dont celle que portait Jennifer Lawrence aux Oscars, splendide !).

photo

Nous avons ensuite poursuivi la visite en découvrant les différents métiers Dior : costume homme, chaussures, sacs, atelier flou, dentelle horlogerie et joaillerie… chaque atelier était animé par un artisan. J’ai beaucoup aimé decouvrir toutes les étapes de la confection d’un piece Dior. Je me doutais qu’il y avait un travail énorme derrière mais rencontrer les artisans et les voir effectuer certains gestes permet de vraiment se rendre compte de l’empleur de la tache et du soin apporté à chaque détail.

photo (1)

photo (3)

photo (2)

photo (4)

Dior était déjà LA griffe de Haute Couture qui m’attirait le plus (j’adore le New Look créé par Monsieur Dior), j’en suis ressortie des etoiles plein les yeux !

Les Ateliers Vuitton

Paradoxalement Vuitton est une marque qui m’attire beaucoup moins (le côté logo m’a tu vus, très peu pour moi) et pourtant j’ai encore plus apprécié cette visite que celle de Dior (malheureusement les photos sont interdites à l’intérieur de l’atelier).

Les ateliers Vuitton sont cachés au cœur d’Asnières,  ce que j’ignorais complètement avant de m’y rendre.

La visite est en trois partie : les sacs, les malles et les commandes spéciales.  Ici aussi nous découvrons toutes les étapes du processus avec les artisans et, ce que j’ai particulièrement apprécié,  au milieu des ateliers dans lesquels ils travaillant tous les jours.

photo (6)

Encore une fois j’ai été marquée par le soin apporté à chaque étape. Du choix du cuir à la vérification des fermetures.  J’ai beaucoup aimé la partie « commandes spéciales » où une équipe entière recrée les rêves les plus fous des clients.

La visite (1h15 quand même) s’ est terminée en beauté par la visite de la maison de famille Vuitton, un chef d’œuvre art nouveau.

photo (7)

En résumé : c’était la première fois que je participais aux journées particulières et j’ai adoré. Je vous recommande chaudement de tenter votre chance l’an prochain 🙂

13 commentaires

  1. J’ai adoré aussi les ateliers Vuitton ! Quel bonheur de voir toutes ces petites mains, passionnées et passionnantes !
    Gros bisous et j’espère que ta semaine sera plus sympa que la précédente et ton week-end 😉

    1. Oui j’ai vraiment adoré cette visite. Cela permet de se rendre compte réellement de ce qu’il y a derrière appellation « luxe » 🙂

    1. De rien 🙂 j’aurais voulu mettre plus de photos mais c’était difficile d’écouter les explications et de prendre des photos en même temps ^^

  2. J’avoue que ce devait vraiment être fabuleux si j’en crois les photos que j’ai vu passer ici ou là. Les ateliers Vuitton notamment m’auraient bien tentée. Mais je ne reste pas insensible non plus devant les robes Dior, comme tu t’en doutes !
    Bisous ma belle.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s