The Olfactive Project l’expo qui fait appel à vos sens

Pour commencer cette nouvelle semaine j’aimerai vous parler d’une expo qui sort un peu de l’ordinaire…

Ouvert depuis 2007 le Laboratoire est un lieu à la frontière du design et de la science créé par David Edwards écrivain et professeur à l’Université d’Harvard.

IMG_6023

Ici on ne parle pas d’exposition mais d’expérience et pour cause puisqu’au cours de votre parcours vous serez amené à utiliser tous vos sens.

En ce moment et jusqu’au 15 septembre, c’est The Olfactive Project qui nous est proposé.

Plus explicitement le thème est celui de la communication olfactive : imaginez un monde où l’on puisse partager des odeurs aussi facilement que des sons. Vous venez de cuisiner un fabuleux gâteau ? Hop en deux secondes vous envoyer la douce odeur à vos amis. Cela ressemble à un fantasme futuriste des années 50, avouez. Et pourtant nous en sommes pas si loin puisqu’une équipe de chercheur à déjà mis au point un prototype capable d’envoyer et reproduite certaines odeurs simples…

L’expérience du Laboratoire développe toute cette hypothèse autour du thème du café. Avant d’aborder vraiment le thème de la communication olfactive on vous propose de vous familiariser avec le café, son odeur, son goût,…

IMG_6021(tous les arômes du café décomposés)

Le parcours est vraiment très agréable. On déambule dans le noir, on fait appel à ses sens, l’odorat et le goût surtout. Plusieurs « ateliers » vous sont proposé où l’on goûté différents cafés préparés dans des machines d’alchimistes (et du café Coutume en plus !). Le personnel est vraiment adorable, prêt à répondre à toutes vos questions.

IMG_6017

Bref foncez-y ! Même si vous n’êtes pas un grand amateur de café c’est vraiment une expérience originale et interactive à ne pas laisser passer (Et n’hésitez pas à pousser la porte même si le lieu vous paraît désert ^^)

***

Le Laboratoire4, Rue du Bouloi, 1er
Gratuit

11 commentaires

  1. L’idée est très séduisante ! comme j’aimerais pouvoir retrouver ce sens là qui me fait défaut depuis quelques années…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s