Au théâtre ce soir : Le repas des fauves et Quadrille

Grâce à Artistik Rezo (dont je vous reparlerai bientôt), j’ai eu la chance d’assister à deux représentations théâtrales ces dernières semaines. Deux grands coups de cœur dans deux styles très différents !

Le Repas des fauves au Théâtre du Palais Royal

On commence par le registre tragique avec cette pièce  adapté d’une nouvelle de Vahé Katcha qui a remporté 3 Molières en 2011.

Le-Repas-Des-Fauves_reference

L’histoire est à la fois simple et terrifiante. Nous sommes à Paris en 1942 dans un appartement bourgeois. Sept amis sont réunis pour l’anniversaire de l’une d’entre eux. L’occupation est également omniprésente avec ses tickets de rationnement, sa peur des bombardements, ses collants devenus plus rares que du caviar et les soldats allemands avec lesquels certains se montrent plus sympatiques que d’autres… Mais ce soir pas de politique, les amis sont réunis pour fêter l’anniversaire de Madame.

Sauf que… Deux soldats allemands sont tués au pied de l’immeuble. Un commandant allemand fait alors son apparition. En échange de la vie des deux soldats il exige 20 otages pris au hasard dans l’immeuble, dont 2 dans l’appartement des Pellisiers. Et c’est au groupe de décider quels seront ceux qui se feront fusiller…

Ce qui fait la force de cette pièce c’est avant tout cette histoire. Comment petit à petit les masques vont tomber, les amitiés se déchirer et les secrets se révéler. Une véritable réflexion sur la nature humaine. On ne peut s’empêcher de se demander ce que l’on ferait dans la même situation.

Heureusement le texte est également plein d’humour (sinon ce serait vraiment plombant ^^) et parfaitement interprété par les comédiens (dont la « voix » de Cameron Diaz – assez perturbant au début).

J’ai trouvé la mise en scène très intelligente utilisant des films d’animations (qui ne sont pas sans rappeler ceux de Marjane Satrapi) pour les scènes se déroulant à l’extérieur de l’appartement.

Au Théâtre du Palais Royal – Jusqu’au 30 juin (dépêchez-vous il y a des promo en ce moment sur le site)

***

Quadrille au Théâtre Edouard VII

Quadrille-reprise_site

On change complètement de registre pour ce vaudeville de Sacha Guitry.

Philippe, rédacteur en chef d’un grand quotidien s’est enfin décidé à demander en mariage Paulette après 6 ans de vie commune. Il s’en confie à Claudine, sa consœur journaliste lors d’une interview du célèbre acteur Carl Hérickson. Ce qu’il ignore c’est que quelques heures plus tard sa chère Paulette succombera au charme du bellâtre…Commence alors un délicieux chassé croisé

Au centre de ce quadrille, François Berléand dans le rôle du cocu est magistral. A la fois râleur et sur de lui, il arrive a nous faire rire de lui et avec lui.

C’est certes assez convenu, on est dans un vaudeville ne l’oublions pas, mais j’ai passé un très bon moment !

quadrille-troupe-edouard-vii

Au Théâtre Edouard VII – jusqu’au 18 juin

6 commentaires

  1. Hello,
    J’ai moi aussi vu ces 2 pièces, et j’ai bien aimé dans les deux cas. Comme tu le dis, mention spéciale à F Berléand 😉

  2. Moi aussi j’ai beaucoup aimé Quadrille ! et j’ai loupé les places pour le repas des fauves sur artistik rezo 😉 le concept est génial, hâte de lire ton avis… j’ai aussi la chance de tester ce service et je suis vraiment emballée

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s