Balades parisiennes : la butte aux cailles

Une petite balade aujourd’hui dans un quartier plein de charme, un de ces villages en plein Paris qui vous donne l’impression d’avoir quitté la capitale.

J’avoue que si j’ai eu envie de me rendre dans ce quartier c’est surtout le nom. La butte aux cailles. Avouez que ça attire. Déjà la butte ça a un petit côté vintage. Et puis ces cailles, existent-elles vraiment ?

IMG_52622

IMG_5249

En réalité, La Butte-aux-Cailles tire son nom de Pierre Caille, qui en fait l’acquisition en 1543.

Aujourd’hui encore la Butte aux cailles a gardé son apparence de village de province. Cette particularité est due aux carrières de calcaire qui empêchent encore aujourd’hui la construction de bâtiments lourds. Et c’est tant mieux !

Une autre particularité du quartier ce sont les œuvres de street art qui ornent ses murs.

Je vous montre ?

IMG_5243

IMG_5248

IMG_5250

IMG_5254

IMG_5256

IMG_5242

Et au détour d’une rue on tombe sur quelques maisons alsacienne…

IMG_5257

***

Vous connaissiez ?

22 commentaires

  1. Ah oui je connais ce quartier super mimi ! J’etais rattachée au pole emploi pile dans ce quartier ca donnait presque envie d’y retourner souvent 🙂 il est aussi réputé pour ces chats et la rue des cinq diamants (bonne adresse inside!).

    1. Y’a vraiment pire comme quartier pour aller au pôle Emploi (je sais de quoi je parle…)
      J’avais entendu parler des chats du quartiers mais je ne les ai malheureusement pas croisé… Une prochaine fois j’espère !

  2. Je suis à deux pas et j’y passe de temps en temps mais je n’ai encore jamais vraiment flâner dans le quartier !
    Il faut pourtant… car j’adore le noms des rues, ces petites maisons de ville avec jardin … je me le programme pour les beaux jours !

    1. (s’ils arrivent un jour…)
      Oui ce serait dommage de pas profiter de ces jolies petites rues, surtout si tu es juste à côté !

  3. Ma soeur y habite actuellement, ma grande soeur y était il y a encore peu de temps et ma grand mère et mon arrière grand mère y ont également vécu !!! Bref je connais bien et c’est ravissant 🙂

    1. Moi aussi et pourtant c’était le mois dernier ! Mais je n’ai pas croisé les fameux chats qui normalement règnent sur le quartier !

  4. La butte aux cailles est l’endroit charmant du 13ème, qui fait très village. C’est bien de faire découvrir ce genre d’endroits, il y en a pas mal dans la capitale.

  5. J’étais persuadée de n’être jamais allée à la Butte aux Cailles (charmante appellation, tu as raison) mais en lisant ton billet, je m’aperçois que mes souvenirs sont juste très anciens : j’ai traversé ce quartier, bien sûr !
    Il faudra néanmoins que j’y retourne.
    Avec le soleil, bord……l !

    Mille bises ma Flo, et merci pour la balade (je ne suis pas sortie de chez moi aujourd’hui malgré mon projet d’expo, à cause de la pluie, donc prendre l’air grâce à toi me fait du bien :))

  6. J’habite à 5 min de ce joli quartier, je l’adore ❤ si tu y retournes, va dîner au resto nommé Chez Gladines, c'est super authentique et vraiment abordable (mais c'est toujours blindé) !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s