Expo : l’univers enchanté de Jacques Demy à la Cinémathèque

Décidément ce printemps les expos parisiennes se suivent et ne ressemble pas. Et moi je me délecte de cette diversité !

Enfin je dis ça mais cette expo n’est pas si éloignée de celle sur le mariage entre musique et cinéma en ce moment à la Cité de la Musique puisque dans me cinéma de Jacques Demy la musique joue un rôle à part entière.

16334

Avant toute chose je dois avouer que je ne connais pas grand chose à la filmographie de Jacques Demy. Je n’ai vu Peau d’Ane qu’une seule fois e Les Demoiselles de Rochefort une centaine de fois. Cette expo parlera donc certainement plus aux fans du cinéaste, mais je l’ai néanmoins trouvé très intéressante.

Pour consacrer une exposition entière à un seul et même cinéaste celui-ci a intérêt à avoir un univers riche et particulier. C’est le cas de Jacques Demy dont le « Monde Enchanté » est reconnaissable entre tous.

Le parcours de l’exposition est chronologique. On progresse dans la filmographie du cinéaste film par film.

Pour chaque film on retrouve des extraits vidéos, photos, articles de journaux, Story board, décors, des interviews (celle d’Harrison Ford est excellente)…

IMG_5571

IMG_5573

jacques-demy-cinematheque

Mais le clou du spectacle c’est bien sur les magnifiques robes de Peau d’Âne qui ont fait rêver plus d’une petite fille.

Robe couleur de temps, robe couleur de soleil et robe couleur de lune. Je vous laisse deviner laquelle est laquelle…

IMG_5585

IMG_5583

IMG_5579

En bref : une bonne expo en priorité pour les fans du cinéaste (au risque d’être un peu perdu) que j’ai trouvé un peu courte quand même.

***

Le monde enchanté de Jacques Demy
La Cinémathèque
Jusqu’au 4 août

13 commentaires

  1. Même si on peut toujours apprendre des choses au cours d’une exposition, je ne pense pas qu’on puisse profiter de ce genre de rétrospective si on ne connait pas vraiment l’univers de l’artiste. Le parcours doit vite être frustrant et on se raccroche à ses maigres repères (les robes de « Peau d’Âne » !) alors qu’il y a mille détails et trésors à voir.
    C’est pour ça que j’ai esquivé pas mal d’expo à la Cinémathèque (Tati, Hopper,… ) j’avais peur d’être perdue (et de vite me lasser), ne connaissant pas grand chose sinon un film ou deux, et encore (inculte je suis !)
    Pour celle-ci, je suis au taquet ! J’adore Demy et je me refais l’intégralité de ses films avant de me lancer à l’assaut de cette visite, quitte à la repousser encore un peu !

    Tu commences à avoir fait le tour des expos parigotes là ! C’est un vrai petit guide que tu nous proposes 🙂

    Quelle est la prochaine sur ta liste ?

    Gros bisous ma petite Flo 🙂

    1. J’aurai du faire comme toi et me plonger a fond dans l’univers de Demy avant d’aller voir l’expo car du coup j’en suis ressorti un peu frustrée…
      Tu es plus sage que moi !
      Oui j’ai quasiment vu toutes les expo que je voulais voir pendant ma période de chômage ! Et c’est tant mieux car maintenant que je travaille je suis obligée d’y aller le week-end avec la foule, beurk !
      J’en ai quand même quelques unes en rab : l’expo sur la pub qui vient de débuter cette semaine au Musee des Arts Deco et une autre a l’Orangerie.
      Et toi ?

      Bisous 🙂

      1. Tu as bien fait d’en profiter ma Flo car les expositions le week-end… Bof bof.
        C’est un plaisir pour moi de revoir les oeuvres de Demy qui compte parmi mes cinéastes préférés, l’expo n’est qu’une bonne excuse ^^

        Quelle exposition est proposée à l’Orangerie en ce moment ?

        Pour ma part, j’ai visité « L’ange du bizarre » jeudi et j’ai prévu « De l’Allemagne » pour la semaine prochaine.
        Ensuite, je pensais à « Dynamo », car ton billet m’a beaucoup tentée, mais j’ai un peu « peur » d’y aller seule… Je risque de passer à côté de l’ambiance, d’après toi, en jouant les loups solitaires dans ce cadre très « interactif » ?
        Sinon, toujours Ziem, mais j’attends le soleil !
        Lempicka, Mueck, … J’en ai encore sous le coude 😉

        Gros bisous de bon week-end ma belle 🙂

      2. L’expo à l’Orangerie qui me tente c’est Les Macchiaioli, des impressionnistes italien.

        A la Pinacothèque je n’ai fait que la partie sur l’Art Déco, pas Lempicka et c’était déjà top !

        J’hésite encore à aller voir Mueck… Peut être avec ma meilleure amie qui aime bien ce genre d’expo comme ça je me sentirais moins seule face aux œuvres !

        Pour Dynamo c’est vrai que c’est sympa de la faire avec quelqu’un pour le côté ludique et interactif. Pour certaines expo je préfère être seule pour en profiter pleinement, prendre mon temps devant certaines oeuvres, laisser l’émotion me gagner… Mais d’autres comme celle-ci sont plus sympas à plusieurs ! Je l’ai visité avec des copines et on a passé un bon moment. Mais l’expo reste très intéressante même en solo j’en suis sûre !

        Bisous !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s