En vrac : pérégrinations parisiennes

Hello ! J’espère que vous avez tous passé un bon week-end. Pour ma part j’ai mis le cap vers le Sud, à Toulouse plus précisément. Samedi soir nous avons affronté la pluie pour la Nuit des Musées. Au programme : musée des Augustin et musée Saint Raimon. Et sinon un peu de shopping, de footing le long du Canal du midi et beaucoup de balade dans la ville rose. Je pense d’ailleurs vous préparer un petit city guide de ma ville que je commence à bien connaître 🙂

Et vous vous avez fait quoi de beau ce week-end ?

A part ça grande nouvelle j’ai trouvé un boulot ! Du coup les parutions risquent d’être plus sporadiques désormais…

En attendant, j’ai pas mal de petites choses à vous parler sans trop savoir où les caser.

Réouverture du Cinéma Louxor

C’était l’évènement parisien du ois dernier, la réouverture du mythique cinéma Le Louxor. Situé au carrefour du Boulevard La Chapelle et Magenta (à la sortie du métro Barbes), Le Louxor est un exemple d’architecture antique des années 20 (il a été inauguré en 1921) et tire son nom de sa façade néo-égyptienne. Après des années en tant que cinéma puis discothèque, le bâtiment était fermé depuis 1987.

IMG_5607

Après 3 ans de travaux les salles ont retrouvées leur splendeur d’antan. Niveau programmation on trouve plutôt des films indépendants, films pour les petits, ciné concerts… Et si vous y allez n’oubliez pas de profiter du bar-terrasse (uniquement accessible aux spectateurs) avec vue sur le métro aérien.

IMG_5609

Toute la programmation ici !

Ma première fois à la Comédie française

C’est une des choses que j’avais envie de faire depuis que je me suis installée à Paris, voir une pièce à la Comédie Française. Et bien c’est chose faite et pour 0€ !

Vous le savez peut être déjà mais tous les 1er lundi du mois une soixantaine de places sont offertes aux moins de 28 ans. Les billets sont à retirer au petit bureau, place Colette sous les arcades, une heure avant la représentation. Je vous conseille d’y aller tôt ! Quand j’y suis allée, la billetterie ouvrait à 19h30, je suis arrivée à 18h20 et il y avait déjà la queue. Mais ça valait largement le coup d’attendre une heure (au soleil avec un bouquin quand même) !

Sinon, le même système existe pour tous tous les jours : une heure avant des places à 5€ sont mises en vente.

Évidemment à ce prix là il s’agit de places à visibilité réduite (4ème balcon sur le côté) mais il est toujours possible de changer de place si au début de la représentation la salle n’est pas comble. Ce que j’ai fait.

IMG_5599

Ainsi j’ai pu assister à la représentation des Trois Soeurs d’Anton Tchekhov dans la prestigieuse Salle Richelieu.

L’histoire : C’est un jour de fête dans la maison des trois soeurs. Tout est joyeux et lumineux. Le deuil du père, mort il y a un an, est terminé. Les militaires, habitués de la maison, sont là. Arrivent les cadeaux et les récentes connaissances, Verchinine, le nouveau commandant de la batterie en garnison dans la ville, et Natacha, la fiancée d’Andreï, le frère. L’avenir est plein de certitudes heureuses : retourner vivre à Moscou, la ville natale, commencer à travailler, se marier. Quatre ans plus tard, le rêve de Moscou est mort, les soeurs ont été chassées de chez elles par leur belle soeur, et les militaires, qui constituaient l’essentiel de leur société, s’en vont. Tout s’est vidé, la ville et la maison comme la question du sens qui a traversé toute la pièce. Les trois soeurs n’ont plus que l’espoir qu’un jour, peut être, « on saura pourquoi l’on vit, pourquoi l’on souffre ». Les certitudes se sont transformées en suppositions, l’avenir ne s’envisage plus qu’au conditionnel, mais le présent réclame de vivre : c’est là que s’achève la pièce, au seuil d’une vie à recommencer.

gp1213_troissoeurs

Les décors, les acteurs, les costumes, la mise en scène intelligente… Que dire à part que j’ai adoré !

Mini expo au Crédit Municipal de Paris

Je suis tombé sur cette expo complètement par hasard en me baladant dans le Marais ! Cette exposition présente un ensemble inédit de photographies et de dessins de mode de la couture parisienne des années 1930issus d’un fonds de plus de trois millions de dépôt de modèles conservés aux Archives de Paris. C’est court et gratuit, si vous êtes dans le quartier, jetez y un coup d’oeil 😉

1931-Affiche

IMG_5706

IMG_5708

Galerie du Crédit Municipal de Paris
55 rue des Francs-Bourgeois, Paris 4e
Jusqu’au 6 Juillet.

Les jardins des Archives nationales

J’ai enchainé par une balade dans les jardins des Archives Nationales que je n’avais jamais visité. Ils sont vraiment très jolis, tout particulièrement à cette période de l’année. Un véritable havre de paix en plein coeur de Paris !

IMG_5711

IMG_5714

IMG_5715

IMG_5718

Et vous, des endroits cachés à me faire partager ? 🙂

13 commentaires

  1. Que de belles (et bonnes) idées de balades qui donnent envie, surtout après ce week-end catastrophique ! Pour ma part : Saint-Emilion samedi et deux films, « Trance » et « Mama » puis cocooning, contrainte et forcée par la pluie, mais en compagnie d’un roman extraordinaire, « Le Dernier Lapon », d’Olivier Truc, donc je ne vais pas me plaindre !
    J’envie néanmoins ton escapade à Toulouse et attends ton City-Guide avec impatience car c’est une ville que je souhaite visiter depuis bien longtemps !
    Quant aux événements parisiens :

    -J’avais suivi les travaux du Louxor mais loupé sa réouverture, la honte ! Donc merci mille fois pour l’info, je vais tâcher de m’y rendre le plus vite possible, en fonction de la programmation, bien sûr, et dès que le soleil sera de retour.

    – Je ne suis jamais allée à la Comédie Française, c’est pourtant une de mes résolutions chaque année et les occasions ne manquent pas. Bravo à toi pour ce bon plan et sourires devant ton enthousiasme concernant la pièce : cela me fait toujours plaisir que tu passes de bons moments ma Flo 🙂

    – Une petite expo dans le Marais ? De jolis vêtements ? Je note et je signe et j’adhère !

    Enfin, le plus important : félicitations pour ton nouvel emploi !! Comme je suis contente pour toi ma belle ! Tu m’en diras plus ?
    Ahlalala ! Quelle grande nouvelle juste avant l’été ! Bravo !!

    Je t’embrasse bien fort et te dis à très vite, malgré ton emploi du temps tout chamboulé de travailleuse 😉

    1. Ton weekend n’a pas eu l’air si mal que ça ! J’ai pas mal bouquiné aussi avec mes 13h de train (aller + retour). J’ai lu les 2/3 de Murakami, Kafka sur le rivage après avoir dévoré la saga 1Q84 le mois dernier.
      J’ai hâte de lire tes avis lectures/ciné !
      Je te conseille vraiment d’aller faire un tour au louxor la programmation est vraiment sympa et il n’y a pas de pub (pour moi en tout cas l’absence du bonhomme Maif est un argument de vente).
      Quant à la Comédie Française je n’aurai surement pas l’occasion de refaire la queue à 18h mais j’ai vraiment envie d’y retourner !

      Et merci pour tes encouragements pour le boulot. Je viens de finir ma 1ère journée et je suis épuisée !

      Bisous !!

  2. Bravo pour le boulot ! C’est celui dont tu m’avais parlé au Ten Belles ? Tu commences quand finalement ?
    Dire que je ne suis jamais allée à la comédie française !
    Je suis restée pas mal enfermée ce week-end avec cette pluie…

    1. Merci ! Oui c’est celui là 🙂
      J’ai commencé aujourd’hui même et je suis vannée !
      j’espère que le weekend prochain sera moins humide…

  3. Que c’est beau tout ça !!!
    j’adore le coup du cinéma et de son adorable terrasse !
    et puis le bon plan pour la Comédie Française ! je n’habite pas Paris mais je prends note ! Merci 😉

  4. Louxor J’adore ! (comment ça je sors ? ^^) Il faut que j’aille y faire un tour également…
    Je ne reste pas insensible aux jolies robes d’ailleurs, et encore moins au jardin des Archives Nationales que je connais peu mais qui, si j’en crois tes photos, vaut un bien joli détour.
    La Comédie Française ? C’est toujours un moment un peu à part et très fascinant, le cadre s’y prête tellement il faut dire…
    Jolies pérégrinations ma Flo !

    1. Mouhaha tu m’as bien fait rire 🙂
      J’ai découvert la salle Richelieu avec émerveillement. C’est vraiment un lieu d’exception !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s