Expo : Les scribes égyptiens à l’honneur au Louvre

Comme promis un deuxième billet expo cette semaine avec une exposition peu mise en avant face à Dynamo et autre mais qui pourtant a été un vrai coup de cœur !

Art_du_contour_vignette_d10315f76e

Il faut dire que j’adore la civilisation égyptienne et que je rêve d’une croisière sur le Nil pour partir à la découverte des pyramides. Voir tous ces trésors « en vrai » reste un de mes plus grand rêve !

En attendant je me contente de regarder des reportages à la télé, bouquiner sur le sujet et visiter chaque musée possédant une collection égyptienne. Très logiquement, j’ai sauté de joie quand j’ai vu que le Louvre consacrait une exposition sur le dessin dans l’Égypte ancienne intitulée « L’art du contour« .

L’exposition commence par la présentation des « scribes du contour », c’est ainsi que les textes égyptiens nomment les peintres dessinateurs. J’ai beaucoup aimé la partie sur l’apprentissage, car oui il existait une « école des scribes » ! J’ai adoré voir les esquisses corrigées en rouges (!).

IMG_5420

IMG_5421

Le parcours se poursuit par des oeuvres montrant les caractéristiques du dessin égyptien, ses règles et ses variantes, qui ont donné lieu à des créations uniques. De superbes livres des morts nous sont présentés, avec des « enluminures » dignes du Moyen Age. On nous explique les principes canoniques du dessins égyptien : absence de perspective, multiplication des points de vue, plus un personnage est grand plus il est important… Mais certains artistes s’affranchissent de ces règles avec des corps apparaissant tels qu’ils sont réellement, gros, poilus,… et non sublimés comme le veux habituellement la tradition (non tous les égyptiens n’étaient pas sveltes et beaux).

art-contour-03

15

La dernière partie présente l’univers égyptien en dessin ou, plus exactement, l’univers et l’imaginaire des dessinateurs : les dieux, l’au-delà, la magie, les pharaons, les Égyptiens, les étrangers, le paysage, les animaux mais aussi les dessins satiriques et érotiques.

IMG_5422

IMG_5423

***

L’Art du Contour dans l’Egypte ancienne
Louvre
Jusqu’au 22 juillet

6 commentaires

  1. Une magnifique expo, de toute évidence, que tu me donnes très envie de découvrir par le biais de ton billet, et je t’en remercie ! Une thématique Egypte antique + dessin, il y a de quoi se passionner… Je la note bien précieusement à faire cet été 😉

    1. Je n’avais pas pris l’audio guide et les indications écrites m’avaient suffies. Mais l’audio guide peut être sympa si tu veux vraiment une visite très détaillée 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s