La recette du dimanche : Tartelettes amandes/fraises

Une recette improvisée pour un pique-nique au parc Monceau. J’avais besoin de petits gâteaux individuels, qui ne fondent pas au soleil et avec les ingrédients à ma disposition (grosse flemme d’aller faire les courses). Les tartelettes fraises/amandes étaient nées !

IMG_5345

Pour la pâte sablée, j’ai repris la recette de Pierre Hermé que j’avais utilisé pour ma tarte tatin, elle est impeccable !

Pour la pâte à tarte:
250 g de farine
100 g de sucre glace
1 pincée de sel
30 g de poudre d’amande
150 g de beurre coupé en morceaux et mis à température ambiante
1 oeuf

Pour la garniture :
une dizaine de fraises fraîches ou congelées (ou autre fruits rouges)
100 g de sucre
100 g de poudre d’amandes
2 oeufs
80g de beurre

Réaliser la pâte sablée : dans un grand saladier, mélanger la farine, le sel et  les morceaux de beurre. Procéder comme pour une pâte à crumble : Mélanger la farine, le sel et le beurre en les frottant ensemble entre vos mains jusqu’à ce que le beurre ait entièrement disparu et que la pâte soit finement émiettée.

A part, mélanger le sucre glace et la poudre d’amande. Les ajouter à la pâte émiettée.

Rassembler la pâte en un « tas », vers un puits au centre et y verser les œufs. Malaxer le mélanger du bout des doigts sans trop travailler jusqu’à obtention d’une pâte molle.

Fraiser la pâte en la poussant entre votre paume et le plan de travail. La ramener vers vous et la rassembler en une boule. L’envelopper de film alimentaire et la mettre au réfrigérateur au moins 1 heures.

Réaliser la garniture : Dans un saladier, écrasez ensemble le beurre, le sucre et 80 g de poudre d’amandes. Ajoutez les œufs. Remuez jusqu’à ce que la crème soit homogène. Réserver.

Sortir la pâte à tarte du frigo. L’étaler à l’aide d’un rouleau à pâtisserie sur un plan de travail fariné.  Découpez des cercles légèrement plus grand que vos moules à tartelette (je n’en avais pas, j’ai utilisé des moules à muffins). Placer chaque cercle de pâte dans les moules (il doit y avoir un rebord de 5mm environ).

Saupoudrez le fond des moules avec 20 g de poudre d’amandes, couvrez de fraises coupées en morceaux puis de crème d’amandes.

Enfournez sur une plaque à mi-hauteur à 180° et laissez cuire 30 min. Servez tiède ou à température ambiante.

IMG_5344

8 commentaires

    1. La crème d’amande c’est la préparation à base de poudre d’amandes, beurre, sucre et œufs que tu prépare ici : »Dans un saladier, écrasez ensemble le beurre, le sucre et 80 g de poudre d’amandes. Ajoutez les œufs. Remuez jusqu’à ce que la crème soit homogène. »

  1. Non mais attends !
    Une « tartelette » chez moi, c’est un rond de pâte avec trois fruits dessus que tu fous quinze minutes au four en croisant les doigts pour que ça ne crame pas !
    Ce que tu nous proposes là, ressemble à un vrai petit trésor gourmand, qui renferme bien secrètement les fruits sous une jolie couche savoureuse que l’on devine moelleuse à souhait ! Un festival de saveurs et de textures ! Tu es une top-chef !
    PS : mon anniv, c’est fin août, au fait (le 27). Huhu ^^

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s