Expo : musique et cinéma à la Cité de la Musique

Décidément ce printemps, nous sommes gâtés en terme d’expos à Paris ! Après le classicisme de Félix Ziem, le psychédélisme de Dynamo, place à un couple qui n’a de cesse de nous émerveiller : la Musique et le Cinéma.

Musique-cinéma

Cette exposition se tient à la Cité de la Musique où je ne m’étais encore jamais rendue. Elle nous permet de nous interroger sur la place de la musique au cinéma. S’il est quasiment inconcevable d’imaginer un film sans musique, les deux sont souvent tellement indissociable qu’on en oublie la présence de la bande son. Pourtant bien souvent c’est elle qui nous permet de deviner le caractère dramatique ou au contraire léger d’une scène. Comme une sorte de sous-titre de nos émotions…

Pourtant, il existe autant de rencontres entre musique et cinéma qu’il existe de films.  L’exposition propose donc de raconter des histoires particulières, celles qui naissent de l’aventure de la création du film. Le parcours conduit les visiteurs à travers toutes les étapes de la réalisation : avant le tournage, pendant le tournage, en postproduction et après la sortie du film, pour comprendre de quelle façon la musique s’inscrit dans la conception et l’histoire de l’œuvre cinématographique. À chacune de ces étapes, la part belle est donnée à ceux qui rendent possible la magie de la rencontre entre les deux arts, à commencer bien sûr par les réalisateurs et les compositeurs.

571326_une-femme-ecoute-une-musique-de-film-a-la-cite-de-la-musique-a-paris-le-13-mars-2013-a-l-occasion-de-la-presentation-de-l-exposition-musique-et-cinema-le-mariage-du-siecle

C’est une exposition interactive. Des extraits de films sont diffusés, des interviews (celle de Spielberg et de John Williams m’a fait bien rire)… J’ai beaucoup aimé l’installation qui permet de voir une même scène avec deux musiques différentes par exemple pour 2001 l’Odyssée de l’espace). On se rend compte à quel point cela change tout !

Steven-Spielberg-John-Williams

À l’étage inférieur, une projection de séquences mythiques permet de revivre en musique nos émotions de spectateur : Gilda, Apocalypse Now, Vertigo, La Haine, Le Dictateur… J’y serais bien resté des heures !

Vous aurez compris, j’ai eu un gros coup de cœur pour cette exposition. Je vous conseille en revanche d’y aller en semaine ou le matin. De nombreuses séquences video et audio sont en écoute individuelle et il serait dommage de passer à côté en raison de la foule.

***

Musique & Cinéma, le mariage du siècle
Cité de la Musique
Jusqu’au 18 août

4 commentaires

  1. l’expo a l’air sympa ! J’avais vu l’affiche sans trop vraiment être intéressée mais là tu m’as convaincu d’y faire un tour =)

    1. C’est vrai que l’affiche elle même ne m’aurait pas forcément attirée. Mais cela aurait été dommage car l’expo est vraiment très sympa !

  2. J’attends cette expo depuis un bout de temps, tu penses bien ! Dès que j’ai ouvert le programme annuel de la Cité, elle a fait « shlakaboum-boum » sous mes yeux, en mode dessin-animé !
    Ton retour positif me donne envie d’y aller très rapidement, alors que je la gardais sous le coude pour l’été… Dilemme ^^
    Merci du tuyau en tout cas : c’est vrai que s’il y a des documents audio-vidéo, ce serait dommage de subir la foule (encore plus dommage que d’habitude, j’veux dire !).
    Bonne suite d’expositions parisiennes ma petite Flo 🙂

    1. Oui moi aussi je l’attendais de pied fermer celle-là !
      Rien ne t’oblige à y aller immédiatement. Parfois c’est agréable de se garder des petits plaisirs pour plus tard…
      Au rythme où je vais je n’aurais plus d’expo à voir cette été ! Mais avec un peu de chance je travaillerais donc ce sera un mal pour un bien (expression de grand mère je sais). Et sinon je me ferais un plaisir de revoir certaines de mes expos préférées !
      Bisous Emma 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s