La recette du dimanche : Cinnamon Rolls (roulés à la cannelle)

Après une virée chez Ikea la semaine dernière, j’ai été prise d’une subite envie de cinnamon rolls. Je n’en avais jamais fait avant et j’imaginais ça beaucoup plus compliqué ! En réalité cela prend juste un peu de temps à cause du temps que met la pâte à lever mais c’est très simple !

IMG_5275

Pour 12/15 roulés :

1/4 de paquet de levure boulangère
125 ml d’eau chaude
25 g de sucre
125 ml de lait bouillant
75 g de beurre fondu
1 cuillère à café de sel
1 œuf
550g de farine

Pour la garniture à la cannelle :
115g de beurre fondu
75g de sucre
2 cuillère à soupe de cannelle
optionnel : noix ou raisins secs

Dans un petit bol, dissoudre la levure dans l’eau chaude. Réserver. Dans un saladier, mélanger le lait, le sucre, le beurre fondu, le sel et l’œuf. Ajouter 350g de farine et mélanger jusqu’à ce que la pâte soit homogène. Ajouter le mélange eau + levure. Mélanger. Ajouter le reste de farine. Ne pas hésiter à en rajouter si la pâte vous paraît trop collante. Pétrir la pâte sur le plan de travail fariné pendant 5 à 10 min. Former une boule. La placer dans un saladier beurré et laisser lever la pâte jusqu’à ce qu’elle double de volume, 1h à 1h30  (l’idéal étant de placer le bol près d’un radiateur ou au four à 40°).

Une fois la pâte levée. L’abaisser sur le plan de travail. L’étaler jusqu’à former un rectangle d’environ 20×30 cm. Verser et étaler le beurre fondu sur la pâte. Mélanger le sucre et la cannelle et le répartir sur le beurre. Rouler le rectangle. Couper en tranches de 4 cm environ.

Beurrer un plat allant au four et le saupoudrer de sucre. Placer les roulés dans le plat, face « escargot » vers le haut. Laisser à nouveau la pâte lever pendant 45min environ. Cuire à 180° pendant 25-30 min.

Laisser tiédir avant de déguster.

P1060935

11 commentaires

  1. Miam miam miam ! Je file la recette à mon cher et tendre. C’est fou, tu es la seule à le motiver à faire de la patisserie. Moi je dis BRAVO, clap clap !

    1. Haha! Grâce a moi tu vas te retrouver couverte de cookies et cinnamon rolls 🙂 j’ai tout plein de recettes a lui filer si tu veux ^^

  2. Rhhhhaaaa ! J’adore la cannelle ! J’en mets absolument partout, du matin au soir, depuis mes fruits coupés, qui accompagnent ma première gorgée de thé jusqu’à mon yaourt du diner, tout est saupoudré !
    J’ai même acheté des chewing-gum cannellisés a la pharmacie (franchement bons mais le goût se dissipe au bout de quelques minutes et le chewing-gum en question devient tout raidasse) (too bad).

    Quoi qu’il en soit, cette recette me fait forcément de l’oeil, même si je sais que je ne la tenterai jamais. Je n’ai pas tes talents (je me contente de mes petits Ecus -pâte feuilletée saupoudrée de cannelle, choco poudre et sucre, coupée en petits tronçons et hop, 20 minutes au four, c’est à mon niveau ^^). En revanche, si tu veux me préparer un p’tit panier gourmand pour une occasion spéciale, je ne dis pas non, huhu !!

    Gros bisous 🙂

    1. Moi aussi j’adore ça ! J’avais également ramener des chewing gum à la cannelle des Etats Unis ais malheureusement le paquet a été finis trop vite…
      C’est dommage que tu n’ais pas confiance en tes capacités cullinaire car c’est très simple ! Comme souvent en pâtisserie il suffit de bien suivre les proportions et instructions !
      Mais je suis sure que tes petits Ecus sont délicieux !

      Je serais prête à t’envoyer un colis gourmand, c’est quand ton anniversaire ? ^^

  3. Héhé pareil : j’en ai fait il y a un bon mois pour la première fois, et je m’attendais aussi à quelque chose de plus compliqué. (: Tant mieux, c’est tellement bon !

  4. Et ça a le même goût que « là bas »?? Parce que les trucs à la cannelle d’ici ont jamais le même goût qu’aux US je trouve!!

    Bon, je vais devoir tenter ça je crois!! 😀

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s