Mes coups de coeur BD : Blankets et Maus

J’ai pas mal bouquiné le mois dernier. Je me suis d’ailleurs réabonné à pas moins de deux bibliothèques, rien de mieux pour me donner envie de passer ma journée le nez dans un bouquin ! J’en ai également profité pour continuer ma découverte du monde merveilleux de la BD (rappelez-vous).

Blankets de Craig Thompson

blankets

Gros coup de coeur pour cette BD autobiographique qui décrit avec beaucoup de justesse et de pudeur un premier amour.

Craig est né dans une famille modeste. Il vit avec ses parents et son petit frère dans une petite ferme au fin fond du Wisconsin, et reçoit une éducation stricte et très religieuse. L’enfant maigrichon devient un adolescent solitaire, brutalisé par ses camarades. Il se réfugie alors dans le dessin. Mais lors d’une classe de neige paroissiale, la rencontre de son premier amour Raina, jeune fille à l’histoire tout aussi chargée, va marquer sa vie.

blankets_03

Pas de mièvrerie, pas de jugement, Craig Thompson raconte simplement la beauté d’un amour adolescent. J’ai beaucoup apprécié également les moments partagés avec son petit frère, puis leur éloignement involontaire.

blankets409410

Grâce, délicatesse, ce sont les mots qui me viennent à l’esprit devant les dessins de Craig Thompson…

***

Maus, un survivant raconte d’Art Spiegelman

maus

Je me suis enfin attaquée à ce chef d’œuvre de la BD américaine (elle a reçu un prix Pulitzer spécial en 1992 et a été traduite en dix-huit langues) ! Et évidemment je ne suis pas du tout déçue, au contraire, j’ai adoré.

Pour ceux et celles qui ne connaitrait pas, l’auteur a recueilli les souvenirs de son père, survivant de l’Holocauste. Deux histoires s’entremêlent. D’un côté celle de se fils qui essaie de renouer avec son père vieillissant à travers son témoignage. Mais aussi à en apprendre plus sur sa mère disparue. Et de l’autre les souvenirs de Vladek en Pologne puis à Auschwitz.

P1060939

Les dessins d’Art Spiegelman ont la particularité d’être des dessins animaliers. Les différents groupes nationaux par différentes espèces d’animaux : les Juifs sont représentés par des souris (« Maus » signifie « souris » en allemand), les Allemands par des chats, les Français par des grenouilles, etc. Le trait du dessin est assez épais mais on s’y habitue très vite.

La Shoah est admirablement bien traitée. Les dessins animaliers permettent de dédramatiser légèrement l’histoire, mais le récit n’en reste pas moins terrible. Pas de complaisance non plus pour Vladek Spiegelman qui y est décrit avec tous ses travers. Mais il n’en est que plus humain au milieu de ce monde déshumanisé.

La relation père/fils m’a également beaucoup touchée. J’y ai retrouvé de nombreuses situations et frustrations vécues dans ma propre famille…

P1060938

Bref si vous ne l’avez pas déjà lu, foncez !

***

Le prochain billet lecture sera entièrement consacré aux romans, pour changer !

9 commentaires

  1. Je me plonge rarement dans une BD, tout simplement parce que je n’y pense pas. Or, bien souvent, je suis conquise par ma lecture. Aussi, découvrir davantage ce monde fait partie de mes résolutions de l’année (coolos les résolutions !).
    Cet hiver, j’ai lu l’album « Batman de Noël » ! Une super expérience !

    Concernant les deux ouvrages que tu nous présentes, je ne connais pas le premier mais j’avoue être très séduite, donc direction mon carnet !
    Quant au second, j’en entends évidemment parler depuis longtemps, toujours en des termes élogieux, mais je n’ai pas encore saisi l’occasion de m’y plonger. Ton avis enthousiaste est donc une piqûre de rappel plus que bienvenue.
    Un tour à la bibli s’impose !

    Je te souhaite une excellente journée au soleil ma chère Flo ! J’espère que tu as un programme idéale pour en profiter au maximum !
    Gros bisous.

    1. Moi aussi j’ai décidé de m’intéresser un peu plus à la BD car à chaque fois je fais de belles découvertes !
      Je ne connais pas du tout « Batman de Noël » mais je note pour mon prochain passage à la Bibli !
      Bonne journée à toi aussi, j’ai prévu d’aller bronzer dans un parc parisien cet après-midi 🙂
      Bisous

  2. J’ai lu la première dès que je l’ai vue passer en librairie ! beaucoup aimé aussi !
    et pour la seconde, je pense qu’elle fera partie de mes prochains emprunts parce qu’à chaque fois, je me dis « JE VEUX LA LIRE » alors ça ne saurait tardé ! c’est un classique mine de rien 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s