Expo : Felix Ziem au Petit Palais

Aujourd’hui je vous parle d’une expo qui passera peut être inaperçue mais qu’il serait dommage de louper.

J’y suis allé sans avoir la moindre idée que qui était Félix Ziem, simplement parce que les reproductions que j’avais vu sur le site du Petit Palais me plaisaient 🙂

IMG_5151

IMG_5149

J’ai découvert un artiste aux toiles poétiques, avec un gros coup de cœur pour ses aquarelles.

IMG_5197

Peintre de l’Orient des mille et une nuits, Félix Ziem (1821-1911) fut un artiste nomade, inclassable et excentrique… Ce grand voyageur, ami des peintres de Barbizon, fut un admirateur du Lorrain et de Turner dont on s’amuse à retrouver les influences.

IMG_5150

IMG_5152

Ziem a su séduire une large clientèle qui aimait rêver de Venise ou de Constantinople devant ses toiles. Il débute sa longue carrière dans l’ombre de Delacroix et l’achève sur la butte Montmartre près de l’atelier du jeune Picasso.

J’ai beaucoup aimé ses œuvres, de véritables appels au voyage…

PS: Si vous y allez-profitez-en pour faire un tour dans le jardin du Petit Palais 😀

***

Felix Ziem, J’ai rêvé le beau
Petit Palais
Jusqu’au 4 août 2013

9 commentaires

  1. Merci pour ce p’tit CR positif !
    Je ne connais pas Ziem mais l’exposition avait néanmoins retenu toute mon attention. Le peu d’oeuvres que j’ai pu voir m’ont instantanément séduite et m’ont fait ressentir cet appel au voyage que tu évoques. Je suis d’autant plus impatiente de me rendre au Petit Palais. J’y ai vu tellement d’expositions magnifiques alors que je ne connaissais pas du tout les artistes.
    Question essentielle cependant : tu y es allée à quel moment de la journée et as-tu attendu longtemps ? (mode psychooooo).

    Gros bisous partenaire d’expo à distance ^^

    1. J’y suis allée en semaine en plein aprèm (15h il me semble). Il n’y avait pas grand monde et tant mieux ! Je supporte de moins en moins la foule dans les expo qui te presse et t’empêche de profite pleinement des œuvres. Pouah !

      Tu as quoi de prévu dans ton programme d’expo ? (Je cherche de l’inspiration). Moi je pense aller faire un tour a Orsay en fin de semaine ou la semaine prochaine. Les deux expo actuelles me tentent bien !

      1. Alors, alors…
        Déjà, comme tu as pu le constater, j’ai visité l’expo proposée par la Cité de la Mode hier.
        Sinon, mon petit programme me dit que je devrais faire un tour au Jeu de Paume la semaine prochaine pour Laure Albin-Guillot, puis Orsay (j’attends ma nouvelle carte) et le Louvre, pour faire dans l’originalité ! J’ai également appris que se tenait une expo Ron Mueck à la Fondation Cartier (jusqu’en septembre) et cela a considérablement titillé ma curiosité, donc ce sera sans doute une expo de mai.
        Et le Petit Palais car, en définitive, toutes les expos proposées en ce moment par ce musée me tentent, donc faut que j’me bouge (et que le soleil reste fidèle au poste car je VEUX mon thé au jardin !).
        Voilà, voilà !
        On se tient au courant surtout 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s