Les sorcières de Salem

Bien avant de mettre les pieds à Boston, nous avions déjà prévu de nous rendre à Salem. Il faut dire que la ville, à quelques dizaines de km de Boston est facilement accessible par la route comme par la mer.

Et surtout, Salem rime forcément avec… Sorcières !

P1130023

Petit rappel historique : Le procès des sorcières de Salem est un épisode fameux de l’histoire coloniale des États-Unis qui entraîna la condamnation et l’exécution de personnes accusées de sorcellerie en 1692 dans le Massachusetts. Généralement analysé comme découlant d’une période de luttes intestines et de paranoïa puritaine, ce procès se solde par l’exécution de vingt-cinq personnes et l’emprisonnement d’un bien plus grand nombre.

Pour nous y rendre nous nous sommes décidées pour le chemin, peut être pas le plus court, mais le plus joli : la mer !

Pour acheter les billets du ferry, direction le waterfront, le matin même. Départ à 11h30. Mais, oh surprise, à la place d’un simple (et tranquille) ferry en réparation ce jour là nous avons droit au bateau-remorqueur… Le voyage se ferra donc sur le « pont » du bateau, sur des chaises en plastique (stabilité maximum) et avec en ambiance sonore le bruit des machines… Malgré toute la bonne volonté des membres de l’équipage, impossible d’entendre un mot. On se contente donc d’admirer le paysage. (j’ai quand même compris qu’une des îles que nous croisons est celle de Shutter Island).

P1060197

P1060209

P1120996

P1130006

P1130053

La traversée durera un peu plus d’une heure.

Arrivée à Salem on est tout de suite dans l’ambiance !

P1130048

P1060225

Nous décidons ensuite de visiter le Salem Witch Museum (oui c’est ce bâtiment typique du mauvais goût américain que j’appelle le faux-vieux). Ce que j’ignorais alors c’est qu’il existe plusieurs musées sur les sorcières à Salem. Nous avons choisi celui là car nous pensions que c’était le seul car il était indiqué sur notre plan, mais je ne suis pas certaine que ce soit le plus intéressant. La première partie consiste en une reconstitution (une sorte de spectacle avec des personnages en cire) du procès des Sorcières de Salem. Plutôt sympa pour comprendre l’histoire de ce procès mais pas exceptionnel. Grosse déception pour la partie « musée » (j’emploie des guillemets car j’ai un peu de mal à qualifier une simple pièce avec trois vitrines de musée). Le giftshop est presque plus grand que le musée… Quand on sait que le billet coûte 9$, on a un peu l’impression de s’être fait avoir !

En sortant nous croisons la maison d’une présumée véritable sorcière qui date de 1755 (une antiquité à l’échelle des Etats Unis).

P1130026

Après une pause burger (et frites de patates douces) nous voilà repartie pour explorer rapidement le reste de Salem.

P1060229

Comme souvent, nous décidons de sortir des quartiers touristiques. Et à notre grande surprise c’est une très jolie petite ville ! Nous nous sommes retrouvées dans un quartier résidentiel, Chestnut street, avec des maisons colorées adorables (chacune à choisi la sienne, la mienne est… jaune !).

P1060234

P1060236

P1130031

P1130038

P1130039

Retour à nouveau par bateau (sans le bruits infernal du moteur cette fois là).

P1060254

P1130063

En résumé : un peu déçue par le musée mais pas par la ville elle-même ni la balade en mer !

9 commentaires

  1. Je suis encore étonnée a chaque fois que je vois des burgers de la bas ! ils sont juste énormes lol Déja que je n’arrive pas a finir un simple a la maison xD

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s