Ce sera certainement l’expo à ne pas louper ce printemps, Dynamo au Grand Palais, va vous en mettre plein les yeux (épileptiques s’abstenir ^^) !
J’avais très très envie de voir cette expo car quand j’étais petite j’étais fan des illusions d’optiques. J’avais même plusieurs livre-jeux la dessus 🙂
Bon en fait c’est pas vraiment une expo sur les illusions d’optique. C’est un peu plus compliqué que ça… La plaquette nous explique que du début du XXème siècle jusqu’à nos jours, des artistes ont été intéressés par le mouvement réel, par l’utilisation de la lumière, par les questions liées à la vision et le traitement de l’espace. Ce sont ces œuvres qui nous sont présentées.
Enfin j’ai quand même retrouvé tout ce que j’aimais dans les illusions étant gamine. Les artistes s’amuse avec la lumière, l’espace, la perception… et le spectateur aussi !
L’expo est énooooorme ! Il faut une bonne heure pour en faire le tour. Présentées selon des thèmes, les œuvres sont parfois statiques, parfois mobiles et parfois même interactives ! C’est ce que j’ai préféré je pense, et ce qui plaira à nombre d’entre vous, ce côté ludique qui fait rentrer le spectateur « dans » l’œuvre (littéralement).
Ici dans un labyrinthe de glace puis de fils à scoubidou !
Difficile de vous faire partager ça avec des photos… Pour une fois il s’agit plus une expo qui se filme !
Bref foncez-y !
Dynamo, un siècle de lumière et de mouvement dans l’art
Grand Palais
Jusqu’au 22 juillet
Tous les billets et toutes les photos que je vois me confortent dans cette idée. Il ne faut pas que je la laisse passer cette expo !
Oui elle est vraiment chouette !
Génial ! On ira sans faute !
J’espère que ça vous plaira !
j’ai mal aux yeux rien qu’à revoir ces photos ^^
Plus serieusement, une expo super chouette !
Haha ! Ils devraient préciser : « certaines oeuvres ne oivent pas être fixées plus de 3 secondes! »
A coup sûr, on y va ! Merci pour la revue 😉
De rien 🙂
Hello ma chère Flo !
Tout d’abord, je te remercie d’avoir laissé un petit mot sur mon blog, il m’aura permis de constater que tu avais repris le tien en main après un long break (préparation de concours, c’est ça ? Je te dis merdouille ^^).
Je suis très heureuse de retrouver tes billets qui me manquaient, pleins de bonnes idées à pécher, à commencer par cette exposition dont je ne savais rien et que tu as su me vendre en un rien de temps !
Petite, j’étais moi aussi fascinée par les illusions d’optique (et par les kaléidoscopes ^^). Je suis super emballée du coup, et ajoute cette sortie à mon carnet de bal. Merci beaucoup !!
Bises.
De rien pour le commentaire, je continue à suivre assidument ton blog sans toujours commenter mais j’aime toujours autant tes articles 🙂
Oui mon absence était due à la préparation d’un concours dont j’attends toujours les résultats…
Moi aussi j’adorai les kaléidoscope ! Et si tu aimes les illusions d’optique alors fonce ! Mon seul reproche concerne l’absence d’explication. Le visiteur est un peu (beaucoup) laissé à lui même mais ça vaut le coup quand même !
Bisous