Voici une exposition surprenante. Je ne l’aurais pas forcément visitée de moi même mais je ne regrette absolument pas cette découverte ! Comme quoi même dans le domaine de l’art il faut savoir sortir de sa zone de confort 😉
Cette exposition retrace 700 ans ans de création du verre, de la Renaissance au œuvres contemporaines en passant par le baroque et l’art déco. De quoi oublier les création purement touristiques vendues sur la belle île vénitienne et dépasser le cliché du miroir vénitien.
Le parcours est chronologique. C’est en 1453, que les verriers vénitiens développent une technique du verre qui permet un rendu de la matière fine et claire (cristallo) telle qu’on la connaît aujourd’hui. De chefs-d’œuvre en brevets, ils sont les acteurs et les témoins de six siècles d’histoire.
Deux cents œuvres sont présentées. Certaines sont d’une finesse absolue…
D’autres beaucoup plus imposantes comme ce lustre baroque pour le moins imposant !
Mais ce qui m’a le plus plu c’est la dernière grande salle consacrée à l’art contemporain. Les œuvres exposées sont surprenante, souvent drôles et parfois très belles.
Bref une belle surprise que je vous conseille vraiment d’aller découvrir !
Lors de ma visite, j’ai eu la chance de bénéficier des commentaires d’une conférencière, ce que j’apprécie de plus en plus. Malheureusement, cela n’est pas toujours possible. Heureusement le musée Maillol a pensé à vous avec une l’appli Iphone qui vous sert de véritable guide.
Plus d’info : sur le site du musée Maillol ou sur sa page Facebook
Murano, Fragile
Du 27 mars au 28 juillet
PS : Si vous avez une petite faim après toute cette culture, je vous conseille le restaurant du musée dont la carte italienne est une pure merveille !
Whaou, le lustre rouge est d’une beauté à couper le souffle !
C’est un peu ce que j’avais ressenti avec ma visite de l’expo Van cleef, à priori les bijoux je m’en fous, mais une copine voulait absolument y aller. Elle m’a commenté l’expo et j’ai adoré.
C’est sympa de visiter une expo avec une personne qui s’y connais ! Là j’avoue que j’ai apprécier les commentaires de la conférencière.
ça m’a donné envie de sortir plus souvent des sentiers battus, en plus il y a souvent moins de monde dans ce genre d’expo ^^