Décourvrir Boston grace au Freedom Trail

Un des trucs que j’ai vraiment apprécié à Boston, c’est le Freedom Trail. Il s’agit d’un parcours qui retrace les principaux évènements et lieux historiques de la ville. Facile à suivre grâce à un marquage au sol :

freedom trail sign

Le parcours est également repris et expliqué en détail dans tous les guides de la ville.

On commence par traverser Boston Comon, l’énorme parc du centre de Boston,  le plus ancien des Etats-Unis. Pendant cette semaine on l’aura traversé en long et en large (et on se sera aussi allongé sur ses pelouses). C’est vraiment un lieu agréable avec ses Swan Boats typiques de Boston.

P1130080

P1130083

P1130087

1er arrêt : Park Street Church (fondée en 1809 par des membres de la Old South Meeting House) et Granary Burying Ground. En tout il y a 3 cimetières en plein centre de Boston. C’est assez curieux de tomber sur un décors digne de Buffy au détours d’une rue ! Plusieurs personnalités de la guerre d’indépendance américaine reposent à Granary Burying Ground : Samuel Adams (1722-1803), John Hancock (1737-1793), Paul Revere (1735-1818). Ainsi que trois signataires de la Déclaration d’Indépendance et les cinq victimes du « massacre de Boston ».

Park Street Church

Granary Burying Ground 1

Granary Burying Ground 3

2. King’s Chappel, la première église unitarienne aux États-Unis. Le cimetière adjacent contient les tombes de John Winthrop et William Dawes.

King's Chappel

King's Chappel cimetiere

3. Old City Hall : Cet édifice (construit en 1865) a abrité l’hôtel de ville de Boston jusqu’en 1968. Dans le jardin se dresse une statue de Benjamin Franklin.

Old City Hall

Benjamin Franklin

4. Old South Meeting House : construite en 1729, ce fut un lieu de rassemblement important. Elle abrite un petit musée racontant l’histoire de la Boston Tea Party. Le 16 décembre 1773, suite à un discours de Samuel Adams, des Bostoniens jettent à l’eau des cargaisons de thé. C’est la première étape ayant menée à la guerre d’Indépendance.

Old South Meeting House

5. Old State House : aujourd’hui en plein milieu des buildings, c’est dans ce bâtiment qu’à été lu pour la première fois la Déclaration d’Indépendance des États-Unis.

Old State House

Old State House 2

6. Faneuil Hall et Quincy Market: il s’agit des anciennes halles et lieux de réunion.

Feneuil Hall

Quincy Market abrite aujourd’hui tout un tas de restaurants et de stands de restauration rapide. C’est là que nous avons goûté au Lobster Rolls mais nous y reviendront.

Quincy Market 1

Quincy Market 2

7. Paul Reverse House : cette triste maison qui date de 1680, fut la maison de Paul Revere un des acteurs de la Révolution américaine. Elle se situe dans le quartier italien de Boston qui est très joli et qui m’a parue beaucoup plus authentique qu’à New York.

Paul Reverse House

Little Italy Boston

8. Old North Church et son cimetière : la plus vieille église de Boston. C’est au haut de son clocher que Paul Revere fit allumer deux lanternes pour prévenir de l’invasion britannique dans la ville.

Old North Church

Old North Church cimetiere

Il faut ensuite traverser la Charles River pour se rendre au quartier de Charlestown.

9. USS Constitution : une frégate en bois à trois-mâts de l’United States Navy. Baptisée par le président George Washington d’après la Constitution des États-Unis, elle est le plus vieux navire encore en service actif dans le monde. Elle se distingua lors de la guerre d’indépendance contre les navires britannique. Des visites guidées (gratuites) sont organisés tout au long de la journée.

USS Constitution 1

USS Constitution 2

USS Constitution 3

USS Constitution 4

USS Constitution 5

USS Constitution 6

USS Constitution7

10. Bunker Hill Monument (à ce moment de la ballade, nos pieds commencent à bruler, nous sommes sérieusement déshydratées et affamées mais nous montons quand même les 294 marches). Cette obélisque a été construite pour commémorer la bataille de Bunker Hill du 17 juin 1775, la plus sanglante de la Guerre d’Indépendance.

Bunker Hill 1

Bunker Hill 2

freedom trail end

Comptez une bonne demi-journée pour réaliser le parcours en entier 🙂

9 commentaires

    1. De rien ! Si tu as l’occasion d’y aller un jour n’hésite pas c’est vraiment une ville très sympa et il y a plein de truc à voir !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s