La recette du dimanche : Tarte tatin aux poires et aux noix

Je suis particulièrement fière de cette recette ! Il s’agit d’une combinaison de plusieurs recettes auxquelles s’ajoute ma petite touche personnelle 😉 Au final cela donne une tarte tatin au poires très fondantes et parfaitement caramélisées auxquelles s’ajoute le croquant des noix.

tarte tatin poire

Pour la pâte à tarte je me suis inspirée de la recette de Pierre Hermé (que j’ai trouvé ici) mais comme je n’avais pas tous les ingrédients (fleur de sel, gousse de vanille,…) je l’ai légèrement adaptée et elle était délicieuse ! Cette recette permet de réaliser deux fonds de tartes. J’ai utiliser la deuxième partie pour faire des tartelettes au citron, un régal !

Pour 2 fonds de tarte :

250g de farine
100g de sucre glace
30g de poudre d’amande (ou un peu plus de farine si comme moi vous n’en avez pas sous la main)
150g de beurre coupé en morceaux et mis à température ambiante
1 oeufs
1 cuillère à café de vanille liquide
Dans un grand saladier, tamiser la farine, ajouter le sel et les morceaux de beurre. Procéder comme pour une pâte à crumble : Mélanger la farine, le sel et le beurre en les frottant ensemble entre vos mains jusqu’à ce que le beurre ait entièrement disparu et que la pâte soit finement émiettée.

A part, le sucre glace et la poudre d’amande. Les ajouter à la pâte émiettée.

Rassembler la pâte en un « tas », vers un puits au centre et y verser les œufs et la vanille. Malaxer le mélanger du bout des doigts sans trop travailler jusqu’à obtention d’une pâte molle.

Sur le plan de travail légèrement fariné, poser la pâte et la rassembler en une boule. Diviser en deux boules égales. Les envelopper de film alimentaire et les mettre au réfrigérateur au moins 1 heure. Si vous n’utilisez pas la deuxième boule tout de suite vous pouvez la congeler (pour la décongeler, la sortir la veille et la laisser décongeler dans le frigo).

***

Pour les poires :

150 g de sucre
6/8 poires pelées, coupées en 2 et épépinées (j’ai utilisé des poires conférences qui sont assez fines)
50 g de noix
20 g de beurre
1 pincée de sel

Verser le sucre dans une sauteuse, ou une casserole, le faire chauffer à feu moyen sans remuer jusqu’à ce qu’il commence à caraméliser sur les bord

Ajouter les poires, face coupée vers le haut, et les faire cuire pendant 15 mn en remuant de temps en temps, jusqu’à ce qu’elles se ramollissent (le jus des poires empêche le caramel de brûler). Les retourner et faire cuire de l’autre côté.

Quand elles sont bien caramélisées des deux côtés, les enlever de la poêle en laissant le jus dans la sauteuse. Étaler les poires dans un moules à manquer de 22 cm de diamètre face plate vers le bas.

Intercaler les noix entre les poires (pour plus de saveur vous pouvez faire griller les noix à la poêle 5 min)

Remettre la sauteuse sur feu vif, et faire cuire le caramel, ajouter le beurre et le sel en remuant bien.

Verser sur les poires et laisser refroidir (pour que le caramel fige un peu).

***

Sortir la pâte du frigo, la poser sur le plan de travail fariné. L’aplatir d’abord avec la main avant d’utiliser un rouleau à pâtisserie. jusqu’à obtenir une belle pâte de 3mm d’épaisseur. Poser délicatement la pâte sur les poires. Rentrer légèrement les bords.

Faire cuire à four chaud (180°) pendant 40 min environ (quand la pâte commence à roussir c’est bon !).

tarte tatin

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s