Comment j’ai (re)découvert les BD

Ce n’est pas que je n’ai jamais ouvert de BD de ma vie. En fait, grâce à mes parents, j’ai même grandi entourée de BD.

– Les classiques  rigolos : Tintin, Lucky Luke, Asterix et Obélix…
– Les classiques « classiques » : Blake et Mortimer, Corto Maltese, les Passagers du Vent,…
– Les un peu moins classiques : le génie des alpages, Lucien…

Par contre niveau BD modernes je n’y connait absolument rien ! Je me rend bien compte qu’actuellement le monde de la BD est en plein boom, notamment grâce à plein de chouettes blogs BD qui ont permis à de jeunes auteurs de se faire connaître.

J’ai profité d’un passage à la bibliothèque pour rattraper mon retard et faire un petit match BD moderne vs classiques 😉

Confessions d’une glitter addict – Diglee

confessions-d-une-glitter-addict-diglee_6

Cette BD est la deuxième que Diglee a sorti après s’être fait connaître grâce à son blog. D’après ce que j’ai compris il s’agit d’une compilation de planches dessinées pour le blog et d’autres inédites. Pas de véritable histoire donc mais des tranches de la vie d’une jeune fille adulescente (contraction d’adolescente/adulte pour les ignares) : les potes, la (fausse) indépendance, les mecs…

Une BD très girly. On se reconnait dans pas mal de situation, même si j’ai trouvé certaines un peu trop clichées. Mais c’est bourré de bonne humeur et ça fait du bien !

La page blanche – Penelope Bagieu – Boulet

album-cover-large-15066

A lire le titre on pourrait croire que cette BD traite de la pire phobie des écrivains, la panne d’inspiration, et bien  pas du tout !
Voici le petit résume de l’éditeur : Une jeune femme reprend ses esprits sur un banc sans se rappeler ni de son nom ni de ce qu’elle fait là. Menant l’enquête tant bien que mal, elle tente de recouvrer la mémoire et de retrouver son identité. Mais que va-t-elle découvrir ? Un passé romanesque fait de drames et de romances ou l’existence banale d’une femme ordinaire ? Et dans ce cas, saura-t-elle devenir quelqu’un après avoir été quelconque ?

Autant vous le dire tout de suite cette BD m’a pas mal remuée ! J’ai beaucoup aimé. Pourtant en fouillant sur le net j’ai lu que pas mal de fans des deux auteurs ont été déçus par cette collaboration. Peut être est-ce parce que je connaissais mal les auteurs mais personnellement j’ai bien adhéré au style et à l’histoire. C’est vrai qu’il ne se passe pas grand chose mais je l’ai trouvé très juste et la fin audacieuse.

Corto Maltese, La Ballade de la mer salée – Hugo Pratt

CortoMalteseNBB01

Pendant mes vacances au ski j’ai pas mal bouquiné dont le premier tome des aventures de Corto Maltese que je n’avais, honte à moi, jamais lu.

Le récit se déroule en Mélanésie de novembre 1913 à janvier 1915. Il met en scène l’errance d’île en île de Raspoutine, Corto Maltese et des cousins Groovesnore, sur fond de piraterie, de déclenchement de la première guerre mondiale et d’étranges mœurs indigènes.

Que dire à part que je suis amoureuse de Corto Maltese. Il est beau, grand, fort, il n’a peur de rien et il porte les rouflaquettes comme personne !

BlackSad, Tome 1 et 2 – Diaz Canales et Guarnido

00898cfd1626721e6cc09f4b031f23d4

Les histoires prennent place dans une atmosphère de film noir, dans la ville de New York des années 1950. Tous les personnages sont des animaux anthropomorphes. Le héros, John Blacksad est un chat noir à museau blanc exerçant comme détective privé. Dans le Tome 1, il part sur les traces du meurtrier de son ex petite amie.

On m’a conseillé cette BD pour les dessins de Guarnido Juanjo qui en plus d’être beaux créent une véritable atmosphère de polar. Étant une grande amatrice de romans policiers, j’ai vraiment accroché à cette version dessinée. La coloration des dessins est faite à l’aquarelle et j’ai découvert que Guarnido Juanjo avait travaillé pour les studios Disney, ce qui explique certainement mon coup de cœur !

Bilan :

En fait au delà du clivage moderne vs classiques, j’ai compris que ce que je préfère ce sont les BD qui racontent une histoire de bout en bout. Les BD sketch c’est sympa mais moins mon truc ! Je pense donc très sérieusement m’intéresser au BD moderne dans cette veine et poursuivre ma découverte de BlackSad. J’ai aussi très envie de réussir à me procurer Maus d’Art Spiegelman.

D’autres titres à me conseiller ?

11 commentaires

  1. Un post un peu long mais j’ai souvent puisé des idées dans votre blog pour avoir envie de vous rendre la pareille !

    Les chroniques de Pénélope Bagieu sur MadMoizelle.com donnent de bonnes idées de lecture BD actuelles. C’est ainsi que j’ai découvert et apprécié « Les larmes de l’assassin » ou dernièrement « Dessous ». (Désolée, j’ai oublié le nom des auteurs)

    Toutes les BD de Marjane Satrapi sont à lire : « Persepolis » biensûr mais « Le poulet aux prunes » et  » Broderies » sont intéressantes et émouvantes.
    Mais aussi celles de Bastien Vivès (Polina est une vrai réussite) et Cyril Pedrosa.

    Et puis il y a toutes les séries de type polar / thriller, en vrac : l’incontournable « XIII », le Décalogue, Tramp, Caroline Baldwin, Jessica Blandy … Parmi ce genre, ma série préférée « Les coulisses du pouvoir ».

    Les juristes (et les autres) pourront lire la série « L’ordre de Cicéron ».

    Enjoy !

    1. Et oui je suis parfois très bavarde 🙂
      Je vais aller regarder du côté de Madmoizelle alors, merci. Je note également pour les autres titres. Merci beaucoup 😉

  2. Depuis un un et demi je me suis remise à la BD et c’est vrai qu’avant j’en gardais une image « cliché » avec Tintin, Spirou, Astérix… La chronique de Pénélope sur le site http://www.madmoizelle.com/ m’a fait découvrir pas mal de BD 🙂 et c’est un plaisir

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s