La Haute Couture à l’honneur à l’Hôtel de Ville de Paris

Encore une fois c’est une très belle exposition que nous offre l’Hôtel de Ville de Paris. Après « Sempé » (mon expo coup de cœur indétronnée depuis) et « Paris vu par Hollywood« , c’est au tour de la Haute Couture parisienne d’être mise en scène.

La Haute Couture est née à Paris au milieu du XIXe siècle et, aujourd’hui encore, Paris en reste sa capitale. C’est un véritable hommage qui lui est rendu au cour de cette exposition.

photo-9

La première partie nous présente le travail qui se cache derrière ces fabuleuse robes de Haute Couture. Le travail du créateur bien sur, mais aussi (et surtout) de celles que l’on appelle le plus souvent les « petites mains » (et dont mon arrière grand-mère a fait partie ;)). Dans cette salle (ou plutôt couloir) on peu admirer de nombreux croquis des grands noms de la couture (ah, les dessins de Christian Dior *soupir*).

photo-7

En descendant les escaliers de la Salle Saint Jean c’est un véritable rêve de petite fille qui devient réalité : une centaine de robes de princesse s’offre à nous ! En réalité il s’agit de modèles de robes de Haute Couture (issus des collection du musée Galliera) signées Balenciaga, Chanel, Madeleine Vionnet, Courrèges… Vous pouvez alors jouer au jeu du ‘laquelle je porterai si j’étais invitée aux oscars/bal des débutantes/à l’Élisée (rayer la mention inutile).

photo-8

Mon seule regret, que la partie sur le travail d’atelier ne soit pas assez développer. J’aurais aimé en apprendre d’avantage sur le travail des brodeuses, couturière…

Et comme toutes les expos de l’Hôtel de Ville, c’est bondé ! Un conseil allez y à l’ouverture ou bien vous serez obligé de faire une heure de queue comme nous.

« PARIS HAUTE COUTURE »
Exposition temporaire à l’Hôtel de Ville
Du 2 mars au 6 juillet 2013

Ouvert tous les jours de 10 h à 19 h (sauf les dimanches et les jours fériés)

Entrée gratuite

7 commentaires

  1. Je suis pas une grande connaisseuse de la haute couture, et après la haute joaillerie avec Van cleef, j’ai envie de me laisser tenter. Et puis je ne rentre plus une expo d’HDV depuis des années !

    1. Elles sont vraiment géniales (et gratuite !). Je n’ai pas vu celle de Van Cleef 😦 (mais j’ai profité de ton compte rendu !)

  2. Oula, tu sais comment me faire rêver. Voici une exposition que je ne manquerais sous aucun prétexte. Les pièces ont l’air magnifiques ! (dommage pour le côté bondé mais fallait s’y attendre)
    Et c’est sympa que tu puisses faire le rapprochement avec ton arrière grand-mère aussi, un bien joli métier 😉

    1. Merci pour tes commentaires ma Livy 🙂
      Oui c’est vraiment une expo à ne pas louper si la Haute couture t’intéresse !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s