Harvard

Nous ne nous sommes rendue à Harvard que le deuxième jour de notre séjour à Boston  et pourtant je souhaitais commencer mon carnet de voyage par là car c’est un des endroits qui m’a le plus marqué.

Harvard

Inutile de vous présenter Harvard, c’est sans doute l’université la plus connue au monde. Et même si je l’ai vu dans un grand nombre de film (j’ai d’ailleurs regardé « The Social Network » et «  »Will Hunting » dans l’avion au retour pour prolonger le plaisir – et parce que je suis incapable de dormir dans un avion), cela fait quand même un petit pincement au cœur de se retrouver au milieu de ces immenses bâtiments. Pourtant j’ai fréquenté un campus américain pendant un an, mais là c’est Harvard quoi 😉

J’aime beaucoup les campus américains, il s’en dégage une atmosphère studieuse et sereine. Tout semble propice aux études. On est loin des universités françaises surpeuplées et mal chauffées. Mais bien sur c’est un autre budget…

Trêve de bavardage, c’est parti pour la visite !

En descendant du métro à Cambridge vous arrivez en plein Harvard Square, centre de la vie du campus. C’est là où les étudiants viennent prendre leur refill de café entre deux cours, acheter leurs bouquins et déguster un burger le soir. Idéal pour une pause shopping si vous souhaitez ramener un t-shirt ou un mug Harvard (je vous conseille The Coop) ou flaner chez Urban Outfitters.

Direction ensuite le Yard ou Old Harvard Yard, le centre de la vie étudiante cette fois. Cet ensemble de bâtiments regroupés autour d’immenses étendues de pelouse est impressionnant. Au centre trône la majestueuse Widener Library, une des plus grandes bibliothèques au monde qu’il est malheureusement impossible de visiter.

harvard library

harvard square

Les bâtiments de briques rouges d’inspiration gréco-romaine, les immenses étendues d’herbes où les étudiants paraissent, les chênes centenaire, tout y est !

Désireuses de voir les différents bâtiments universitaires nous nous sommes baladées sur cette partie du campus jusqu’à tomber sur Harvard Law School. En bonnes (ex)étudiantes en droit qui se respectent nous l’avons pris en photo en rêvant d’une vie où nous aurions marché dans les pas de Barak Obama (oui rien que ça).

Harvard Law school 2

harvard square 2

Après une pause glacée chez J.P. Licks, nous n’étions pas encore prête à quitter la belle Cambridge, nous avons donc décidé de sortir des sentiers battus (entendez le circuit de visite recommandé par tous les guides) et nous avons marché jusqu’à la Charles River qui sépare le campus en deux. Encore une fois le cadre est magnifique et apaisant. Avec un peu de chance vous pouvez apercevoir des étudiants entrain de pratiquer l’aviron.

Charles river 2

Charles river 3

Parce que nous n’en avions toujours pas assez nous nous sommes dit « pourquoi ne pas traverser la rivière et voir ce qui se cache de l’autre coté du campus ». Ce fut une des meilleures idées de notre séjour ! Nous nous sommes retrouvé au milieu de la Business School d’Harvard déserte. Cette partie du campus se visite peu et pourtant je l’ai trouvé encore plus belle que le Yard et Harvard Square !

Harvard business school 1Harvard Business school 2

Après avoir pris en photos tous les bâtiments de la business school, nos pas nous ont mené vers Harvard Stadium où l’équipe de football était entrain de s’entrainer. Mues par notre curiosité nous sommes monté dans les gradins, ce qui s’est avéré être une violation pure et simple de propriété ! Heureusement nous avons pu prendre quelques photos avant de déguerpir en vitesse !

harvard stadium

Le soir, retour à Harvard Square pour un burger dans un diner que je vous recommande ! Ca ne paye pas vraiment de mine (comme souvent dans les burger joint aux Etats Unis), mais les burgers sont délicieux. La carte, en plus d’être immense est plutôt drôle avec des noms de burgers comme le Mark Zuckerberg, le Barak Obama, le Oprah…

Harvard Burger 1

Harvard burger 2

J’espère que la visite vous a plu ! La prochaine fois je vous montre Boston et le Freedom trail !

Bon à savoir : il est possible de visiter le campus accompagné d’étudiants de Harvard (malheureusement plus possible à partir de Mai).

13 commentaires

  1. Même en photo, je trouve cela impressionnant! Sacre bâtiment et surtout l’aura qui s’en dégage doit être exceptionnelle 🙂

  2. Génial! J’aimerais trop aller visiter cette université mythique 🙂 ca doit être un brin émouvant, en effet 🙂 cool la carte des burgers aux noms des personnes célèbres qui y sont passées 🙂 bonne journée!

  3. Merci pour cette article ! Harvard est vraiment impressionnant, rien à voir avec mon université. Les campus universitaires américains font vraiment rêver.

  4. Oh je ne savais pas qu’on a pas le droit d’aller dans les gradins, nous avons assisté à un entraînement dans ces même gradins en septembre dernier et personne ne nous a rien dit ! D’ailleurs c’était vendredi soir, et il y avait plein d’étudiants qui regardaient les entraînements, on a dû passer inaperçus !

    1. Certain entrainements sont peut être ouverts au public. Quand nous y sommes allée (en plein après midi), nous étions seules et on a commencé à nous lancer des regard intrigué !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s