Coup de coeur pour Chagall au Musée du Luxembourg

Quand j’ai appris que le Musée du Luxembourg allait présenter une exposition sur Chagall j’ai sauté de joie.

7757566778_affiche-chagall

Chagall est un de mes peintres préférés. Il faut dire que j’ai été fortement influencée par ma mère, j’ai grandie avec cette affiche dans ma chambre et cette peinture m’a toujours fascinée. J’aime son univers totalement onirique et coloré, son style semblable à nul autre. Mais bizarrement je ne connaissais quasiment rien de la vie de Chagall si ce n’est qu’il était né en Russie et avait vécu en France.

IMG_4408

J’ai donc sauté sur l’occasion lorsque j’ai reçu une invitation pour une présentation de l’exposition par une conférencière.

J’en sais aujourd’hui beaucoup plus sur le peintre, son enfance en Russie, son amour pour Bella qui lui fera traverser l’Europe, ses déceptions professionnelles, sa fuite pour les Etats-Unis lors de la seconde Guerre Mondiale et le deuil impossible de sa femme tant aimée. J’ai aussi beaucoup appris sur ses influences, car si Chagall n’a jamais appartenu aux courants phares de l’époque (le cubisme, le surréalisme, le suprématisme), il a en a emprunté certains éléments.

IMG_4411

chagall luxembourg

L’exposition est sous-titrée « Entre Guerre et Paix ». Elle se concentre en effet sur l’influence de cette période chamboulée de l’histoire sur la vie et sur l’œuvre de Chagall.  La scénographie, chronologique, permet de noter l’évolution du style du peintre ainsi que les éléments qui seront présents tout au long de sa carrière (la chèvre, le coq, le bouquet de fleur…).

chagall luxembourg

chagall luxembourg 2

Ces tableaux sont tellement poétiques, j’ai l’impression quand je les regarde de pénétrer les rêves du peintre. Et ce bleu…
(Coup de cœur également pour cette dernière peinture, peinte au cours des dernières années du peintre).

Vous l’aurez compris, je vous recommande chaudement cette exposition. Si vous souhaitez en apprendre plus sur le peintre n’hésitez pas à prendre l’audioguide, les panneaux d’explication pouvant se révélé un peu léger…

Chagall, Entre guerre et paix
Musée du Luxembourg
Du 21 février au 21 Juillet

3 commentaires

  1. Je l’ai faite hier, elle est belle, avec pas mal de tableaux et une chouette scénographie , mais trop courte : surtout pour le prix. Mais je suis ravie de l’avoir faite quand mm

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s