Boston Pratique

Hello, i’m back et avec un petit carnet de voyage américain (pour changer !). En juin dernier je me suis rendu à Boston et ce voyage était vraiment trop bien pour ne pas le partager avec vous !

Avant de commencer ce carnet de voyage bostonien (bostonois si j’en crois Wikipedia mais c’est juste trop moche), je me suis dis qu’un petit article pratique pourrais vus être utile, au cas où vous envisageriez un voyage dans la capitale du Massachusetts.

boston pratique

Visiter Boston : Combien de temps ?

J’ai passé 6 jours à Boston mais la plupart des gens y passe beaucoup moins de temps. Pourtant en 6 jours nous ne nous sommes pas ennuyées !  Boston a l’avantage d’être relativement près de New York (que ce soit en avion, en bus ou en train) et une ville-étape incontournable d’un circuit sur la Côte Est. Je vous conseille cependant d’y passer deux jours minimum.

Deuxième avantage, une fois à Boston il est possible de faire quelques escapades (Salem, Cap Cod…), mais nous y reviendrons.

La ville, les quartiers

Boston est une des plus vieilles villes des Etats Unis (fondée en 1630, un dinosaure à l’échelle américaine). Il en ressort une architecture assez « basse » (sortie du downtown), plus européenne qui contraste avec d’autres villes américaines que j’ai pu visiter comme New York ou Chicago. Le plan du centre historique de la ville s’en ressent également avec un découpage beaucoup moins rectiligne que dans les autres villes.

Comme souvent dans les villes américaines, les différends quartiers sont bien délimités et facilement identifiables :

– Beacon Hill : le centre historique et résidentiel, connu pour ses belles demeures victoriennes ;
– Back Bay : pour l’architecture et le shopping ! ;
– South End : quartier plus résidentiel (là où nous logions) ;
– Downton, Chinatown et Theatre District : centre économique de la ville ;
– North End : quartier le plus ancien de la ville ;
Cambridge : quartier d’ Harvard, une ville à part ;
– Fenway : quartier ouest, surtout connu pour Fenway Park où jouent les mythiques Red Sox.

J’ai trouvé cette carte qui résume assez bien les différents quartiers de Boston :

photo

Transport

Le gros avantage de Boston c’est qu’il est possible de se déplacer dans le centre entièrement à pieds et, quand les distances sont trop longues le metro (le plus vieux du pays) est là pour prendre le relai (une fois qu’on à compris sur quel quai attendre, il  n’y a pas de souci ;))

Logement

On touche là au point qui fait mal, se loger à Boston coute cher.

Comme souvent nous avons choisi de loger dans une auberge de jeunesse. Nous en avons testé deux au cours de notre séjour. Pour les 5 premières nuits nous avons pris une chambre individuelle dans une auberge de jeunesse, 40 berkeley que je vous recommande chaudement. Elle se situe dans South End, à 15 min à pied du centre (et juste à côté d’une station de métro). Le quartier est joli et tranquille, les sanitaires propres, le personnel accueillant, mais surtout elle offrait LE MEILLEUR PETIT DEJEUNER que j’ai jamais pris dans une hôtel. Sérieusement, vous pouvez difficilement imaginer tout ce que nous avons englouti avant 10h au cours de cette semaine (on parle de burritos et de pommes de terre sautées là).

P1060351

La deuxième auberge (YMCA) était beaucoup moins bien (et légèrement creepy) et plus excentrée.

Une autre solution est de louer un appartement sur place via un site comme AirBnB.

C’est tout pour commencer ! J’espère vous faire partager mon coup de coeur pour cette ville au cours de mes prochains billets 😉

4 commentaires

  1. J’ai vécu plusieurs mois à Boston (j’habitais Cambridge, pile entre Harvard et le MIT) il y a quelques années, c’est une ville très agréable , dont je garde plein de beaux souvenirs. Pour une ville américaine, elle est à taille humaine et grâce au T (le métro) on peut se déplacer facilement .
    Il y a plusieurs musées très intéressant aussi : je retiens en priorité le musée Isabella Stewart Gardner, poétique, fantastique, et le MFA ( musée des beaux arts).
    J’ai hâte de lire la suite de tes billets sur cette ville chère à mon coeur !

  2. je suis allée à new york en novembre dernier et comme c’était notre deuxième fois on a décidé de passer une journée en dehors de new york, on hésitais entre Boston et Philadelphie et on a opter pour philadelphie, juste parce qu’elle se trouvait plus proche de new york; j’ai beaucoup aimé, mais j’aurais bien aimé voir Boston!

  3. Ca fait plaisir de te retrouver ici miss. Je ne connais pas Boston mais si je devais aller aux US bientôt, force est de reconnaître que c’est une ville qui me tente franchement. Je saurai alors à qui m’adresser 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s