Pêle-Même culturel

Hum, hum… Oui je suis toujours vivante. Je vous ai complètement abandonné ce dernier mois, j’ai préféré égoïstement profiter de la « vraie » vie plutôt que de trainer par ici 🙂

En attendant de décider de ce que je vais faire de cet espace il y a encore pas mal de choses que j’ai envie de partager avec vous ! Mais après un mois sans donner de nouvelles j’en ai accumulé des découvertes ! Voici donc un petit pêle-mêle de mes coups de cœur culturels récents (un autre spécial gourmandise suivra !)

Expos

  • Mon coup de coeur : Elliott Erwitt à l’Eléphant Paname

main

D’ Elliott Erwitt je connaissais quelques clichés, les plus connus, mais c’est un véritable coup de cœur pour l’ensemble de ses photos que j’ai eu grâce à cette exposition. J’ai découvert des photos magnifiques, souvent drôles et toujours pleines de poésie. Et pour ne rien gâcher, l’Eléphant Paname, que j’ai découvert à cette occasion, est un lieux magnifique. Bref foncez-y ! Et vite, l’expo se termine le 13 janvier.

USA. New York. 1955.

  • Van Gogh, rêve de Japon à la Pinacothèque

160681_van-gogh-reve-de-japon

Une autre expo que j’ai beaucoup appréciée. Bon, à la base j’adore Van Gogh j’étais donc quasiment sûre que cette expo allait me plaire. Ça n’a pas manqué ! L’expo aborde l’œuvre du peintre à travers l’influence que le Japon, pays qu’il n’a jamais visité (!), a eu sur son travail. La scénographie plutôt bien foutue permet de mettre en relation peinture de Van Gogh et influence japonisante. Jusqu’au 17 mars.

  • Cheveux chéris au Quai Branly

166297_cheveux-cheris

Une expo originale encore une fois au Quai Branly. L’expo aborde donc le thème des cheveux sur un angle anthropoloique. Objet de frivolité mais aussi trophé ou relique, il y a beaucoup plus à dire sur les cheveux qu’on ne pourrait le croire 😉 Jusqu »au 14 juillet 2013.

  • Le Thé – Histoires d’une boisson millénaire au Musée Guimet

exposition-le-the-a-guimet-XL

Le thé est la boisson la plus populaire au monde. Il était donc temps de lui consacrer une exposition ! L’expo aborde surtout le thé sous un angle historique en décrivant les trois phases qu’il connaîtra : l’âge du thé bouilli sous les Tang (618-907), l’âge du thé battu sous les Song (960- 1279), l’âge du thé infusé sous les Ming (1368-1644). A la fin de l’expo, une salle un peu plus interactive vous permet de sentir toute sorte de thé. Et n’oubliez pas de goûter au mélangé spécialement crée à l’occasion de l’exposition par le Palais des Thés ! Jsqu’au 28 janvier.

  • Le Cercle de l’art moderne au Musée du Luxembourg

4585-4831

Une expo plus classiques qui plaira aux plus traditionnels d’entre vous ! Elle s’intéresse aux collectionneurs du Havre qui au-delà de leur intérêt privé, se sont retrouvés au sein du Cercle de l’art moderne pour défendre leur goût de l’avant-garde (avec des peintures de Corot, Derain, Boudin Dufy, Monet, Marquet). Attention elle se termine le 6 janvier !

Livres

  • 1Q84 Tome 2 de Haruki Murakami

Je serais rapide car si vous n’avez pas lu le Tome 1, je ne vois pas pourquoi vous seriez intéressé par mon avis sur le Tome 2 et si vous avez lu le Tome 1 vous avez déjà probablement envie de lire la suite ! Pour ma part j’ai dévoré ce deuxième volume. Je n’ai quasiment pas vu de différence entre les deux tomes. Il faut dire que l’histoire reprend exactement là où on l’a laissé et la construction narrative est exactement la même. Là où chez un autre auteur la lenteur de la progression de l’histoire m’agacerait, Murakami arrive à me captiver complètement. J’ai hâte d’attaquer le dernier tome pour connaître le fin mot de l’histoire !

  • Le cirque des rêves d’Erin Morgenstern

51FgduEvftL._SL500_

(Lu en version anglaise – The Night Circus). Il s’agit d’un roman fantastique, parfait pour lire pendant la période des fêtes ! Le cirque des rêves n’est pas un cirque comme les autres. Ici les illusions dépassent la réalité, les tentes abritent des arbres magiques et les cartes de tarot disent bien souvent la vérité… Au centre de tout cela, Marco et Célia, deux illusionnistes entraînés dans une compétition par d’étranges professeurs.
Plus que l’histoire d’amour attendue c’est le cirque lui même qui enchante le lecteur ! Moi aussi je veux gouter au popcorn au caramel, me perdre dans le labyrinthe et flâner dans le jardin de glace !

  • La jeunesse de Picsou

9782723491655

Malgré un prix un peu prohibitif, j’ai craqué pour cette intégrale inédite rassemblant toutes les BD de Don Rosa relative à la jeunesse de Picsou. Il faut dire que j’ai grandi avec Picsou, je me suis bien souvent battue avec ma sœur pour savoir qui aurait droit de lire en premier le Super Picsou Géant ! Un must-have pour les fans 😉

PS: Bonne année 🙂

7 commentaires

  1. Ahah ! Moi aussi j’ai craqué sur le Picsou pour Monsieur à Noël 🙂 ! L’expo de photo me tente bien ! Je vais essayer d’y aller 🙂 ! Van Gogh est sur ma liste !

  2. Je suis vraiment tentée par l’expo Elliot Erwitt, mais j’ai peur de ne pas avoir le temps d’y aller, on verra !
    J’ai prévu d’aller à la Pinacothèque aussi, faire les deux expos !
    J’ai attaqué le tome 2 d’1Q84 avant les vacances aussi !
    Gros bisous et bon réveillon !!

  3. Deja je te souhaite une belle année, bonnes révision et réussite au RDV ! Ensuite, l’expo Elliott Erwitt à l’Eléphant Paname dont tu parles me tente beaucoup ! Perso j’ai auss aimé l’expo Van gogh, comme toi j’aime beaucoup ce peintre.
    Ca fait plaisir de te revoir par ici, même si je comprends qu’une pause soit salvatrice de temps en temps.

  4. L’exposition de Elliott Erwittm ca devrait etre dans notre agenda avec l’homme ! Comme il est féru de photographie, je le suis ! Hate de voir ca !
    Hehe les vieux Picsou comme ca, j’en ai pleins a la maison ainsi que les donald lol !

    Une tres bonne annee a toi aussi !

  5. Un pêle-mêle au top ! Je connais très peu le travail d’Elliott Erwitt mais ce que j’en ai vu m’a toujours fascinée. Je devrais mettre l’exposition directement sur le haut de ma liste des choses à faire, tiens.
    Forcément très attirée par Van Gogh aussi, on ne se refait pas…
    Tu as bien raison de profiter de la vraie vie quand on voit un tel programme !
    Et un grand +1 pour tes lectures Picsou, le craquage est justifié 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s